code PUK

Code PUK : tout savoir sur ces chiffres qui déverrouillent votre téléphone mobile

Un code PUK est une séquence unique de quatre à huit chiffres que votre réseau doit vous fournir pour débloquer votre téléphone mobile.

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone et vous envisagez de le débloquer pour l’utiliser avec un autre réseau ? Ou bien avez-vous accidentellement saisi le mauvais code PIN trop souvent et que vous avez besoin d’un code PUK pour débloquer votre carte SIM ? Découvrez comment faire dans cet article.

Code PUK : qu’est-ce que c’est ?

Un code PUK (Personal unlocking keys) est une clé de déverrouillage personnelle utilisée pour réinitialiser le code PIN d’un téléphone mobile. Si vous entrez trois fois le code PIN incorrect de votre carte SIM, l’appareil se verrouille et il ne sera pas possible de le déverrouiller avant d’avoir entré à nouveau le code PIN correctement. Pour déverrouiller l’appareil, vous aurez alors besoin de votre code PUK.

Ce code  est généralement utilisé par les fournisseurs de téléphonie mobile pour déverrouiller une carte SIM après que ses mesures de sécurité ont été déclenchées. Il peut également être utilisé pour lever une restriction de réseau d’un téléphone.

Le code PUK est généré par les opérateurs et il est spécifique pour chaque carte SIM. Il peut également changer tous les 5 ans, en fonction de ce que l’opérateur décide de faire.

code PUK

Comment déverrouiller votre téléphone mobile en utilisant le code PUK ?

Une fois que vous avez obtenu le code de déverrouillage, vous pouvez l’utiliser immédiatement sur votre appareil ou le conserver en lieu sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. L’écran de verrouillage peut varier d’un téléphone portable à un autre, mais généralement, l’interface vous demande simplement de saisir le PUK pour le débloquer.

Juste après avoir saisi le code, l’interface vous demande de composer un nouveau code PIN. Il est recommandé de créer un nouveau PIN différent du précédent pour des raisons de sécurité.

Si l’interface ne propose pas le champ de saisie de votre PUK, pas de panique, il reste une solution. Il vous suffit de composer la séquence suivante : **05*. Après cette manipulation, le champ de saisie de votre code devrait s’afficher.

Il est important de noter que si vous saisissez le code PUK plus de dix fois, votre téléphone se bloquera définitivement. Vous devez donc éviter les erreurs de saisie.

Où pouvez-vous trouver le code associé à votre SIM ? 

En général, le code PUK s’affiche sur le support plastique de votre carte SIM ou sur la boîte qui le contenait lors de l’achat. Certains opérateurs affichent même le code au dos de la carte SIM afin que l’utilisateur puisse le trouver le plus facilement possible.

Dans des rares cas, vous pouvez également le retrouver sur le contrat d’adhésion à votre fournisseur réseau. Contrairement au code PIN, le PUK ne peut pas être modifié par l’utilisateur. Il est donc très important de le conserver dans un endroit sûr au cas où vous auriez besoin de l’utiliser à nouveau. 

Si vous ne trouvez pas votre clé PUK sur les indications ci-dessus, vous devez appeler votre opérateur téléphonique. 

code PUK

Comment l’obtenir auprès de votre opérateur réseau ?

Pour obtenir le code PUK de votre carte SIM, il vous suffit d’appeler le service client de votre opérateur mobile. La procédure d’obtention de ce code est différente pour chaque fournisseur. Certains opérateurs vous l’enverront par message texte ou par e-mail. D’autres vous le communiquent immédiatement pendant l’appel. 

Dans des cas-là, votre société de réseau mobile vous demandera de rejoindre une agence pour des raisons de sécurité. Cela permet d’éviter les tentatives d’escroquerie avec des cartes SIM.

De rares fournisseurs réseau vous proposent également une récupération du code sur leurs sites web. En revanche, vous devez fournir une pièce d’identité numérique afin de certifier que le SIM vous appartient vraiment.

L’obtention du PUK auprès d’un opérateur est toujours gratuite la première fois. Toutefois, votre opérateur pourrait vous facturer le service si c’est la deuxième fois que vous demandez le code.

Il est important d’obtenir cette clé personnelle de déverrouillage (CPD), car vous pouvez en avoir besoin lorsque vous voyagez à l’étranger. Vous pouvez également l’utiliser si vous perdez votre téléphone et souhaitez réactiver le service à partir d’un autre téléphone.

Est-il possible de déverrouiller une carte SIM sans code PUK ?

Il n’est pas encore possible de débloquer une carte SIM sans le code PUK. Cette clé unique est une mesure de sécurité importante. Elle empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à votre carte SIM. En d’autres termes, si vous avez oublié votre code CPD, seule une personne qui le connaît peut l’utiliser pour débloquer votre téléphone.

Il existe des applications illégales qui peuvent forcer un accès restreint à la carte SIM. Mais dans ce cas, le réseau invalidera votre compte et vous obligera à en utiliser un autre. Ce qui n’est pas toujours une option en raison du coût élevé de l’itinérance à l’étranger.

code PUK

Vous ne pouvez débloquer une carte SIM que si votre opérateur mobile le permet. Si vous êtes toujours sous contrat avec votre fournisseur, vous pouvez le contacter afin de débloquer votre téléphone contre rémunération.

Quelle est la différence entre un code PUK et un code PAC ?

Le PAC (Porting Authorization Code) est une série de chiffres que vous pouvez obtenir auprès de votre opérateur réseau. Si le code PUK vous permet de débloquer votre téléphone mobile, le code PAC est utilisé pour conserver votre numéro lorsque vous changez de réseau.

Contrairement au code PUK, le PAC est un code variable à chaque utilisation. Un code PAC doit vous être communiqué immédiatement par téléphone ou dans les deux heures par SMS. Ce délai est stipulé par l’autorité de régulation des télécommunications. Si vous souhaitez changer de réseau, vous devrez obtenir un nouveau code PAC auprès de votre réseau actuel.

Pour éviter que quelqu’un ne vole votre numéro, votre opérateur mobile pourrait vérifier votre identité. Attendez-vous donc à ce qu’on vous pose quelques questions. Et surtout, vous devez avoir en main les informations pertinentes qui vous permettront de répondre rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest