L’IA au service de la vente en ligne : le futur du commerce ?

Le concept même de l’IA reste à ce jour, dans l’inconscient collectif, associé aux films futuristes que l’on a pu voir au cinéma. Robotique, technologie futuriste… l’IA fait fantasmer. Aussi, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, sait-on de quoi nous parlons réellement ? Pas si sûr.

Car, dans les faits, et à bien des égards, l’intelligence artificielle peut être associé à des concepts beaucoup plus familiers que l’on ne saurait être amené à le penser…

Analyses de données, de statistiques en vue d’améliorer le quotidien de l’homme, élaboration de projet et planification de tâches, voilà ce à quoi est disposé à nous apporter l’IA. On est loin des robots Terminator n’est-ce pas ?

Ainsi, dans le domaine du E-commerce, plus que jamais, l’IA peut apporter son lot d’innovation et faire en sorte de décupler la puissance d’un business en ligne en tirant profit de la puissance de calcul des ordinateurs via leurs algorithmes.

L’IA pour améliorer le marketing d’un business en ligne

Afin de mieux connaître les habitudes d’achat de nos clients et d’approfondir le comportement de ces derniers, l’intelligence artificielle peut donc nous être d’une grande aide. L’objectif, en tant que commerçant digital n’est-il pas d’être au plus proche de nos clients et d’être en mesure de déterminer quels sont leurs besoins, à quel moment… ?

Les grands groupes tels qu’Amazon ou Netflix ne s’y sont pas trompés puisque ces derniers ont recours, depuis longtemps déjà, à l’intelligence artificielle afin de faire exploser leur chiffre d’affaire. L’IA peut donc, à votre échelle, faire en sorte d’augmenter votre trafic internet via une optimisation du processus de marketing de votre business en ligne.

Vous serez ainsi en mesure d’adapter votre approche marketing et de fournir des offres toujours plus adaptées et persuasives en fonction de votre clientèle. Le ciblage sera parfaitement maîtrisé. On peut même dire que chaque consommateur pourra obtenir une offre personnalisée, en fonction de son historique d’achat et de nombreux autres paramètres que seule l’IA peut être en mesure d’apporter.

L’IA pour mieux gérer la gestion des stocks

De plus en plus d’entreprises travaillent à flux tendu, c’est-à-dire qu’elles ne disposent que de très peu de stock. Dans le business de la vente en ligne, cela est d’autant plus vrai que le commerce est de type dropshipping. Dans le dropshipping, le revendeur ne gère tout simplement pas son stock de produits.

Pour autant, il y a un autre acteur qui doit s’atteler à cette tâche. C’est le cas du fournisseur qui doit bel et bien gérer le stockage de ses produits. Ce dernier pourra donc profiter des avantages de l’IA. Celle-ci sera, à titre d’exemple, capable de gérer pour lui l’écoulement de ses stocks en effectuant des prévisions pour le futur, prévisions qui auraient été réalisées à partir d’analyses complexes relatives au comportement de vos clients.

Par exemple, grâce à l’IA, les prix d’un produit que vous mettrez en vente pourra varier en temps réel, chose qu’il serait impossible de faire sans celle-ci, tellement le prix d’un produit est sujet à des variations interdépendantes de nombreux facteurs externes.

L’IA pour entretenir une bonne relation client

Vous avez certainement pu vous rendre compte que de plus en plus de services clientèles d’entreprises sont gérés par l’intelligence artificielle. Ce fait est d’autant plus notable sur internet où il est désormais courant de chatter avec un robot pour obtenir des informations précises.

Certes, si les robots ne répondent pas toujours aux besoins clients, ils sont tout de même de plus en plus aptes à délivrer des réponses précises et pertinentes à la clientèle. L’entreprise peut ainsi de plus en plus déléguer cette tâche à un système intelligent robotisé en étant assurée d’apporter pleine satisfaction à leurs clients.

L’IA et la réalité virtuelle vont révolutionner l’E-commerce

Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère. Il est certain que l’IA continuera à prendre plus d’ampleur encore pour s’imposer de manière beaucoup plus marquée dans les entreprises et les business d’E-commerce.

De nombreuses applications sont d’ailleurs à l’étude et n’en sont encore qu’à un stade embryonnaire. Celles-ci sont nombreuses et devraient faire en sorte que le business du commerce en ligne tel que nous le connaissons actuellement soit méconnaissable.

C’est notamment du côté de la réalité virtuelle qu’il faut se projeter. Les perspectives sont grandes puisque la réalité virtuelle devrait être en mesure de plonger davantage les clients en pleine immersion. Imaginez un peu vos clients visitant votre commerce virtuel…

Vous vendez du mobilier de maison ? Vos clients seront en mesure, grâce à la réalité virtuelle, de se plonger dans une représentation en trois dimensions, plus vraie que nature, de leur futur intérieur de maison meublé.

Vous vendez des vêtements ? Quoi de mieux pour un consommateur que se voir à l’écran vêtu des vêtements qu’il envisage d’acheter ! Les possibilités sont infinies et celles-ci devraient faire exploser, à l’avenir, le business en ligne du E-commerce, pour votre plus grand bien.