La digitalisation du tourisme nécessité une cybersécurité accru

La digitalisation rapide du tourisme nécessite une cybersécurité accrue

De nombreux facteurs viennent stimuler la digitalisation de l’industrie du tourisme qui doit développer une stratégie de cybersécurité adaptée à la numérisation rapide du secteur. 

Les entreprises touristiques, une cible potentielle pour les cybercriminels

Depuis quelques années, l’industrie du tourisme a amorcé son passage au numérique, une digitalisation accélérée par la pandémie du Covid-19. Selon le  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les achats en ligne sur les sites dédiés au voyage ont connu une hausse de 48% sur les trois derniers mois de l’année 2021.

En France, le marché du e-tourisme a progressé de 15% par rapport à 2020. Par ailleurs, le nombre de transactions par acheteur a aussi augmenté, passant de 13,8 transaction au 3ème trimestre 2020 à 14,5 à la même période en 2021.

La digitalisation du secteur signifie plus d’informations sensibles dans les bases de données des entreprises touristiques et du voyage. Cela fait de ces sociétés des cibles potentielles pour les cyberattaquants. La cybersécurité s’impose tout naturellement comme une priorité.

Destinations touristiques intelligentes et risques d’attaque

Les destinations touristiques intelligentes font également grimper les risques de cyberattaques. Ces destinations se caractérisent par leurs technologies de pointe qui visent à améliorer l’expérience des visiteurs.

Cela passe entre autres à  travers des systèmes qui facilitent l’interaction mais aussi l’intégration des voyageurs. Les dispositifs mis en place incluent notamment le Wifi, les objets connectés, les panneaux interactifs … Et ce, tout en gardant l’humain au cœur de l’équation.

Cette hyperconnectivité implique néanmoins des risques de piratage accrus. Avec la multiplication de telles destinations, les gouvernements cherchent à garder une longueur d’avance sur la courbe numérique.

Partenariat nécessaire entre les acteurs du tourisme et les experts en cybersécurité

La digitalisation du tourisme nécessité une cybersécurité accru

Dans une ville hyperconnectée, l’intrusion sur un seul appareil suffit à compromettre l’ensemble du système d’une destination. Au niveau des individus, les données personnelles d’un voyageur sont mises à dispositions de plusieurs parties prenantes via les infrastructures technologiques. 

Dans tous les cas, le secteur du tourisme doit renforcer la cybersécurité. Les entreprises doivent établir un partenariat avec les sociétés et les experts en sécurité informatique. Cette stratégie est vitale, une attaque pouvant engendrer des dommages irréversibles au niveau de la réputation et des finances des entreprises victimes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest