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Web design : comment démarquer votre entreprise de la concurrence grâce à votre site ?

À l’ère du numérique, le web design du site de votre entreprise peut faire toute la différence et vous permettre de prendre l’avantage sur vos concurrents. Découvrez pourquoi et comment réussir votre webdesign à moindre coût…

À l’aube des années 2020, il est aujourd’hui indispensable pour votre entreprise d’être présente sur internet. Quel que soit votre secteur d’activité, un site web est utile pour le marketing, pour vendre vos produits en ligne ou tout simplement pour permettre à vos clients de chercher des informations sur votre activité.

Cependant, créer un simple site web n’est plus suffisant. Pour prendre l’avantage sur la concurrence, votre site doit être doté d’un  » web design  » de haute qualité.

Le design de votre site web influence fortement la façon dont votre audience perçoit votre entreprise. C’est cet élément qui fait toute la différence au moment de convertir les visiteurs en clients.

Nous réagissons tous aux stimulations visuelles, parfois même de manière inconsciente. C’est la raison pour laquelle nous sommes tous attirés par un design de qualité.

Selon une étude menée par l’Université de Stanford, 75% des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise uniquement sur le design de son site web. De même, une étude de Google révèle qu’il ne faut que 50 millisecondes à un internaute pour se faire une première impression sur une page web.

Une interface utilisateur esthétique et pratique permet un meilleur taux de conversion, et impacte donc directement vos revenus et la croissance de votre business. Il ne s’agit donc, en aucun cas, d’un élément à prendre à la légère.

Qu’est-ce qu’un bon web design, et pourquoi est-ce si important ?

Il n’existe évidemment pas de standard ou de définition universelle d’un web design réussi. Néanmoins, un site web de qualité doit présenter plusieurs caractéristiques.

Il doit tout d’abord permettre une navigation simple et agréable, par exemple grâce à une barre de navigation ou un menu bien organisé. Les visiteurs doivent pouvoir comprendre et explorer votre site de façon intuitive. C’est particulièrement important s’il comporte de nombreuses pages.

L’aspect esthétique et les éléments visuels sont aussi très importants. Le choix des polices et autres détails typographiques impacte votre image de marque, et contribue aussi à la façon dont vos lecteurs perçoivent et retiennent votre message.

Une surcharge d’éléments visuels peut vite créer une sensation de désordre, provoquer un désintérêt du visiteur, et affecter négativement le taux de conversion. Si votre site web est trop chaotique, les visiteurs fuiront et ne reviendront plus jamais.

Une étude menée par Adobe démontre que 38% des internautes cesseront d’utiliser le site web si le contenu ou l’apparence visuelle ne sont pas suffisamment attractifs. Vos pages doivent donc être agréables et soignées pour créer un engagement.

Le design de votre site web doit aussi refléter votre marque, et donc être facilement identifiable. Votre logo doit être intégré stratégiquement, et les couleurs choisies doivent être en harmonie avec celles de votre entreprise. En un seul regard sur son écran, le visiteur doit pouvoir vous reconnaître et vous identifier.

De nos jours, la majorité des recherches internet sont effectuées sur des appareils mobiles plutôt que sur des ordinateurs. Il est donc indispensable que le design de votre site web soit adapté à un affichage sur smartphone ou tablette.

Enfin, votre web design doit être organisé de manière à faciliter la lecture. Les éléments importants doivent être placés dans les zones les plus visibles. Ceci permet aussi d’améliorer le  » SEO  » de votre site, à savoir l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Votre site apparaîtra dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche tels que Google. Les internautes pourront donc le trouver plus facilement que ceux de vos concurrents.

Comment réussir le web design de votre site ?

Vous l’aurez compris, il est très important de soigner le web design de votre site. Cependant, cette tâche peut s’avérer difficile. C’est particulièrement le cas si votre entreprise dispose d’un budget limité et si vous n’avez pas de graphiste web compétent parmi vos effectifs.

Pour ces raisons, de nombreuses entreprises font l’erreur de négliger le web design de leur site et se contentent à tort d’une interface spartiate. Il existe pourtant des solutions simples pour investir dans un web design de haute qualité sans pour autant vider les caisses de votre organisation.

Pour concevoir votre site web, il n’est pas nécessaire d’employer un professionnel à temps plein en CDI ou en CDD. Vous pouvez par exemple faire appel à un graphiste freelance via la plateforme Fiverr sur laquelle de nombreux indépendants proposent leurs services.

Un graphiste freelance professionnel est habitué à travailler avec de nombreuses entreprises de secteurs variés, et sait pertinemment comment concevoir un site web offrant une expérience utilisateur positive. Il sera capable de créer une navigation simple et agréable, permettant aux internautes de trouver facilement ce qu’ils recherchent et de passer à l’achat dès lors qu’ils l’ont trouvé.

En conclusion, à une époque où la grande majorité des entreprises ont un site web, il est très pertinent d’investir dans un web design de haute qualité. Celui-ci vous permettra de vous distinguer de la concurrence, de créer une expérience utilisateur agréable pour vos clients, et de renforcer votre crédibilité tout en maximisant vos ventes et vos revenus

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