Un enregistrement du responsable du cloud d’Amazon révèle que la majorité des développeurs risquent de ne plus pouvoir coder au profit de l’Intelligence Artificielle.
Les compétences des ingénieurs logiciels pourraient ne plus servir au futur, car l’IA fera toutes les tâches de codage, selon Matt Garman, le PDG d’Amazon Web services. Il a donné son avis sur le sujet durant une discussion en interne au mois de juin, d’après le leak d’un enregistrement de la réunion reçu par Business Insider.
Les développeurs vont-ils perdre leur travail ?
La déclaration de Matt Garman devrait inquiéter les développeurs ? Est-ce que cela implique qu’ils devront se chercher une autre compétence ?
« Si vous avancez de 24 mois à partir de maintenant, ou dans un certain laps de temps – je ne peux pas prédire exactement où cela se situe – il est possible que la plupart des développeurs ne codent pas », explique Garman. Rappelons qu’il est devenu PDG d’AWS en juin.
Pour ne pas se retrouver sans emploi, il pense que les développeurs devront innover et proposer des services répondant aux besoins des utilisateurs.
« Le codage est un peu comme le langage que nous parlons aux ordinateurs. Ce n’est pas nécessairement la compétence en soi », a ajouté le dirigeant. « La compétence en soi est comme, comment puis-je innover ? Comment puis-je créer quelque chose d’intéressant à utiliser pour mes utilisateurs finaux ? »
Garman pense ainsi que le travail d’un développeur de logiciels va tout simplement changer.
« Cela signifie simplement que chacun d’entre nous doit être plus en phase avec les besoins de nos clients et avec le résultat final que nous allons essayer de construire, car cela représentera de plus en plus le travail plutôt que de s’asseoir et d’écrire du code ».
Un conseil plutôt qu’un avertissement
Ce n’est pas la première fois qu’on entend que certains emplois pourraient disparaître à cause de l’IA. De nombreuses entreprises licencient des employés pour réorienter les ressources vers cette technologie.
En effet, de nombreux outils d’IA peuvent aider les sociétés à réaliser plus de tâches. Rappelons d’ailleurs que AWS a licencié des centaines d’employés plus tôt cette année. C’est dans ce cadre que Garman partage plutôt des conseils que de lancer un avertissement.
Dans l’enregistrement, on a constaté que son ton était encore très optimiste. Il conseille également aux développeurs de saisir les opportunités créatives. Il a annoncé qu’Amazon Web Service soutenait les employés à « continuer à se perfectionner et à se familiariser avec les nouvelles technologies ». Le but étant d’améliorer la productivité grâce à l’IA.
« Être développeur en 2025 peut être différent de ce qu’il était en tant que développeur en 2020 », a-t-il ajouté.
L’IA, une nouvelle opportunité pour les développeurs
L’intelligence artificielle n’est pas réellement une menace pour les développeurs. Au contraire, ils devront s’en servir pour en finir avec les tâches fastidieuses. Aisha Johnson, une porte-parole d’AWS a d’ailleurs relaté que les commentaires de Garman font référence à des opportunités pour les développeurs.
Ils peuvent « réaliser plus qu’ils ne le font aujourd’hui » grâce aux nouveaux outils d’IA. Elle ajoute également que le PDG n’a pas indiqué qu’il s’attendait à la fin du rôle des développeurs.
Johnson explique dans un communiqué que : « Matt a articulé une vision de la façon dont AWS continuera à supprimer le travail lourd et indifférencié de l’expérience du développeur afin que les constructeurs puissent concentrer davantage leurs compétences et leur énergie sur le travail le plus innovant ».
Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous pouvez partager votre expérience ou vos avis dans les commentaires.
- Partager l'article :