La startup Weave dévoile Isaac : un robot personnel, conçu pour faire le ménage chez vous en toute autonomie. Créé par deux anciens employés d’Apple, amis d’enfance, cet humanoïde pourrait être commercialisé pour un prix nettement moins cher que les robots haut de gamme comme Tesla Optimus ou Figure 02…
L’industrie de la robotique humanoïde est en plein essor, et nous assisterons très bientôt à l’émergence de ces machines bipèdes capables de travailler aux côtés des humains ou même d’effectuer les corvées ménagères à leur place.
Le géant des voitures électriques Tesla prépare son Optimus, et certains de ses concurrents s’apprêtent déjà à commencer la production de masse de leurs humanoïdes.
C’est le cas du Chinois Unitree et son G1 commercialisé pour 16 000 dollars, ou encore de l’Américain Agility Robotics qui a ouvert son usine en 2023 et produira bientôt 10 000 robots Digit par an.
De même, plusieurs startups ont levé des millions de dollars. On peut citer Figure et son robot 02 qui va servir de corps à ChatGPT, ou encore le Norvégien 1X qui vient de dévoiler son robot NEO conçu pour le grand public.
Néanmoins, cette industrie ne se limite pas aux titans de la technologie et aux startups soutenues par les plus grands investisseurs mondiaux.
Weave, une startup fondée par deux employés d’Apple
Deux meilleurs amis, camarades de chambre à l’université Carnegie Mellon de Pennsylvanie en 2015, ont décidé de fabriquer et de commercialiser leur propre robot assistant personnel.
Ils sont tous deux anciens employés d’Apple. Evan a travaillé comme directeur de produit sur l’IA Apple Intelligence, et Kaan était manager pour la recherche en robotique et Machine Learning.
Auparavant, il a occupé le rôle de chercheur en Machine Learning et a notamment développé la fonctionnalité de Double Tap sur l’Apple Watch. Il a aussi travaillé comme ingénieur sur l’iPhone, et s’occupait de déboguer les prototypes dans les usines.
A présent, les deux compères ont fondé la startup Weave. Leur constat de départ ? Un Américain moyen passe 3,5 ans de sa vie à s’occuper à contre-coeur des tâches ménagères : nettoyage, maintenance, lessive…
Ils se sont donc fixés pour mission de rendre ce temps à leurs clients pour leur permettre de le consacrer à leurs proches ou à leurs loisirs. Pour ce faire, ils ont décidé de créer Isaac : le premier robot personnel conçu pour la maison.
Isaac, un robot qui fait le ménage à votre place
Selon eux, il s’agit du premier robot généraliste, sécurisé et capable de manipuler des objets au cours d’une longue succession de tâches. Trois caractéristiques indispensables pour un robot domestique et grand public.
Cependant, soulignons que plusieurs autres robots dotés des mêmes qualités devraient arriver sur le marché simultanément. C’est le cas du 1X NEO, dévoilé quelques jours plus tôt.
Au sein de votre foyer, Isaac sera capable de ranger vos affaires, de plier votre linge, et de faire le ménage pendant votre absence.
Vous pouvez lui donner des instructions par commandes vocales et textuelles, ou utiliser les programmes automatiques pré-configurés dans l’application mobile.
Lorsqu’il a fini son travail, Isaac replie et désactive ses caméras, son torse s’abaisse, et il se range sagement dans son boîtier fourni avec chaque commande.
Il est également possible d’utiliser la fonctionnalité Remote Op pour prendre le contrôle d’Isaac à distance, afin d’effectuer une tâche qu’il ne peut pas encore accomplir de manière autonome.
Les livraisons commencent fin 2025 !
En seulement deux mois, Weave a déjà assemblé son premier système de collecte de données ainsi qu’un prototype de robot.
La startup a entraîné le planificateur d’Isaac et son modèle de vision langage action (VLA). Celui-ci est combiné avec un modèle Vision Langage dans le pipeline de Machine Learning.
Dans ce même laps de temps, Isaac a complété ses premières tâches en autonomie. Les premières réservations ont été acceptées, et les livraisons devraient débuter à l’automne 2025.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un Isaac, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en suivant ce lien et vous acquitter d’une somme de 1000 dollars pour le réserver. Néanmoins, le tarif complet n’a pas encore été dévoilé…
Alors, qu’en pensez-vous ? Ce robot vous séduit-il ? Êtes-vous pressé d’acquérir un robot personnel pour faire le ménage chez vous ? Pensez-vous que cette technologie va se démocratiser ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :