Windows 11 vs Windows 10

Windows 11 vs Windows 10 : devriez-vous enfin installer la mise à jour ?

Vous hésitez entre rester sur Windows 10 ou passer à Windows 11 ? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup se posent cette question. Windows 11 apporte de nouvelles fonctionnalités et un design modernisé, cependant, Windows 10 reste fiable et familier.

Depuis son lancement, Windows 11 suscite autant d’intérêt que de questions. Plus moderne, plus fluide, il propose des nouveautés fascinantes. Mais cela signifie-t-il que vous devez abandonner Windows 10 ?

Le choix peut sembler complexe, surtout si votre système actuel fonctionne bien. Découvrons ensemble les différences entre Windows 11 et Windows 10 pour vous aider à prendre une décision adaptée à vos besoins.

YouTube video

Une interface modernisée qui ne plaît pas à tout le monde

Dès le premier coup d’œil, Windows 11 marque la différence. Le menu Démarrer et la barre des tâches sont maintenant centrés. Ce choix, inspiré de macOS, donne une impression de modernité.

Et si, comme moi, vous aimez les interfaces minimalistes, vous y trouverez probablement votre compte. Toutefois, pour ceux qui appréciaient l’alignement à gauche de Windows 10, cela peut surprendre ou déplaire.

En plus de ce recentrage, les fenêtres de Windows 11 sont arrondies, les icônes revues, le tout avec une esthétique plus douce. Personnellement, j’ai trouvé que cela apportait une touche de fraîcheur.

Ensuite, pour les adeptes du multitâche, la fonctionnalité « Snap Layouts » permet d’organiser plusieurs fenêtres en un clic, un vrai bonheur pour ceux qui jonglent entre plusieurs tâches.

Par contre, Windows 10 conserve l’avantage de permettre la barre des tâches sur le côté, une possibilité retirée de Windows 11. Voilà pourquoi certains préfèrent garder leur ancienne version !

Windows 11 surpasse Windows 10 en performance et économie d’énergie

Les utilisateurs d’ordinateurs portables apprécieront sans doute les améliorations de Windows 11 en termes de performance et d’économie d’énergie.

Grâce à une gestion optimisée de la mémoire, ce système réduit les lenteurs, même avec de nombreuses applications ouvertes. Pour cette raison, Windows 11 est mieux adapté au multitâche par rapport à Windows 10.

En veille, Windows 11 consomme également moins de ressources. Résultat : le retour à l’activité est 25 % plus rapide. De plus, cette version inclut un mode d’économie d’énergie avancé, qui limite les processus en arrière-plan.

Voilà une solution idéale pour préserver la batterie, notamment en déplacement. Sur Windows 10, cette gestion avancée est absente, ce qui rend le système légèrement plus énergivore.

Cependant, ces améliorations de performance ont aussi leurs exigences. Windows 11 fonctionne mieux avec les processeurs récents, comme les puces et AMD sorties en 2024.

Donc, si votre appareil est ancien, vous risquez de rencontrer quelques ralentissements. C’est pourquoi il est important de vérifier la compatibilité de votre matériel avant d’effectuer la mise à jour.

Mais ce n’est pas tout : Windows 11 est également plus compatible avec les nouvelles technologies matérielles. Il supporte le Wi-Fi 7 et l’audio Bluetooth LE.

et IA : vers une assistance plus intelligente

L’intelligence artificielle (IA) s’invite également dans Windows 11. C’est d’ailleurs l’un des ajouts les plus marquants. Avec l’assistant Copilot, transforme notre façon d’interagir avec le système.

YouTube video

En effet, cet outil vous accompagne au quotidien en répondant à vos besoins : recherche de fichiers, suggestions, organisation… Copilot fonctionne directement sur votre bureau, ce qui rend l’expérience plus interactive.

Pour ceux qui travaillent souvent avec plusieurs documents ou applications, Copilot simplifie bien des choses. Par exemple, cet assistant analyse le contexte de votre travail pour vous proposer des actions adaptées.

En plus, Copilot permet des modifications en un clic dans des applications comme Paint, ce qui facilite la retouche d’images. Voilà une fonction qui plaira aux créateurs de contenu.

Quoique pratique, cette IA n’est pas disponible dans Windows 10. Sur cette version, il faut donc passer par des méthodes plus classiques pour retrouver ou organiser des documents.

En revanche, Windows 11 montre ici son ambition : celle de proposer un système interactif, fluide et réactif. Pour ceux qui aiment les nouvelles technologies, Copilot est un argument séduisant.

Est-ce que Windows 11 vaut le passage de Windows 10 pour les gamers ?

Les passionnés de gaming verront aussi une différence notable entre Windows 10 et Windows 11. Avec des fonctionnalités comme Auto HDR et DirectStorage, Windows 11 améliore les performances visuelles.

Les jeux se chargent plus vite, et les graphismes sont de meilleure qualité. Par contre, ces avantages sont surtout visibles avec des configurations modernes, à savoir des ordinateurs récents dotés de cartes graphiques avancées.

En outre, DirectStorage, bien qu’accessible sur Windows 10, est plus fluide sous Windows 11. Pour cette raison, si vous possédez un ordinateur de gaming performant, cette mise à jour peut être un réel atout.

Il est vrai, toutefois, que pour les joueurs plus occasionnels, Windows 10 reste un système fiable et performant. En réalité, Windows 10 est encore très populaire dans la communauté des gamers.

Et vous, êtes-vous prêt à passer de Windows 10 à Windows 11 ou préférez-vous rester sur la version que vous connaissez bien ? N’hésitez pas à partager vos avis et expériences en commentaire.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥