salt film ia tout savoir

Salt : l’intelligence artificielle crée son premier film, et vous pouvez participer

Salt est un film entièrement créé par l’intelligence artificielle. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce projet révolutionnaire, et comment contribuer en votant pour la suite du scénario.

De prime abord, Salt rappelle les films de science-fiction des années 70. On retrouve notamment des vaisseaux spatiaux filmés en 35 mm et des paysages extraterrestres un peu kitch. Toutefois, en réalité, la façon dont ce film est créé représente un nouveau cap pour le futur de l’industrie du cinéma…

Derrière ce film se cache Fabian Stelzer : un passionné d’intelligence artificielle. Depuis plusieurs mois, l’homme partage sur son compte Twitter une série de scènes créées à l’aide de l’IA.

pcloud black friday 2022

Un film créé à l’aide d’outils IA de création d’images, textes et voix

À l’aide des outils de synthétiseurs d’images Text-to-Art comme MidJourney ou DALL-E, Stelzer crée des images. Pour le doublage des voix, il utilise principalement des outils de génération de voix comme Synthesia ou Murf. Et pour l’écriture du script, il fait appel au générateur de texte GPT-3 développé par OpenAI.

Pour l’heure, le scénario de Salt reste flou. Si l’on se fie à la bande-annonce, le sujet principal sera la planète lointaine Kaplan 3 sur laquelle la surabondance de sel minéral sème le trouble et met en danger un vaisseau spatial. Il semble toutefois y avoir plusieurs arcs narratifs et même des anomalies temporelles.

Dans tous les cas, les premières scènes présentées sont à la fois belles, mystérieuses et sinistres. Chaque scène dure moins de deux minutes, afin de respecter la longueur maximale de 2 minutes 20 fixée par Twitter.

De temps à autre, Stelzer partage aussi une image fixe accompagnée d’une légende. Ceci contribue à renforcer le mystère qui drape ce projet…

Une idée inspirée par les images créées avec MidJourney

salt extrait

C’est en expérimentant à l’aide de MidJourney que l’idée de Salt a germé dans l’esprit de Stelzer. Cette intelligence artificielle permet de créer des images à partir d’un simple texte entré par l’utilisateur. Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier complet sur MidJourney à cette adresse.

En s’amusant avec MidJourney, Stelzer a pris conscience que les textes qu’il fournissait à l’IA commençaient à ressembler à l’univers d’un film. Il décrivait notamment une végétation extraterrestre, une mystérieuse figure cachée dans les ténèbres, et une étrange station de recherche sur une planète aride. L’une des images générées semblait inclure des cristaux de sel

En observant ce monde créé de toutes pièces, de nombreuses idées de scénarios commençaient à apparaître dans son esprit. Ou comme il le dit lui-même, « des ombres d’idées et des graines d’histoires ».

Comment participer en votant pour la suite du scénario ?

Outre l’intelligence artificielle, Stelzer invite l’audience à contribuer à la création de son film. Après chaque nouvelle scène partagée sur les réseaux, les spectateurs peuvent voter pour décider ce qui se passera ensuite.

Les résultats des sondages sont directement incorporés au synopsis des épisodes suivants, et l’IA permet de les réaliser bien plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.

Ce projet regroupe déjà une communauté d’enthousiastes, et son compte Twitter officiel est suivi par plusieurs milliers de followers. Certains ont demandé à Stelzer de leur apprendre à créer des films avec la même technique.

Parmi eux, Savannah Niles de l’entreprise de réalité virtuelle Magnopus. Elle est convaincue que Salt est un prototype du futur de la narration, avec des films créés par l’IA et permettant aux spectateurs de participer activement.

De même, le professeur David Gunkel de la Northern Illinois University prévoit d’utiliser Salt pour apprendre la créativité informatique à ses étudiants lors d’un cours sur les technologies de communication. Auparavant, il avait déjà utilisé le film « Sunspring » daté de 2016 et considéré comme le premier film dont le script a été écrit à l’aide d’une IA.

salt vaisseau

Qui est Fabian Stelzer ?

Fabian Stelzer a co-fondé l’entreprise d’intelligence artificielle EyeQuant en 2009, avant de la vendre en 2018. En revanche, il ne connaissait initialement pas grand-chose de la réalisation de films.

Il a donc commencé à apprendre en autodidacte avec un logiciel, et a créé le trailer de « Salt » partagé sur Twitter le 14 juin 2022. Quelques jours plus tard, le « premier épisode » était publié.

À terme, Stelzer espère regrouper les différents chapitres pour en faire un véritable long-métrage. Ambitieux, il a même commencé à créer une entreprise spécialement dédiée à la création de films à l’aide de l’IA.

salt intérieur vaisseau

L’IA va permettre à n’importe qui de créer son film

L’expérience menée par Stelzer démontre à quel point l’intelligence artificielle pourrait révolutionner l’industrie du cinéma. Les outils IA permettent désormais à n’importe qui de produire des images, des textes ou des voix. Tout un chacun peut donc donner vie à ses idées.

Dans une interview accordée à CNN, Stelzer explique être en mesure de créer son film depuis son logement situé à Berlin. Selon lui, l’IA rend l’exécution aussi facile que l’idée.

Toutefois, les outils de création IA remettent en question la notion même de création et de créateur. En août 2022, la victoire d’un dessin créé par MidJourney lors d’une compétition d’art a suscité la polémique.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’un début. Même si le grand public ne s’intéresse pas encore aux générateurs IA, les plus grandes entreprises technologiques suivent ce phénomène de près…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest