ensibs cyberdata

ENSIBS CyberData : un nouveau parcours ” sciences des données et cybersécurité ” à l’école d’ingénieur de Vannes

Les sciences des données et la cybersécurité sont des enjeux toujours plus importants dans le domaine informatique, et plus généralement dans les industries et dans la société. Afin de relever les défis de demain, l’ENSIBS, l’école d’ingénieur de l’Université de Bretagne Sud, lance un nouveau parcours ” CyberData ” alliant ces deux thématiques…

Les différentes technologies des sciences des données comme le Big Data, le Deep Learning ou l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées dans toutes les industries. Si les dernières années ont été marquées par l’informatique et par internet, la prochaine décennie sera celle de la Data Science.

Toutefois, à l’heure actuelle, ces technologies ne sont pas suffisamment sécurisées. Face aux enjeux colossaux du Big Data, la cybersécurité fait cruellement défaut. Une fuite de données peut avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise et pour ses clients.

En parallèle, les cybercriminels eux-mêmes se tournent désormais vers l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour développer des malwares et cyberattaques toujours plus avancés. Une ombre menaçante plane au-dessus des entreprises : celle d’une vague de virus informatiques dévastateurs, propulsés par l’IA et le Machine Learning.

Dans ce contexte, afin de répondre aux besoins des organisations de tous les domaines, l’ENSIBS a développé une nouvelle formation ” CyberData “ conciliant les sciences des données et la cybersécurité. Ce parcours novateur et unique en France a été créé sur demande des professionnels industriels et étatiques qui siègent au conseil de perfectionnement de l’école d’ingénieur de l’Université de Bretagne Sud, implantée à Vannes et Lorient.

L’ENSIBS est réputée comme l’une des meilleures écoles françaises de cybersécurité. À Vannes, elle propose déjà les formations CyberLog (cybersécurité du logiciel) et CyberDef (cyberdéfense). Cette notion est également abordée à Lorient dans les filières mécatronique, génie industriel et génie civil.

Ces formations sont reconnues par les professionnels des secteurs publics et privés, et bénéficient du prestigieux label SecNumEdu attribué par l’ANSSI. Le nouveau parcours CyberData est développé par les responsables de la filière cybersécurité du logiciel.

Quel est le programme du parcours CyberData ?

L’objectif ? Former des ingénieurs capables à la fois de sécuriser les données et leur traitement, et d’exploiter les Data Sciences au service de la cybersécurité. En d’autres termes, des professionnels aptes à faire face aux enjeux de l’informatique de demain…

À l’issue du cursus CyberData, les ingénieurs diplômés auront acquis de nombreuses compétences clés. Ils seront en mesure de comprendre les enjeux liés à la sécurité des systèmes numériques les plus complexes et de réagir à toute vulnérabilité, intrusion ou anomalie.

Ces experts maîtriseront les divers outils et plateformes de supervision et de détection des cybermenaces. En outre, ils seront capables de concevoir des modèles et algorithmes de traitement de données de manière sécurisée.

En utilisant les outils mathématiques et statistiques sur des ensembles de données, les ingénieurs CyberData sauront identifier des schémas récurrents et des tendances ou des interactions relationnelles. Ils pourront aussi préparer les données pour l’analyse et créer des rapports ou des visualisations.

Les langages de développement comme Java et Python, aussi indispensables en Data Science qu’en cybersécurité, sont également au programme. Grâce à la combinaison Data Science et IA, les diplômés seront en mesure d’utiliser le Big Data et le Machine Learning pour sécuriser les systèmes informatiques.

En résumé, ce parcours a pour but de former des ingénieurs à la fois experts en sciences des données et en cybersécurité. Ces derniers seront directement aptes à travailler en équipe pluridisciplinaire et internationale, et même d’en assurer la direction.

Les intérêts de la formation CyberData

La formation CyberData de l’ENSIBS présente plusieurs avantages. En plus de proposer une double approche inédite, cette école a déjà fait ses preuves dans le domaine de la cybersécurité. Elle est très réputée auprès des entreprises et des institutions publiques.

Par ailleurs, cet établissement est très bien situé et profite d’un riche écosystème de partenaires. L’école entretient des relations excellentes et régulières avec le Pôle d’excellence Cyber (PEC) qui irrigue toute la Bretagne, avec les nombreuses entreprises du numérique basées à Vannes et Rennes, et avec les acteurs du maritime et de la défense de Lorient et de Brest.

Pour les employeurs, les apprentis de l’ENSIBS sont des collaborateurs, pleinement opérationnels, recrutés à bac + 2. L’apprentissage permet aux entreprises de bénéficier des financements et d’exonérations de charges liés à ce statut. La ressource en ingénieurs dans les domaines des sciences des données te cybersécurité est rare, autant participer à sa formation.

Enfin, à 2h30 de train de Paris, les étudiants auront la chance de profiter du climat maritime et de l’environnement exceptionnel du golfe du Morbihan. Et ça, c’est un authentique privilège !

golfe morbihan ensibs vannes

Comment rejoindre le parcours CyberData de l’ENSIBS ?

La formation CyberData accueillera sa première promotion en septembre 2021, sur le site de Vannes de l’ENSIBS. Ce parcours est accessible aux étudiants de classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI, PT), de la prépa intégrée de l’ENSIBS (PEI ENSIBS), des DUT INFO, RT, GEII et STID, ou de Licence en mathématiques ou informatique. La sélection se fera sur dossier.

Ce nouveau parcours s’effectue sur trois ans, exclusivement en apprentissage. Les élèves alterneront entre périodes académiques de 20 semaines par an, et périodes de mise en pratique opérationnelle au sein d’une entreprise ou d’une administration à hauteur de 32 semaines par an.

De leur côté, les employeurs souhaitant accueillir des apprentis peuvent proposer des profils de poste à l’ENSIBS. Le 11 mars 2021, l’école organise un forum ” visio-job-dating “ pour mettre en relation les candidats au cursus CyberData et les employeurs intéressés.

Pour plus d’informations sur le parcours CyberData de l’ENSIBS, rendez-vous à cette adresse. Vous pouvez aussi contacter le pilote de développement du parcours, Loïc Louër, via son adresse mail [email protected] pour plus de renseignements ou pour vous inscrire au forum de job dating.