Accueil > Business > Blockchain > Bluzelle : louez l’espace de stockage de données inutilisé de votre PC
bluzelle airbnb data

Bluzelle : louez l’espace de stockage de données inutilisé de votre PC

La startup Bluzelle propose aux particuliers de louer l’espace de stockage qu’ils n’utilisent pas sur leurs PC, smartphones, consoles de jeux et autres appareils électroniques. Grâce à la Blockchain, les utilisateurs du service pourront utiliser cet espace de stockage en guise de base de données décentralisée.

A l’heure actuelle, le marché du stockage Cloud est dominé par des géants comme Amazon et Microsoft qui proposent des bases de données centralisées. Or, selon Pavel Bains, CEO de Bluzelle, ces bases de données centralisées posent des problèmes en termes de scalabilité et de sécurité. Comme il l’explique, trop de données sont stockées sur un réseau unique.

C’est la raison pour laquelle la startup Bluzelle, fondée à Singapour en 2014, compte proposer des bases de données décentralisées grâce à la Blockchain. Cette alternative permettra de stocker les données en les répartissant sur de multiples écosystèmes. Ainsi, les données seront fragmentées et même si un hacker parvient à s’infiltrer par une brèche, il ne possèdera qu’une infirme partie des informations et ne sera pas en mesure de prendre le contrôle du réseau entier.

Bluzelle veut devenir le Airbnb des bases de données grâce à la Blockchain

Pour développer son réseau décentralisé, à la manière de Airbnb qui propose de louer un logement inoccupé, Bluzelle propose aux utilisateurs de louer l’espace de stockage qu’ils n’utilisent pas sur leurs ordinateurs, smartphones, consoles de jeux et autres appareils électroniques.

Par exemple, si vos enfants n’utilisent qu’une partie de l’espace de stockage de leur PlayStation 4, vous pourrez facilement louer l’espace inutilisé aux utilisateurs de Bluzelle. De leur côté, les utilisateurs n’ont qu’à télécharger le logiciel de la startup sur leur PC pour profiter de cet espace de stockage. Un concept intéressant qui pourrait bien rencontrer un franc succès dans les mois à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend