Accueil > Business > Définition Microsoft SCCM ou System Center Configuration Manager
microsoft sccm system center configuration manager définition fonctionnalités avantages prix

Définition Microsoft SCCM ou System Center Configuration Manager

Microsoft SCCM (System Center Configuration Manager) est une suite logicielle permettant de gérer une flotte d’ordinateurs. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur SCCM : présentation, histoire, fonctionnalités, avantages pour l’entreprise, prix, disponibilité…

SCCM est l’abréviation pour  » System Center Configuration Manager « . Il s’agit d’une suite de gestion logicielle développée par Microsoft. Cette suite permet aux utilisateurs de gérer simultanément une grande quantité d’ordinateurs Windows 10. Pour cela, une simple console de gestion suffit.

Microsoft SCCM c’est quoi ?

Cette solution peut être classée dans la catégorie des EMM de type MDM (mobile device management), MAM (mobile application management) et MIM (mobile information management), mais ses fonctionnalités dépassent ce simple champ. Elle permet notamment la gestion des appareils mobiles, la gestion des applications et la mise à jour logicielle des services.

À l’origine, Les dirigeants de Microsoft ont lancé SCCM en 1994 sous le nom de Systems Management Server (SMS). En novembre 2007, elle change de nom. On l’appelle aussi parfois ConfigMgr.

Microsoft SCCM : quelles sont les fonctionnalités ?

Ce service propose de nombreuses fonctionnalités. La suite permet notamment de contrôler les ordinateurs Windows à distance. L’on peut gérer le déploiement des patchs et des systèmes d’exploitation. Il est même possible de gérer la consommation énergétique des ordinateurs.

L’entreprise peut utiliser SCCM pour déployer des applications sur tous les ordinateurs et appareils mobiles des employés. Les utilisateurs peuvent aussi s’en servir pour gérer la sécurité du réseau. En effet, l’outil dispose de fonctionnalités de protection contre les malwares et d’identification de vulnérabilités.

Les responsables informatiques de l’entreprise peuvent définir un « état de configuration désiré ». Le système détecte automatiquement si tous les ordinateurs correspondent à la configuration souhaitée. Si la configuration d’une machine ne correspond pas, le système envoie une alerte.

Il est également possible d’intégrer ce system center configuration manager avec Microsoft InTune. Cela permet de gérer les ordinateurs connectés à un réseau d’entreprise. Même si la suite est développée par Microsoft, notons qu’elle est compatible avec les ordinateurs sous Windows mais aussi macOS, ainsi qu’avec les serveurs sous Linux et Unix, et avec les appareils mobiles connectés au cloud sous Windows, iOS ou Android.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

microsoft sccm system center configuration manager avantages

Les avantages pour l’entreprise sont nombreux. La suite permet aux employés d’accéder aux applications d’entreprise dont ils ont besoin depuis n’importe où via n’importe quel appareil. En parallèle,  il garantit aussi la sécurité des informations de l’entreprise.

SCCM permet aussi de simplifier l’administration des systèmes clients, et offre une meilleure visibilité.  Il existe également des options de renforcement pour maintenir la mise en conformité du système. La suite permet aussi d’unifier l’infrastructure de gestion informatique. Cela comprend la protection, la gestion des différents appareils et des environnements virtuels et physiques.

L’autre avantage majeur de ce service repose sur sa compatibilité complète avec Windows 10. Ainsi, chaque fois qu’une fonctionnalité est implémentée à Windows 10, le System Center Configuration Manager prend  cela directement en charge.

Prix SCCM : combien coûte System Center Configuration Manager ?

microsoft system center configuration manager prix SCCM

SCCM 2016 est disponible sur le site officiel de Microsoft. On peut essayer la suite gratuitement. La version d’essai est accessible pendant 180 jours. Il est aussi possible d’opter pour le System Center Configuration Manager 2012. Il suffit de choisir sa préférence sur la page de download.

Une fois la période d’essai terminée, il est nécessaire d’acheter une licence. Valable deux ans, la licence SCCM coûte 62 dollars. La firme de redmond offrait jusqu’en mars 2019 une licence semi-annuelle. Depuis la mise à jour System Center 2019, le groupe propose du Long time service channel avec 5 ans de support général et 5 ans de support prolongé. Les contrats en mode Semi Annual Channel sont pris en charge pendant 18 ou 30 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend