Accueil > Solutions Cloud > Stockage Cloud pour smartphone Android : top des meilleures applications
stockage cloud smartphone android

Stockage Cloud pour smartphone Android : top des meilleures applications

Le stockage Cloud pour smartphone Android permet d’économiser de l’espace de stockage interne en sauvegardant vos applications, photos, vidéos et autres contenus multimédias sur le nuage. Découvrez les meilleures applications de services Cloud disponibles sur le Play Store Android. 

De nos jours, pour les utilisateurs de PC, l’espace de stockage est abordable. Même un disque dur d’1To est accessible pour le plus grand nombre. En revanche, sur smartphone, la mémoire se paie au prix fort. Même les meilleurs smartphones ne proposent que 256Go d’espace de stockage.

Paradoxalement, les smartphones sont de plus en plus utilisés pour la consommation de contenus multimédia ou la capture de vidéos 4K. Or, ce type de contenu nécessite une grande quantité d’espace de stockage. Dans ce contexte, la meilleure solution consiste à se tourner vers le Cloud. Voici les meilleures applications de stockage Cloud pour Android.

Amazon Drive, le stockage Cloud pour Android le plus populaire

amazon drive cloud

Amazon Drive regroupe en réalité deux services différents. Le premier, Prime Photos, permet aux abonnés Amazon Prime de disposer d’un espace de stockage illimité pour leurs photos. Le second, Unlimited Storage, permet quant à lui de stocker n’importe quel type de contenu en quantité illimitée.

Prime Photos est intéressant si vous êtes un abonné Amazon Prime, mais ce service n’a pas vraiment d’intérêt sachant que Google Photos est nativement intégré à tous les smartphones Android. Cependant, les utilisateurs pourront profiter de 5Go d’espace de stockage gratuit supplémentaire pour les autres types de fichiers.

De son côté, Amazon Unlimited permet de profiter d’un espace de stockage illimité pour 60 euros par an. Il s’agit donc d’un service moins cher que Google Drive (100 euros par an pour 1To), Dropbox (99 euros par an pour 1To), et la plupart des autres services de stockage Cloud payants à l’abonnement.

Il s’agit d’un service sécurisé, permettant d’effectuer des backups automatiquement, et accessible sur tous les apapreils. Cependant, sur smartphone et sur navigateur web, la taille des fichiers est limitée à 2Go. Pour transférer des fichiers plus volumineux, il est nécessaire de passer par le logiciel pour PC.

Google Drive, le stockage Cloud de base pour Android

Google Drive est nativement installé sur tous les smartphones Android. Il s’agit donc du stockage Cloud de base pour l’OS mobile de Google. Ce service permet à tous les utilisateurs de profiter de 15Go d’espace de stockage gratuit. De plus, Drive va de paire avec les applications Google Docs et Sheets dont le contenu est directement sauvegardé sur le Cloud.

L’application Google Photos repose également sur le stockage Drive. Elle permet d’enregistrer une quantité illimitée de photos sur le Cloud en définition réduite, ou d’enregistrer les photos en pleine définition avec un quota limité.

Pour les utilisateurs moyens, qui n’ont pas besoin d’énormément d’espace de stockage, Google Drive est donc une solution suffisante. En revanche, si vous avez besoin de plus d’espace, le prix de 100 euros par an pour 1To est un peu trop élevé par rapport aux tarifs de la concurrence.

Samsung Drive, le meilleur stockage Cloud pour les smartphones Samsung

samsung cloud android

Pour les utilisateurs de smartphones et tablettes Samsung, le Samsung Cloud est un excellent complément à Google Drive. Tout comme ce dernier, Samsung Cloud est nativement installé sur la plupart des smartphones Galaxy. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’appareil et de créer un compte Samsung. Vous recevrez alors 15Go d’espace de stockage gratuit.

Samsung Cloud permet de sauvegarder ses photos, applications et contenus multimédias divers sur le nuage, mais aussi de sauvegarder sa configuration et son écran d’accueil afin de pouvoir les restaurer ou les transférer sur un autre smartphone.

Il est possible de payer pour obtenir davantage d’espace. Les 50Go d’espace sont tarifés à un euro par mois, tandis que les 200Go sont proposés pour 3 euros par mois.

Dropbox, le pionnier du stockage Cloud

On ne présente plus Dropbox, l’un des précurseurs du stockage Cloud. L’application mobile du service est d’ailleurs pré-installée sur de nombreux smartphones.

Elle permet d’uploader automatiquement des photos sur le Cloud, et de partager du contenu très facilement. Il est aussi possible de collaborer sur des fichiers partagés. De plus, l’application reprend les derniers éléments de design Android, ce qui permet une navigation fluide et intuitive. Un mode hors-ligne permet aussi d’accéder aux documentssans connexion internet.

Dropbox se distingue de la concurrence par ses nombreuses fonctionnalités. En installant l’application, il est possible de profiter de 2Go d’espace de stockage gratuit. Pour 9,99 euros par mois, vous disposerez de 1To, tandis que 19,99 euros par mois permettent de profiter du même espace de stockage avec davantage de fonctionnalités. Pour les professionnels, il est possible de profiter d’encore plus d’options en contactant directement l’entreprise.

OneDrive,  le meilleur stockage Cloud pour les utilisateurs de Windows

OneDrive est un service de stockage Cloud idéal pour les utilisateurs de Windows et des applications de l’écosystème Microsoft Office. Il permet d’effectuer facilement un backup de documents Word, Excel, Powerpoint, et bien plus encore.

Toutefois, ce service ne se limite pas aux produits Microsoft. Avec OneDrive, il est aussi possible d’effectuer un backup d’autres types de fichiers et documents en tout genre. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos photos sur le nuage, et même les étiqueter afin de les retrouver plus facilement.

L’application OneDrive permet de profiter gratuitement de 5Go d’espace de stockage. Pour 100 euros par an, vous pourrez disposer de 5To d’espace de stockage et d’un accès à Office 365 Home. Pour 70 euros par an, 1To d’espace de stockage et Office 365 Personnel sont proposés.

Box, le meilleur stockage Cloud smartphone pour les petites entreprises

Proposé gratuitement sur le Google Play Store, Box est une très bonne solution de stockage Cloud smartphone pour les petites entreprises. Il est possible de profiter de 10Go d’espace de stockage gratuit, ou de payer 10 euros par mois pour disposer d’un maximum de 100Go de stockage Cloud. Le forfait business, quant à lui, coûte 5 euros par utilisateur et par mois et permet d’obtenir davantage d’espace à condition d’avoir au moins trois utilisateurs.

Cette application propose de nombreuses fonctionnalités, notamment pour la collaboration sur des documents. De plus, il est possible d’enregistrer certains fichiers pour pouvoir y accéder sans connexion internet.

Unclouded, une application pour gérer tous vos stockages Cloud Android

unclouded

Si vous décidez d’utiliser plusieurs services Cloud différents, l’application Unclouded vous permet de gérer tous les fichiers et dossiers répartis entre les diverses applications de façon centralisée.

Cette application est proposée gratuitement, sauf si vous souhaitez connecter plusieurs comptes. Il est toutefois possible de sélectionner les fonctionnalités pour lesquelles vous souhaitez payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend