La fondation Raspberry Pi s’associe à Sony pour lancer une caméra IA à moins de 100 euros. Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau gadget.
Après avoir dévoilé un kit IA en juin, l’entreprise s’associe avec Sony pour proposer une caméra dopée d’intelligence artificielle. Comment c’est et à quoi ça sert ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.
Raspberry Pi et Sony ont conçu quel genre de caméra ?
Raspberry Pi est la filiale commerciale de la Fondation, une organisation caritative fondée en 2009 qui vise à promouvoir l’étude de l’informatique. Pour ce faire, elle aide à faciliter l’accès à l’apprentissage de la programmation dans les écoles.
Déjà célèbre dans la communauté des makers pour ses micros ordinateurs abordables, Raspberry Pi a collaboré avec Sony pour concevoir une caméra IA.
C’est une caméra, dotée de fonctionnalités d’IA, qui se passe de la GPU, un inédit. Comme il est issu d’une collaboration avec Sony, il reflète la firme japonaise : abordable (moins de 100€) et performant. Nom de code : IMX500.
Selon Sony, l’IMX500 « combine un capteur d’image avec un ISP et de la SRAM intégrée dédiée pour permettre un traitement d’IA » en local. Il est associé à un microcontrôleur conçu en interne – le RP2040 – « pour gérer les réseaux de neurones et le firmware ».
Cette caméra traite les images en 12,3 mégapixels (4 056 x 3 040). Elle enregistre les vidéos en 60 fps, voire 240 fps dans une résolution 1080p. Il faut juste noter qu’en utilisant les fonctionnalités IA, la fréquence vidéo est réduite à 30 fps.
La mémoire interne est de 84 Mo, utilisée pour le firmware, les poids du réseau de neurones et les calculs.
Elle sert à quoi, au juste ?
Bonne question ! En pratique, ce module permet d’identifier facilement des objets et des personnes. D’après la fondation Raspberry Pi, c’est grâce au partenariat avec Sony et ses outils.
« Grâce à la suite d’outils IA de Sony, les modèles de réseaux neuronaux existants utilisant des frameworks tels que TensorFlow ou PyTorch peuvent être transformés pour fonctionner efficacement sur la caméra IA »
Cette caméra vise à rendre l’IA accessible sur les micros ordinateurs Raspberry. Selon la Fondation, leur kit IA est très hyper efficace mais nécessite un Raspberry Pi 5 et une caméra externe.
Cette nouvelle caméra IA se révèle ainsi être une solution. Elle gère elle-même le traitement IA, ce qui la rend compatible avec toutes les micros ordinateurs de Raspberry Pi.
En France, cette caméra IA de Raspberry Pi et de Sony est proposée à 80 euros. En cas de besoins, un guide de démarrage complet est disponible sur leur site. Vous pouvez y explorer les fonctionnalités de ce gadget en détail.
- Partager l'article :