ToonMe : l’appli qui vous transforme en Pixar et se gave de données

ToonMe fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Cette application animée par l’IA transforme votre photo en personnage de dessins animés, comme ceux de Pixar notamment. Si cette application des plus ludiques amuse toutes les générations, attention à la captation de données derrière son utilisation.

Vos données collectées

L’application est gratuite pour une utilisation limitée (vous devez mettre la main à la poche pour des fonctionnalités supplémentaires ou utiliser l’application dans la durée). Mais si vous parcourez point par point les conditions générales d’utilisation de ToonMe, vous vous rendrez compte qu’au final, cette gratuité n’est pas totale. En échange, l’application peut collecter et conserver certaines des données personnelles de l’utilisateur, comme le nom ou l’adresse email. 

Certaines informations sur les comptes des réseaux sociaux de l’utilisateur sont aussi concernées par cette collecte de données. Les conditions générales d’utilisation stipulent notamment : « Nous pouvons également obtenir des informations auprès d’autres sociétés et les combiner avec les informations que nous collectons sur les Services ; par exemple, lorsque vous associez votre compte à , nous pouvons avoir accès à votre nom et à votre photo de profil ».

Des données collectées et conservées à des fins publicitaires

L’éditeur précise l’utilisation de ces données dans ses CGU : « Nous pouvons partager vos informations personnelles (et non personnelles) avec des tiers pour vous proposer des publicités pertinentes (découvrez comment les partenaires publicitaires collectent et utilisent les données) et commercialiser nos produits, mais nous ne vendrons pas vos informations personnelles ». Ces conditions rappellent celles de certaines applications comme FaceApp qui a aussi été critiquée pour sa politique de confidentialité.

Les données sont conservées pendant au moins deux semaines, à moins de ne devoir demander la suppression de vos informations personnelles. Vous pouvez lire dans le CGU que  « pour les utilisateurs non enregistrés et les utilisateurs qui ne partagent pas leurs résultats dans les Services, les photos et résultats originaux sont automatiquement supprimés de nos serveurs deux semaines après la dernière interaction ». Les utilisateurs enregistrés doivent demander la suppression de leurs images par l’équipe d’assistance ou les supprimer eux-mêmes

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter