Les pirates derrière le hack des impôts reviennent : le handball français touché à son tour 

Zero Bytes récidive violemment cette semaine. Ce groupe de pirates, déjà responsable d’attaques contre le fisc, vient de pirater le handball français. Cette fois, le sport amateur encaisse un coup dur. 

Le logiciel Gest’Hand a complètement cédé sous leurs assauts. Selon les éléments communiqués autour de cette attaque, les attaquants ont volé d’innombrables données personnelles sensibles. Cela expose la vie privée de nombreux joueurs. Des noms, des adresses email et des numéros de licence circulent activement. Concrètement, cette attaque souligne la fragilité informatique des institutions sportives.

Des pirates audacieux ciblent les licences de handball

Ces pirates ont recours à des méthodes d’infiltration classiques. La priorité fut le piratage d’identifiants légitimes. Ensuite, une faille du dispositif qui regroupe les licences sportives du pays subit une attaque. Ces pirates ont pour but de vanter leurs soi-disant succès sur les forums. 

Il y a, selon leurs dires, un vol massif de 300 000 fichiers très confidentiels, comme des cartes d’identité ou des passeports. Toutefois, la fédération a vite finalisé son analyse interne et atteste d’une fuite limitée. 

Les criminels ont juste dérobé des noms et des prénoms. Ce vol inclut aussi les dates de naissance et les emails. La situation s’avère très grave pour la paix des sportifs amateurs. Les pirates du handball français disposent donc déjà de données assez précises pour cibler les licenciés avec des messages crédibles. 

Cet incident révèle un problème systémique de fond assez profond pour toutes nos infrastructures sportives. Parce que Gest’Hand subit sa deuxième intrusion majeure en huit mois. Un tel niveau de vulnérabilité interpelle les experts informatiques. 

Les associations sportives sont responsables de millions de données citoyennes sans avoir les fonds requis. La CNIL a d’ailleurs perçu le souci très vite. L’autorité contrôle dès lors près de trente fédérations sportives françaises. Ainsi, le monde associatif se transforme en cible très attirante. 

Les licenciés face au risque maximal de phishing

La Fédération a alerté tous les membres touchés. Elle a aussi, pour une durée limitée, coupé l’accès à son logiciel central. En parallèle, les équipes informatiques ont aussi renforcé les contrôles de sécurité de toute leur infrastructure. 

Mais le danger invisible guette toujours les licenciés amateurs. Les hackers vont utiliser ces précieuses informations sous peu. Ils revendront sans doute ces listes sur les dark web. Des escrocs lanceront après cela des campagnes de phishing très ciblées pour piéger les utilisateurs les moins méfiants. 

infographie

Alors, restez très vigilants face à vos courriers électroniques inattendus. Ne donnez jamais votre carte d’identité par un simple SMS. Fuyez les messages exigeant vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe sous un faux prétexte d’urgence. La fédération sportive ne fera, sous aucun prétexte, ce type de demande. Leur unique but reste toujours de pirater votre compte bancaire.

ARTICLES SIMILAIRES