Accueil > Cloud computing > Qu’est-ce que CloudBees Jenkins, l’outil d’intégration continue cloud ?
cloudbees jenkins cloud france as a service jobs pricing aws

Qu’est-ce que CloudBees Jenkins, l’outil d’intégration continue cloud ?

Anciennement développeur d’une PaaS, CloudBees est aujourd’hui spécialisé dans le développement d’un outil d’intégration continue baptisé Jenkins, permettant d’effectuer rapidement des tests de changement de code pour corriger des défauts dans des programmes, des sites ou des applications. Cet outil est disponible on-premise, mais également sur le cloud. Il permet aux entreprises qui l’utilisent d’automatiser les tâches manuelles, de gagner du temps, et de réduire leurs charges.

CloudBees est à l’origine un fournisseur de Plateforme en tant que Service (PaaS). Toutefois, en 2014, la firme a abandonné sa PaaS RUN@Cloud pour se focaliser sur son outil open source d’intégration continue, Jenkins. Il s’agit aujourd’hui du principal service de l’entreprise. Cet outil permet de tester rapidement des changements de code dans un programme informatique afin de corriger les défauts aussi rapidement que possible. Les trois principaux produits de CloudBees sont Jenkins Enterprise, qui regroupe de services on-premises, Jenkins Operations Center, et DEV@Cloud, un service cloud.

Les plug ins de Jenkins Enterprise sont utilisés pour effectuer des tâches de grande envergure et pour gérer et optimiser des services et des systèmes de sécurité on-premises existants. Le plug in on-premise de Jenkins Operation Center permet quant à lui d’utiliser l’infrastructure Jenkins de manière scalable. Enfin, le service cloud DEV@Cloud permet d’utiliser ces fonctionnalités par l’intermédiaire du cloud. Les entreprises utilisent les services de CloudBees pour automatiser des tâches manuelles, gagner du temps, et diminuer les coûts.

CloudBees Jenkins as a Service : quels sont les principaux services intégrés

Parmi les principaux services intégrés de Jenkins, on compte BlazeMeter, une PaaS de test de chargement, Centrify, un SaaS (logiciel en tant que service) permettant de se connecter à différents services en une seule fois, CloudForge, une plateforme de développement cloud, Google App Engine, la PaaS de Google, et JFrog, un SaaS offrant un répertoire cloud. On compte également Oka, un service cloud pour la gestion d’identification pour les entreprises, OneLogin, un service de gestion d’identification cloud, Pivotal Web Services, un service cloud qui permet de développer, déployer et échelonner des entreprises, et Sauce Labs, une plateforme cloud pour le test d’applications et de sites web.

Enfin, SonarSource Community Edition est une plateforme de gestion de code source, et XWiki Cloud est une plateforme de développement wiki basée sur le cloud. Suite à l’abandon de sa propre PaaS, CloudBees a noué un partenariat avec Pivotal Labs, et utilise Cloud Foundry en guise de PaaS. L’outil d’intégration continue Jenkins Enterprise est d’ailleurs disponible en tant qu’add-on pour Pivotal CF.

Cloudbees Pricing

Le developpeur de l’outil basé sur Jenkins propose cinq produits :

  • Cloudbees Jenkins Team (support)
  • Cloudbees Jenkins Enterprise
  • Cloudbees DevOptics
  • DevOps Managed Services
  • Codeship by Cloudbees

Pour l’offre Jenkins Enterprise, Jenkins Team, et DevOptics, l’entreprise propose à ses clients des estimations de déploiement par mail, en remplissant un formulaire. Pour profiter de l’offre DevOps Managed Services, il faut passer par un partenaire de la plateforme d’intégration, le pricing n’est donc pas indiqué. En revanche, vous trouverez davantage d’informations concernant Codeship. Le service d’intégration continue est disponible en deux versions : basique et pro. La première laisse le choix entre trois options : starter à 49 dollars par mois, essential à 99 dollars par mois et power à 399 dollars par mois. La version professionnelle est facturée 75 à 1500 dollars par mois suivant le nombre de Concurrent builds.

CloudBees : une entreprise forte de nombreux partenariats

Fondée en 2010 par Sacha Labourey, CloudBees est une entreprise basée à San Francisco. Elle possède également des bureaux à Lewes en Angleterre, et à Bruxelles. Parmi ses clients, on compte Acxiom, ARTstor, Choose Digital, Dominion Marine Media, Global Bank, Groupe Adeo, jcrlous, Leading Semiconductor Manufacturer, Movellas, Netflix, Neustar, Service-Flow, TeleStax, Universal Places, Viridity Energy, et VX Company. Un ancien de Red Hat, Charlie Peter a notamment rejoint le conseil administratif de cette entreprise comptant 250 employés dans le monde. La société Cloudbees recherche actuellement de nombreux Jobs pour renforcer ses équipes.

De même, parmi ses partenaires, on dénombre Actus, Addteq, Amazic, Black Diamond Software, Byte-Code, Cachet Software Solutions Ltd, codecentric, Cybage, Diabol AB, DLT Solutions, Eliassen Group, Emerasoft Srl, eSynergy Solutions, Forest Technologies, Grid Dynamics, LCN Services LLC, MomentumSI, OCTO Technology, opensourceArchitect, People10, SFEIR, Shift Inc., Tier 2 Consulting Limited, Vivat Inc., VX Company, Xebia, Xplore Group, Zenika, GerritForge, MidVision, Open Software Integrators, Ranger4, sourcefactory GmbH, et  TNG Technology Consulting GmbH. Pour bénéficier de Cloudbees France, il faut s’adresser à la marketplace logiciel tenu par Amazic, une société hollandaise.

En un peu plus de huit ans d’existence, elle a réalisé 5 séries de levée de fonds pour un total de 51,2 millions de dollars. Elle a également acquis quatre entreprises pour renforcer son offre et sa présence sur le marché du Cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend