Gothenburg, Sweden - June 21, 2015: A shot of a young man's hand holding a Xbox One game controller, a remote controller for the Xbox One video game console developed and released by Microsoft in 2013. Natural lighting. Shot in a home bedroom during the day with a TV in the background.

Le Xbox Cloud Gaming est enfin disponible sur les PC Windows

L’écosystème gaming signé Microsoft ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Aujourd’hui, les adeptes de jeux sur PC sont les heureux bénéficiaires. En souscrivant au Xbox Game Pass, ces derniers profitent d’une application innovante et plus performante.

Ce produit, la multinationale informatique en a fait la promesse d’ici le lancement de Windows 11. Le programme est alors désormais accessible pour chaque adhérent au programme Xbox Insider. On notera que Xbox app vient de recevoir une mise à jour grâce à laquelle on pouvait streamer des jeux sans avoir besoin de les installer. Bien évidemment, cette nouvelle version a fait l’objet d’un test au préalable.

Le cloud gaming de Xbox disponible sur Windows

Alors que l’appli vient d’être lancée, un nouveau bouton apparaît sur Windows. Il s’agit du « Cloud Gaming » qui, comme son nom l’indique, permet d’afficher la liste exhaustive des jeux disponibles en cloud gaming inclus dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Après des mois à cogiter dans son coin, Microsoft décide enfin de baptiser son service « Xbox Cloud Gaming ». En jetant un œil sur le catalogue de celui-ci, on remarque qu’il est identique à celui de la version web qui, notons-le, a été lancée depuis plusieurs mois maintenant. On notera, par la même occasion, qu’une manette est nécessaire pour jouer à ces jeux Xbox dans le cloud.

Selon les joueurs, l’application Xbox serait une « simple intégration de la version web ». En effet, celle-ci offre des expériences utilisateurs identiques. Toutefois, la présentation a été la mieux soignée sur mobile. On y retrouve tout en haut une checklist permettant de confirmer la qualité du réseau et l’état de la manette avant de pouvoir jouer.

A ce jour, ce cloud gaming n’est qu’à sa version bêta. Pour preuve, tous les jeux étaient en anglais durant les tests, au grand plaisir des joueurs américains. On espère néanmoins que ce problème sera résolu et que la langue française sera disponible pour la version commerciale.

L’arrivée du console streaming pour les Xbox Series X et S

Il existe un autre point important et que Microsoft a omis d’évoquer. La fameuse fonctionnalité « Console Streaming » est enfin disponible via Windows. Cette appellation donnée au remote play de l’entreprise se réfère à la « possibilité de jouer à distance sur sa propre console Xbox ». Rappelons que cette option existait bien sur Xbox One. Elle s’est pourtant volatilisée sur les modèles Xbox Series S et X.

Au moment même où  les consoles next-gen sont apparues, la console streaming n’était plus disponible sur Windows, mais uniquement sur iOS et Android. Cela fait aujourd’hui partie du passé puisque l’application affiche bel et bien l’état de la console en haut à droite. Deux clics suffisent pour contrôler l’appareil à distance.

Pour Microsoft, le Xbox Game Pass est un élément crucial de sa stratégie gaming. A titre d’information, il est possible d’y jouer depuis n’importe quel PC, que ce soit sous Windows 10 ou 11. Pour ceux qui ne possèdent pas une machine assez performante, rien d’inquiétant. Tous les jeux du catalogue peuvent être joués en streaming.

Sources & crédits Source : frandroid - Crédit :

Pin It on Pinterest