Accueil > Sécurité > Protection des données : les 6 conseils d’Edward Snowden aux internautes
edward snowen protection des données

Protection des données : les 6 conseils d’Edward Snowden aux internautes

La protection des données personnelles est un sujet qui préoccupe de plus en plus d’internautes partout dans le monde. Afin de leur venir en aide, le célèbre lanceur d’alerte américain Edward Snowden livre 7 conseils à appliquer pour renforcer la confidentialité de sa navigation web.

En 2013, alors qu’il travaillait pour la CIA, Edward Snowden dévoilait des documents confidentiels appartenant à la NSA. Il révélait alors au monde entier l’existence de nombreux programmes de surveillance de masse orchestrés par la NSA et la Five Eyes Intelligence Alliance avec la coopération des opérateurs telecom et des gouvernements européens.

Suite à cette divulgation, Snowden fut accusé par le gouvernement américain d’espionnage et de haute-trahison. Depuis lors, il vit réfugié à Moscou et beaucoup le considèrent comme le champion de la confidentialité, comme un défenseur du peuple face aux géants du web et aux gouvernements.

Dans le cadre d’une interview accordée au site web The Intercept, Edward Snowden dévoile aujourd’hui 6 conseils pour aider les internautes à mieux protéger leurs données lorsqu’ils naviguent sur le web. Des conseils qui peuvent s’avérer particulièrement précieux, à l’heure où les fuites de données sont de plus en plus nombreuses et importantes

Protection des données : chiffrement, 2FA, VPN… les conseils d’Edward Snowden

protection des données

En premier lieu, Edward Snowden invite les internautes à utiliser un système de chiffrement pour leurs disques durs. Ainsi, si une personne accède à votre disque dur via le web ou si un voleur s’empare de votre PC, il ne leur sera pas possible d’accéder aux données contenues sur le disque.

Dans la même logique, Snowden recommande de chiffrer les appels téléphoniques pour empêcher quiconque de les écouter. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser l’application Signal.

Un autre conseil fort pertinent est d’utiliser un générateur de mot de passe pour créer de nouveaux mots de passe chaque fois que vous vous inscrivez à un nouveau service. En effet, de nombreux internautes font l’erreur d’utiliser le même mot de passe sur tous les sites qu’ils utilisent. Or, en faisant ainsi, il suffit au hacker de réussir à s’emparer de l’un des comptes pour pouvoir accéder à toutes les applications utilisées par sa victime !

Cependant, Snowden déconseille de se contenter d’un mot de passe. Il recommande l’utilisation d’une authentification à double facteur. Que ce soit par le biais d’une vérification par SMS ou par mail, les systèmes 2FA vous permettront de profiter d’une seconde couche de sécurité. Ainsi, même si un hacker découvre votre mot de passe, il ne pourra pas recevoir le second code de vérification.

Pour encore plus de sécurité, Edward Snowden conseille d’utiliser le réseau informatique Tor. Ce fameux logiciel vous permettra de naviguer sur le web de manière totalement anonyme, avec le renfort du navigateur web DuckDuckGo.

Enfin, sachant que les agences de surveillance américaines tendent à épier les utilisateurs de Tor, il est conseillé d’utiliser un VPN avant de lancer Tor. Un VPN ou réseau privé virtuel vous permettra de faire transiter votre connexion internet par un serveur distant situé dans une autre ville voire un autre pays de votre choix. En combinant un VPN avec Tor, vous serez donc très difficile voire impossible à tracer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend