Mistral Le Chat dépasse DeepSeek et ChatGPT : la France, nouveau leader de l’IA ?

Le Chat de AI a récemment fait sensation. Il a surpassé et DeepSeek dans le classement des applications les plus téléchargées sur l’App Store. 

Lancé début 2024, Le Chat permet à tout utilisateur d’accéder aux modèles de Mistral AI sans nécessiter d’infrastructure informatique avancée. 

Cependant, c’est le 6 février 2025 que la startup a déployé l’application sur iOS et Android. Et voilà qu’à peine 10 jours après, elle surpasse les géants dans le classement.

Qu’est-ce qui rend ce félin numérique si spécial ?

Selon les experts en intelligence artificielle, c’est sa rapidité fulgurante. Avec une vitesse de génération de 1 100 tokens par seconde (un token équivalant à un mot), Le Chat distance largement ses rivaux. 

À titre de comparaison, plafonne à 120 tok/s et ChatGPT à 85 tok/s. Mistral AI revendique ainsi une performance dix fois supérieure.

Il faut croire qu’après la montée en puissance de DeepSeek, c’est désormais au tour de la pépite française de marquer les esprits.

Comment expliquer cette performance hors normes ? Au fait, Mistral AI s’appuie sur plusieurs innovations clés. Sa technologie propriétaire Flash Answers réduit drastiquement le temps d’exécution de ses modèles. 

De plus, son architecture MoE (Mixture-of-Experts) permet à un LLM de s’adapter dynamiquement aux requêtes en activant uniquement les micro-modèles nécessaires. ce qui optimise la rapidité et l’efficacité.

YouTube video

À noter que contrairement à la plupart des acteurs du secteur, Mistral AI s’appuie sur les processeurs de Systems qui utilisent une technologie spécifique (Wafer Scale Engine). 

Ces puces, spécialement conçues pour l’IA, permettent de faire tourner des modèles massifs avec une rapidité équivalente à celle de petits modèles. 

Le seul bémol, c’est que Cerebras est une entreprise américaine. Traduction : Le Chat repose sur des serveurs hors d’Europe.

Mais Le Chat n’est pas ce que vous croyez…

Sur Reddit, j’étais tombé sur un post qui en parle. « L’application d’IA européenne Le Chat de Mistral surpasse ChatGPT et DeepSeek sur l’App Store »

Et comme tout le monde, je n’ai pas pu m’empêcher de fouiller les commentaires. Beaucoup y disent : « Je n’arrive toujours pas à comprendre que ça s’appelle « Le Chat » ». Ce qui est partagé j’imagine.

Un utilisateur, dont le pseudo est u/M0therN4ture, quant à lui, a écrit : « C’est la seule application d’IA que je suis prêt à installer étant donné que Mistral est lié par la protection des données européennes, la sécurité et le fait qu’il est véritablement source.

« Il n’y a aucune chance que j’installe ChatGPT et certainement pas DeepSeek étant donné les privilèges qu’ils exigent lors de son installation. Je ne les utiliserai que dans les navigateurs in-cognito sans compte. »

Jusque-là c’est mignon ! Mais il y en a d’autres et je vous laisse juger par vous-même. 

La plupart des autres commentaires disent : « Dans quel pays es-tu ? » « Cela dépend du pays, au Royaume-Uni, il est 75e en termes de productivité. »

« En Pologne, il est 14e. Pas si mal, mais loin derrière chatGPT (1er), Deepseek (3e) et (4e). »

« En Espagne, elle n’est même pas dans le top 100. Elle est 23e en productivité, je crois. »

Bref, vous l’avez sûrement compris mais j’explique quand même. Si votre compte App Store est enregistré en France, Le Chat sera bien n°1 des applications gratuites

Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à écrire son rang et le pays dans lequel vous vous trouvez dans le commentaire.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥