Dans les régions où l’accès aux soins médicaux est limité, les conséquences des morsures de serpent peuvent être dramatiques. En effet, cela peut mener fréquemment à des amputations voire à des décès. D’où l’intérêt d’avoir une armure anti-serpent.
Un étudiant américain vient de créer une armure anti-morsures de serpent. Dans les régions rurales de l’Inde, les morsures de serpents venimeux représentent une menace majeure. D’ailleurs, cela peut entraîner des conséquences graves comme la paralysie, la fièvre et les convulsions. Cette invention bouleverse l’industrie, car jusqu’à aujourd’hui, il a déjà reçu 18 000 commandes.
Morsure de serpent, une réalité sombre des paysans indiens ?
La situation est alarmante, notamment pour les agriculteurs travaillant dans les champs. En effet, chaque année, l’Inde recense environ un million de morsures de serpent, causant près de 58 000 décès.
Notons que dans les zones où l’accès aux soins médicaux est limité, ces morsures peuvent avoir des conséquences irréversibles. En cas de morsure de serpent, la victime doit s’attendre à des amputations, voire pire la mort.
C’est d’ailleurs cette réalité qui a profondément marqué Anish Easwaran, étudiant en génie biomédical à Texas A&M, lors de sa première année en tant qu’assistant médical en Inde.
Il a été témoin des effets dévastateurs d’une morsure de serpent ! Il a vu un agriculteur local, après un trajet éprouvant de 30 minutes jusqu’à l’hôpital, et a été obligé de l’apprendre que les médecins n’avaient d’autre choix que de lui amputer la jambe.
Cette expérience a suscité chez Easwaran un sentiment d’urgence et une détermination à concevoir une solution capable de prévenir de telles tragédies.
Une armure anti-morsures de serpent ? Comment cela fonctionne ?
Après avoir vécu cette situation, cet assistant médical a décidé de développer Aegis Armor. Il s’agit d’un dispositif de protection conçu dans le but de protéger les agriculteurs des régions rurales contre les morsures de serpent.
Ce dispositif se distingue des autres solutions existantes par son coût. Si ces dernières sont souvent vendues à plus de 50 $, c’est-à-dire près de la moitié du salaire mensuel d’un agriculteur, Aegis Armor ne coûte que 5 $.
Par ailleurs, cette armure anti-serpent est fabriquée à partir de matériaux impénétrables. Personnalisable, elle s’enroule autour du bas de la jambe et de la cheville. Ce qui permet ainsi d’empêcher tout contact direct avec les serpents.
Les premiers prototypes d’Aegis Armor arboraient une couche extérieure en cuir de voiture recyclée. Ils avaient une apparence industrielle qui n’a pas séduit les utilisateurs.
Cependant, l’équipe a discuté avec les agriculteurs et a découvert un besoin de personnalisation. C’était surtout important pour les femmes et les enfants, qui sont souvent attachés aux tenues traditionnelles.
De ce fait, l’équipe a intégré des tissus locaux dans le design, permettant aux communautés de fournir leurs propres matériaux pour l’armure.
« Ce petit ajustement a tout changé. Les gens se sont approprié la solution et l’ont intégrée à leur quotidien », souligne Anish Easwaran.
Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :