Accueil > Analytics > Predix : tout savoir sur la plateforme Cloud de l’IoT industriel
predix tout savoir

Predix : tout savoir sur la plateforme Cloud de l’IoT industriel

Predix est une plateforme Cloud PaaS développée par General Electric. Elle permet de développer des applications d’internet des objets industriel, mais aussi de collecter et d’analyser les données générées par les machines.

Avec l’essor de l’internet des objets, les machines industrielles sont désormais équipées de capteurs permettant de générer des données. Ces données peuvent être très utiles pour surveiller les performances des machines ou encore à des fins de maintenance prédictive.

En tant que membre de l’Industrial Internet Consortium, dont le but est d’aider au développement et à l’utilisation des technologies de l’internet industriel, General Electric a lancé la plateforme Predix en 2015. Initialement développée par GE Digital à San Ramon, en  Californie, Predix a finalement été intégrée à la division informatique de General Electric.

Selon GE, Predix est vouée à révolutionner les usines de la même façon qu’Apple a transformé les téléphones portables. En novembre 2016, les analystes de Forrester ont publié un rapport qualifiant Predix de leader dans son domaine.

Predix : à quoi sert la plateforme de General Electric ?

Predix est une plateforme logicielle Cloud de type PaaS (Plateforme en tant que Service) basée sur la technologie open source Cloud Foundry. Elle est dédiée à l’internet des objets industriel. Elle permet notamment aux utilisateurs de développer, de déployer et de gérer des applications industrielles à la périphérie et sur le Cloud de façon sécurisée.

Cette plateforme permet également de collecter des données industrielles générées par les machines (Machine Data) afin de les transférer directement sur le Predix Cloud. Les technologies d’analyse prédictive peuvent ensuite être appliquées à ces données pour permettre de créer et d’adapter des applications afin d’optimiser les activités industrielles

Predix : comment fonctionne la plateforme ?

predix fonctionnement

Le développement d’applications IIoT avec Predix repose sur plusieurs composants. Le Predix System délivre l’architecture logicielle et les services nécessaires pour connecter n’importe quelle machine et la rendre intelligente. Ainsi, les utilisateurs peuvent dégager des insights exploitables à partir de toutes les parties de leur infrastructure industrielle.

La plateforme regroupe également des outils de Data Management et de Data Science pour l’analyse prédictive des assets et processus industriels. Ces outils analytiques permettent d’améliorer les performances des entreprises.

A partir des données analysées sur Predix Cloud, il est possible de créer des modèles analytiques automatisés pour la surveillance, les diagnostics, les prédictions et le contrôle. Cette fonctionnalité repose sur la technologie du Machine Learning.

En outre, Predix mobile délivre des SDK cross platform et un service mobile permettant de développer des applications mobiles. Les données sont synchronisées avec les systèmes backend et les autres appareils.

Bien entendu, compte tenu de la nature sensible des données industrielles, Predix ne néglige pas la sécurité. Sa sécurité intégrée permet de limiter les risques, d’ajouter du contrôle et d’augmenter la visibilité au sein de l’écosystème.

Predix : à qui se destine la plateforme ?

predix développeur

Predix se destine principalement aux développeurs, aux Data Scientists, et aux ingénieurs de contrôle. Elle permet aux développeurs de créer des applications d’IoT industriel novatrices, grâce à un large panel de services, d’outils et de techniques.

Pour les Data Scientists, la plateforme permet de gérer et d’implémenter des processus d’analyse statistique et de Data Mining afin d’identifier les tendances et de dégager des insights exploitables.

Enfin, pour les ingénieurs de contrôle, les outils et techniques de Predix permettent de développer des solutions logicielles edge afin de connecter les machines au Cloud de façon fluide et sécurisée. Ceci permet de renforcer le contrôle et la surveillance des performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend