Resolve AI lève des fonds et atteint une valorisation d’un milliard de dollars

Resolve AI, une jeune pousse dirigée par d’anciens cadres de Splunk, se place dans la cour des grands. La startup vient de lever des fonds de série A, atteignant une valorisation d’un milliard de dollars selon plusieurs sources.

Cette série A a été menée par Lightspeed Venture Partners, selon trois personnes proches du dossier. Pour info, en octobre dernier, Resolve AI avait déjà levé 35 millions de dollars lors d’un tour initial mené par Greylock. Ce, avec la participation de Fei-Fei Li et Jeff Dean.

Qui est Resolve AI, au fait ?

Resolve AI a été fondée il y a moins de deux ans. La jeune pousse développe un ingénieur de fiabilité de site (SRE) autonome, capable de maintenir automatiquement les systèmes logiciels

Spiros Xanthos et Mayank Agarwal, anciens cadres de Splunk, dirigent l’entreprise. Les deux fondateurs se connaissent depuis 20 ans, depuis leurs études à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Ils avaient d’ailleurs déjà cofondé Omnition, une startup rachetée par Splunk en 2019.

En général, les ingénieurs SRE résolvent manuellement les pannes système. Mais Resolve AI, elle, automatise ce processus en identifiant, diagnostiquant et corrigeant les problèmes en temps réel. 

YouTube video

L’automatisation répond à un défi majeur des entreprises modernes. La complexité et la distribution croissante des systèmes cloud rendent difficile le recrutement et la fidélisation d’ingénieurs SRE qualifiés.

Automatiser ces tâches permet de réduire les temps d’arrêt et les coûts opérationnels. Les équipes d’ingénierie peuvent alors se concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités. 

Bon à savoir sur la levée de fonds

Pour tout vous dire, en réalité, après ajustement des investissements, la valorisation de l’entreprise est légèrement inférieure. La levée repose sur un montage en plusieurs tranches. 

Une partie du capital a été achetée à un milliard de dollars, tandis que le reste, probablement plus important, a été acquis à un prix inférieur. Ce type de financement se répand parmi les startups IA les plus prometteuses, d’après les investisseurs.

Le chiffre d’affaires annuel récurrent (ARR) de Resolve AI s’élève à environ 4 millions de dollars, selon deux sources. Le montant total de la levée de fonds n’a pas été communiqué. Ni Resolve AI ni Lightspeed n’ont répondu aux demandes de commentaires.

Quoi qu’il en soit, Resolve AI doit aussi compter avec la concurrence. Traversal, une autre startup SRE spécialisée en IA, a, par exemple, levé 48 millions de dollars lors d’une série A menée par Kleiner Perkins et Sequoia. 

La course à l’automatisation des systèmes critiques est donc bien lancée et attire de plus en plus d’investisseurs.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

▶ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et Ajoutez-nous à vos favoris sur Google Actualités
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥