Accueil > Analytics > QlikView : tout savoir sur la plateforme de Dataviz et Business Intelligence
qlikview définition

QlikView : tout savoir sur la plateforme de Dataviz et Business Intelligence

QlikView est une plateforme permettant d’analyser des données Big Data pour les transformer en informations exploitables. Grâce à sa technologie Associative Difference, cette plateforme permet aux entreprises de gagner un temps précieux. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet.

QlikView est une plateforme de Business Intelligence permettant de transformer les données en informations. Utilisée par plus de 24000 entreprises dans le monde entier, cette plateforme permet aux utilisateurs de facilement consolider, rechercher, analyser et visualiser leurs données.

QlikView : comment ça marche ?

En outre, QlikView repose principalement sur une technologie de recherche associative (Associative Difference). La plateforme comprend la façon dont les données sont associées, et quelles données ne sont pas liées entre elles. Les utilisateurs peuvent ensuite effectuer des recherches directes et indirectes. Ils explorent toutes les données d’application, de façon globale ou au sein d’un seul champ. Lorsqu’un utilisateur clique sur un point de données dans le champ, la filtration s’effectue automatiquement.

Cette technologie de recherche associative repose sur une architecture in-memory. Celle-ci permet de surmonter les problèmes et la complexité des outils BI basés sur des requêtes et des disques. En effet, ces derniers sont beaucoup plus lents. Avec ce logiciel, toutes les données sont chargées en mémoire et disponibles pour la recherche associative instantanée et l’analyse en temps réel.

Quels sont les avantages de QlikView ?

Le principal avantage de QlikView est sans conteste sa simplicité. De fait, Il suffit de quelques minutes pour apprendre à l’utiliser. L’éditeur mise sur une interface simple, épurée et pragmatique.

Contrairement aux plateformes Business Intelligence traditionnelles, il suffit de quelques minutes pour transférer des données dans le logiciel. Pour cause, les données ne passent pas par des formats intermédiaires tels que les Data Warehouses ou les cubes (même si la plateforme peut sourcer des données en provenance de ces systèmes). Cette vitesse de déploiement est un autre avantage massif.

Les modèles de données QlikView peuvent être développés en 1 à 15 jours. Evidemment ce délai est fonction de la disponibilité des données et la complexité de l’application analytique. En général, une seule application peut remplacer des centaines de rapports et de cubes. Les besoins en support informatique et les délais s’en trouvent fortement réduits.

Grâce à sa technologie Associative Difference, QlikView permet d’effectuer des requêtes sans avoir besoin de recourir à des structures et hiérarchies complexes comme c’est le cas avec la plupart des autres outils analytiques. En s’abrogeant des restrictions,  les utilisateurs prennent généralement des décisions plus rapides et plus précises.

Il s’agit d’une solution Business Intelligence complète. Elle évite notamment aux développeurs d’avoir à utiliser plusieurs outils BI séparés pour leurs tableaux de bord, leurs analyses et leurs rapports. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent utiliser les fonctionnalités de recherche associative et de Data Vizualisation pour visualiser les données sans avoir besoin de compétences techniques approfondies.

Qui est Qlik, le développeur de QlikView ?

qlikvivew qlik qg

QlikView est l’un des produits de Qlik, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de Data Vizualisation, de tableaux de bord et de produits Business Intelligence self-service.

Enfin, Gartner considère cette entreprise comme l’un des principaux leaders du marché des produits DataViz et BI aux côtés de Tableau et Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend