Accueil > Dossiers > Data Cleansing : top des meilleurs outils pour nettoyer vos données
data cleansing top meilleures solutions

Data Cleansing : top des meilleurs outils pour nettoyer vos données

Le Data Cleansing est une étape importante de l’analyse de données. Elle consiste à nettoyer les données afin de les préparer à l’analyse. Découvrez le top des meilleurs outils, logiciels et solutions de Data Cleansing.

Dans toutes les industries, les entreprises peuvent désormais utiliser les technologies analytiques afin de transformer les données à leur disposition en informations sur lesquelles s’appuyer pour prendre des décisions stratégiques. Cependant, la moindre donnée erronée ou corrompue peut avoir des conséquences désastreuses.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de procéder au préalable au nettoyage des données, aussi connu sous le nom de Data Cleansing. Cette pratique permet de supprimer de la base de données toutes les données potentiellement incorrectes, incomplètes, mal formatées ou dupliquées.

Bien évidemment, il est impensable de nettoyer manuellement une base de données comprenant parfois plusieurs millions de données. Heureusement, il existe de nombreux outils de Data Cleansing permettant d’automatiser le nettoyage des données grâce à des règles et des algorithmes. Découvrez notre sélection des 10 meilleurs outils de Data Cleansing.

Winpure, l’outil de Data Cleansing le plus populaire

Winpure est l’un des logiciels de Data Cleaning les plus populaires. Il est notamment utilisé pour nettoyer de larges ensembles de données, supprimer les duplicatas, corriger les erreurs et standardiser les données en toute simplicité.

Cet outil est en mesure de nettoyer les données au sein de bases de données, de tableurs, de CRM et bien plus encore. Il est compatible avec les bases de données Access, Dbase, SQL Server et avec les fichiers Txt. Parmi ses principales fonctionnalités, on compte le Data Cleansing, le Data Matching, et le Data Scrubbling. Il s’agit d’un outil abordable et disponible dans de nombreuses langues.

Data Ladder (DataMatch), l’outil de Data Cleansing le plus rapide et précis

Data Ladder propose deux produits différents. DataMatch est un outil de Data Cleansing abordable, tandis que DataMatch Enterprise propose des algorithmes avancés de Machine Learning permettant de prendre en charge un maximum de 100 millions d’enregistrements de bases de données.

Cet outil propose l’un des taux de précision de matching de données les plus élevés de toute l’industrie, et il s’agit aussi de l’un des plus rapides. Simple à prendre en main, il se destine aux entreprises de toutes les tailles et de toutes les industries.

TIBCO Clarity, un SaaS de Data Cleansing

TIBCO Clarity se distingue des autres outils de Data Cleansing par la forme sous laquelle il est proposé. Il s’agit d’un logiciel cloud de type SaaS (logiciel en tant que service). Ses fonctionnalités sont accessibles à la demande via le web.

Les utilisateurs peuvent valider les données durant le processus de déduplication et de nettoyage afin d’identifier les tendances rapidement et de prendre de meilleures décisions. Les données brutes collectées en provenance de sources multiples peuvent être standardisées afin d’être prêtes pour l’analyse.

Trifacta Wrangler, un logiciel de Data Cleansing et d’analyse

Créé par les développeurs de Data Wrangler, Trifacta Wrangler est un outil interactif pour le nettoyage et la transformation de données. Ce logiciel se distingue par la vitesse à laquelle il formate les données.

Par ailleurs, Trifacta met l’accent sur l’analyse de données. Il permet aux analystes de gagner du temps en nettoyant et en préparant les données plus rapidement et avec plus de précision. Grâce à des algorithmes de machine learning, l’outil est en mesure de suggérer des transformations et des agrégations pour aider à la préparation des données. Précisons qu’il s’agit d’un outil gratuit.

OpenRefine, le logiciel de Data Cleansing open source

Par le passé, OpenRefine portait le nom de Google Refine. Ce puissant outil permet trier, nettoyer et transformer les données. Ses principaux avantages sont sa gratuité et son caractère open source.

De plus, cette solution se distingue par sa capacité à changer le format d’une donnée. Ainsi, les utilisateurs sont en mesure d’explorer de vastes ensembles de données, de les nettoyer et de les transformer rapidement et en toute simplicité.

Drake, un outil de Data Cleansing pour la gestion Data Workflow

Drake est un outil de Data Cleansing basé sur le texte. Simple à utiliser et extensible, cette solution traite les données étape par étape. Tout est automatisé, et l’outil est en mesure de calculer les commandes à exécuter et l’ordre dans lequel elles doivent être exécutées.

Il s’agit d’une solution conçue spécialement pour la gestion de Data Workflow et l’organisation des exécutions de commande autour des données et de leurs dépendances.

IBM Infosphere Quality Stage, le meilleur outil de qualité des données

ibm infosphere data quality

Quand il s’agit d’assurer la pleine qualité des données, IBM Infosphere Quality Stage est l’un des outils de Data Cleansing les plus réputés. Il permet de nettoyer et de gérer des bases de données en toute simplicité.

Les utilisateurs profitent d’une vue d’ensemble sur les unités les plus importantes tels que les données sur les clients les vendeurs, les produits et les lieux géographiques. Il permet d’assurer la qualité des données pour le Big Data, le Data Warehousing, le Master Data Mangement ou encore la Business Intelligence.

Reifier, un outil de Data Cleansing reposant sur Apache Spark

Développé par Nube Technologies, Reifier se distingue positivement des autres logiciels de Data Cleansing par sa précision, ainsi que sa rapidité de déploiement et d’exécution. Cette solution utilise Apache Spark pour la déduplication et le maillage d’enregistrements.

Par ailleurs, l’outil repose aussi sur des algorithmes de Machine Learning. Ceux-ci servent à proposer des fonctionnalités de Data Matching et de résolution d’entité.

Quadient Data Cleaner, un puissant moteur de Data Profiling

Quadient Data Cleaner est un moteur de data profiling permettant d’analyser la qualité des données. Cet outil est en mesure de trouver les valeurs, patternes, ensembles de caractères et autres caractéristiques manquantes au sein d’un ensemble de données pour améliorer leur qualité.

L’outil est également capable de détecter les duplicatas et de les supprimer. Par ailleurs, Data Cleaner permet aux utilisateurs de définir leurs propres règles et conditions de nettoyage.

Cloudingo, l’outil de Data Cleansing polyvalent de Salesforce

Proposé par Salesforce, cet outil de Data Cleansing permet à la fois de supprimer les duplicatas, de nettoyer les enregistrements et de maintenir la qualité des données. Il se destine aux entreprises de toutes les tailles.

Ses fonctionnalités d’automatisation permettent de scanner régulièrement les données pour détecter d’éventuelles erreurs. Parmi ses principaux points forts, on compte la simplicité, la fonctionnalité de suppression automatique des données inutiles ou obsolètes, et la mise à jour groupée des enregistrements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend