IPTV : la police pourra bientôt bloquer votre connexion internet, si…

IPTV : la police pourra bientôt bloquer votre connexion internet, si…

Dans la lutte contre le piratage de contenu, les autorités se sont jusqu’ici concentrées sur les fournisseurs et les têtes de réseaux d’IPTV. Néanmoins, les utilisateurs risquent également de subir la répression d’ici peu pour cause de recel de contrefaçon. 

IPTV comprendre les limites de la légalité

L’IPTV ou Internet Protocol Television fait référence à la télévision accessible via Internet sur tout type de support (smartphone, tablette, smart TV, ordinateur). L’IPTV en soi n’est pas illégal. Néanmoins, il existe des plateformes qui diffusent des contenus pour lesquels elles n’ont pas acquis de droit.

La plupart des sites illégaux proposent des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués sur les plateformes légales. Les réseaux continuent de gagner du terrain et le marché connaît une croissance rapide. En France par exemple, 5,1% des Français utilisent des plateformes d’IPTV illégales.

Face à la prolifération des sites pirates, de nombreux pays ont mené des opérations de répressions massives, ciblant même les utilisateurs finaux, considérés comme des receleurs de contrefaçon. En France, les autorités se sont concentrées sur le démantèlement des réseaux et l’arrestation des fournisseurs de box IPTV. Mais cela va changer.

IPTV : votre connexion Internet pourrait être bloqué

Au même titre que les sites de téléchargement illégal, les plateformes IPTV illégales représentent un manque à gagner colossal pour les ayants droits. De plus en plus de pays comme l’Italie ou la Grèce envisagent de réprimer les clients utilisateurs au même titre que les plateformes elles-mêmes. 

La France n’en est pas encore, mais il semblerait que les FAI, avec l’accord des autorités, pourraient bientôt bloquer la connexion Internet ou le flux de streaming des utilisateurs des sites d’IPTV illégaux

Selon Xavier Pichon, PDG d’Orange Belgique, Orange peut désormais identifier les flux IPTV illégaux avant de les bloquer. Néanmoins, l’opération reste inefficace en sachant qu’il suffit de changer de FAI pour contourner ce blocage. Pichon est convaincu que les autorités ont le pouvoir d’endiguer ce fléau et que les choses vont changer.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *