Les fichiers disparaissent de Google Drive sans aucune raison ! De nombreux utilisateurs ont signalé le problème sur les forums officiels, sans aucune réponse pour le moment. Découvrez comment sauver vos documents si vous êtes impactés par ce grave problème…
Ne plus jamais perdre vos fichiers, même si vous égarez, cassez ou changez vos appareils. Telle était la promesse initiale du Cloud Computing, qui a permis à Google Drive d’attirer plus d’un milliard d’utilisateurs depuis son lancement en 2012.
Rappelons que ce service de stockage permet aux utilisateurs de stocker leurs documents sur le cloud et d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à internet via leurs comptes Google.
Très populaire, Drive est utilisé aussi bien par des individus que par des entreprises puisqu’il fait partie de la suite professionnelle Google Workspace. Jusqu’à présent, les usagers lui accordaient une confiance aveugle.
Malheureusement, cette technologie prometteuse commence à montrer ses limites. Depuis plusieurs jours, un grand nombre d’utilisateurs révèlent que leurs fichiers récents ont soudainement disparu.
Plus précisément, il semble que le service cloud de Google ait rétabli un snapshot de stockage daté de la période avril-mai 2023…
Les fichiers Google Drive partis en fumée sans explication
Sur les forums de support client de Google, depuis le 20 novembre 2023, les internautes affluent pour déplorer la perte de leurs données ou les changements de structure dans les dossiers.
Un utilisateur déclare par exemple : « il y a un sérieux problème qui doit être résolu d’urgence. Nous avons un ticket support ouvert, et ça n’a pas été utile jusqu’à maintenant ».
De même, un autre explique : « je paye un supplément chaque mois pour stocker des dossiers sur le cloud afin qu’ils soient sûrs, donc c’est dévastateur que tout mon travail ait été perdu ».
Les logs d’activité sur les comptes impactés ne présentent aucun signe de changement récent. Cela confirme que ce ne sont pas les usagers qui ont supprimé leurs fichiers par accident.
Rien ne laisse supposer une erreur d’utilisateur, mais plutôt un problème avec le système du service qui a empêché la synchronisation des données entre les appareils locaux et Google Cloud. Ce sont les versions 84.0.0.0 à 84.0.4.0 de l’application pour PC qui semblent concernées.
Certains usagers ont des caches hors ligne, mais aucune méthode existante connue ne permet de restaurer l’accès aux données manquantes qu’ils pourraient contenir.
Les agents de support bénévoles Google s’expriment
Par le biais de ces agents de support bénévoles, Google a confirmé que ses ingénieurs mènent l’enquête sur le problème. Aucune estimation n’a toutefois été fournie concernant le temps qu’il faudra.
Selon le message publié : « je vous prie d’accepter mes sincères excuses si je suis incapable de joindre la session Google Meet. Je suis continuellement ce dossier et pour être transparents avec vous nous sommes totalement d’accord que vous n’êtes pas le seul client affecté par ce problème.
Parallèlement au lien de thread que vous avez fourni, il ya d’autres administrateurs qui ont signalé le même problème avec des fichiers manquants suite à la mise à jour. Nos ingénieurs produits mènent maintenant l’enquête, et nous attendons aussi pour une analyse de cause et sur la façon dont nous pouvons corriger le problème. Nous sommes incapables de fournir une estimation pour le moment.
Nous ne recommandons pas de faire des changements sur le dossier root/data pendant que nous attendons les instructions de nos ingénieurs. Je continuerai à surveiller le comportement du problème signalé par d’autres admins, et programmerai un rappel demain à la même heure en espérant qu’il y ait des progrès dans la journée que je puisse délivrer avant notre session Google Meet ».
Comment réagir si vos fichiers ont disparu ?
Alors, comment réagir si vous êtes concerné ? Google recommande de ne pas faire de changements dans le dossier root/data jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse et que la racine du problème ait été déterminée.
Vous êtes invité à contacter le support Google et à ouvrir un nouveau dossier. Surveillez également les annonces sur le site officiel de Google ou sur les réseaux sociaux comme X.
Un utilisateur dénommé MatthewSt propose une solution, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un conseil donné par Google. Si vous décidez d’effectuer ce processus, à vos risques et périls.
- Désinstallez Google Drive
- Installez une ancienne version, comme la version 82/83 qui circule sur internet
- Désactivez les deux services Google Update
- Désactivez les deux tâches planifiées Google Update
- Assurez-vous que Google Drive ne soit pas en cours d’exécution
- Dans le dossier Données Utilisateur, rendez-vous sur Google > DriveFS > le dossier avec un long nombre
- Il y a un dossier appelé backups dans ce dossier, contenant un autre dossier avec une paire de longs nombres. Déplacez tous les fichiers du dossier backup dans le dossier principal de l’étape 6 Démarrez Google Drive
- Rendez-vous dans votre Google Drive et copiez tous les fichiers vers un autre emplacement hors du Drive. C’est la dernière version la plus récente qui sera copiée localement.
- Si vous souhaitez continuer à utiliser Google Drive, réactivez les services de mise à jour et patientez. Vous serez déconnecté et l’état des fichiers sera remis à jour.
- Un outil comme robocopy peut vous permettre d’écraser le contenu du Drive pour le remplacer par les versions plus récentes que vous avez copié ailleurs.
Si vous n’êtes pas encore touché, nous vous recommandons chaudement d‘enregistrer dès maintenant une copie de vos fichiers les plus importants sur disque dur.
La réputation de Google Drive est-elle ruinée ?
De toute évidence, cette situation est très frustrante pour les nombreux utilisateurs ayant perdu des données importantes alors qu’ils faisaient confiance à ce cloud.
De plus, dans beaucoup de cas, les utilisateurs paient pour l’hébergement de leurs fichiers. Il est d’autant plus contrariant que Google laisse ses volontaires répondre alors qu’ils n’ont qu’une compréhension limitée du service cloud.
Il est probable que de nombreux usagers décident de quitter Google Drive suite à cette intempérie, voire même de revenir au bon vieux stockage sur disque dur physique.
Aucun service Cloud n’est réellement infaillible. En 2021, un incendie dans les Data Centers du français OVH avait provoqué une perte de données pour un grand nombre d’entreprises.
lien ovh Nous vous recommandons d’effectuer une copie de vos fichiers les plus importants sur plusieurs services cloud, et sur un disque dur externe à conserver précieusement. Le risque zéro n’existe pas !
- Partager l'article :