Cloud sécurité Onedrive

Onedrive : la sécurité de vos fichiers est-elle assurée ?

Onedrive se propose d’assurer plus de sécurité aux fichiers stockés en ligne. Cependant, on remet parfois en question la sécurité des données enregistrées sur le Cloud. Les pirateries accrues et les pratiques un peu indiscrètes du gouvernement américain peuvent en être la cause.

Onedrive, la sécurité de vos données est-elle garantie par ce service Cloud ? En effet, avec le volume de données à conserver quotidiennement, il est plus facile d’opter pour le stockage de données en nuage. Qu’en est-il de la sécurisation des données sur Onedrive ? Comment assurer la protection des données ?

Comment Microsoft Onedrive protège-t-il vos données ?

En matière de stockage de données, Onedrive adopte différentes mesures pour garantir la sécurité des données. Certaines fonctionnalités nécessitent toutefois une activation manuelle. Parmi elles, il y a l’authentification multifacteur et le coffre-fort personnel.

L’authentification multifacteur s’active avec l’application mobile Microsoft Authenticator. Cette technique offre plus de sécurité à vos données conservées sur le cloud. Bien qu’une tierce personne soit en possession de votre mot de passe, il ne pourra pas accéder aux fichiers. L’authentification multifacteur consiste à envoyer un SMS de confirmation au téléphone mobile de l’utilisateur avant de confirmer l’accès à Onedrive.

Outre l’authentification à deux facteurs, Microsoft Onedrive offre également la possibilité d’utiliser un coffre-fort personnel. Celui-ci se referme automatiquement après un laps de temps. Il requiert aussi un autre aspect d’identification.

En plus de cela, Onedrive dispose d’un système de récupération des données perdues. Certains virus et ransomware peuvent endommager les fichiers stockés sur le Cloud. Avec Onedrive, il est possible de récupérer les données jusqu’à 30 jours. Il accède également au rétablissement des fichiers en plusieurs versions (25 versions actuellement).

Onedrive, une sécurité assurée par le cryptage

Si certaines fonctionnalités de Onedrive restent optionnelles, ce n’est pas le cas du cryptage. Celui-ci est disponible dès le début dans le but de renforcer la sécurité de Onedrive Entreprise. Cette fonctionnalité a connu un peu plus tard un usage plus élargi. De ce fait, tous les utilisateurs du cloud bénéficient d’un cryptage selon leurs mouvements en temps réel.

Le cryptage AES 256 bits ainsi que l’utilisation d’Office 365 en association avec les autres plans de stockage offrent un avantage non négligeable à Onedrive. Non seulement il permet de libérer votre disque dur, mais aussi cela se fait à moindre coût.

Ajouté à cela, Onedrive permet d’optimiser le niveau de cryptage à l’aide de logiciels tiers, à l’instar de Boxcryptor. Le logiciel ainsi téléchargé offre un supplément de protection aux fichiers enregistrés. En effet, aucune autre personne ne peut lire les documents cryptés sans avoir le code d’accès. Au lieu d’un texte, elle ne verra qu’une série de chiffres illisibles.

Pour conclure

Onedrive offre plus de sécurité que l’on ne pense. Avec l’authentification à deux facteurs et le coffre-fort personnel, les données stockées sont bien préservées. On peut même augmenter le niveau de sécurité via des applications tierces comme les applications de cryptage et le générateur de mot de passe.

Bien que le service se base aux États-Unis, on ne constate pas encore de fuites ou d’altérations de données. Aucun client n’a rapporté d’incident lié à Patriot Act, Cloud Act ou autres lois sur la collecte de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest