Accueil > Solutions Cloud > Oracle > NetSuite : tout savoir sur la suite logicielle ERP Cloud d’Oracle
netsuite oracle tout savoir

NetSuite : tout savoir sur la suite logicielle ERP Cloud d’Oracle

NetSuite est une suite de logiciels ERP proposée sous forme de service Cloud SaaS. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : histoire, fonctionnalités, avantages, prix…

En tant qu’entreprise, NetSuite fut fondée en 1998 par Evan Goldberg sous le nom NetLedger. A l’époque, la firme proposait un logiciel de gestion de comptabilité hébergée sur le web. De fait, NetSuite est généralement considérée comme la toute première entreprise de logiciel Cloud. Même Salesforce.com ne fut lancé qu’un mois plus tard.

Auparavant, Goldberg travaillait pour Larry Ellison, le fondateur d’Oracle. D’ailleurs, Ellison fut l’un des premiers investisseurs de NetSuite. En 2002, Zach Nelson est devenu le CEO de l’entreprise et lui a permis de passer d’un revenu annuel d’environ un million de dollars à près d’un milliard de dollars. En juillet 2016, la firme fut rachetée par Oracle.

NetSuite : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Principal produit de l’entreprise, NetSuite est un logiciel Cloud de type ERP (Enterprise Resource Planning). Il est conçu pour permettre aux petites et moyennes entreprises de gérer leur business depuis une plateforme unique.

La plateforme regroupe un logiciel de comptabilité, un CRM (gestionnaire de relation client), un logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt, un logiciel de gestion de ressources humaines, un outil de planification de commandes et bien plus encore. En résumé, il s’agit d’un centre de commandes tout-en-un pour gérer l’ensemble des opérations de l’entreprise.

Une caractéristique importante de NetSuite est qu’il s’agit d’une solution Cloud de type SaaS (logiciel en tant que service). Ainsi, les données de l’entreprise sont stockées dans une seule base de données au sein de NetSuite. De fait, il est possible d’accéder instantanément au business reporting via des rapports  » point and click « . Ceci permet d’éviter les imprécisions entraînées par les processus manuels.

Quels sont les avantages de NetSuite ?

Un système ERP comme NetSuite est particulièrement utile pour les entreprises à forte croissance qui cherchent à centraliser leurs données via une solution pleinement intégrée.

De plus, ces systèmes permettent aussi de réduire les imprécisions liées aux applications disparates et aux entrées de données manuelles. Ils permettent aussi de gagner en efficacité.

netsuite fonctionnalites

NetSuite : prix et disponibilité

En tant que solution Cloud, NetSuite est proposée sur un modèle d’abonnement. C’est un avantage pour de nombreuses petites entreprises, puisque les frais initiaux s’en trouvent largement réduits. De plus, plutôt que de s’occuper de la gestion et la maintenance du logiciel, les entreprises peuvent se focaliser sur leur activité principale.

Différentes licences sont proposées pour cette suite logicielle. La plupart des entreprises se contentent des fonctionnalités principales de CRM et d’ERP de la suite standard, mais les entreprises qui ont des besoins supplémentaires peuvent opter pour des modules avancés.

Il est possible de choisir ces modules un par un, ou de choisir parmi les différentes  » Industry Suite  » qui regroupent des modules communément utilisés par des industries spécifiques.

La suite est proposée dans trois tailles différentes : Limited Edition (petite), Mid-Market Edition (moyenne) et Enterprise Edition (grande). L’édition à choisir dépend du nombre de licences utilisateurs nécessaires et sur le nombre d’employés.

Cependant, sachant que chaque édition est identique en termes de technologie et de base de code, il est possible de passer de l’une à l’autre facilement en fonction de l’évolution de l’entreprise. Il n’est donc pas nécessaire d’entamer un projet de migration. Seul le coût de la licence évolue. Les abonnements NetSuite commencent à partir de 999 dollars par utilisateur et par mois pour la Limited Edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend