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Qu’est-ce que le marketing data driven ? Définition, avantages et exemples d’utilisation

Le marketing data driven consiste à utiliser les données des clients d’une entreprise pour élaborer des campagnes marketing personnalisées afin d’atteindre plus efficacement l’audience. Découvrez la définition précise du marketing data driven, mais aussi les avantages qu’il apporte, les défis liés à cette approche, les mesures à prendre pour l’utiliser dans votre entreprise, et des exemples d’utilisation. 

Le marketing data driven est une stratégie marketing consistant à utiliser des informations sur les clients d’une entreprise pour créer des campagnes publicitaires optimisées et personnalisées. Directement liée à l’essor du Big Data, cette nouvelle forme de marketing résulte de l’augmentation de la quantité et de la qualité des données disponibles sur les consommateurs. Selon IBM, l’humanité tout entière a créé 90 % des données existantes entre 2014 et 2016.

Grâce à ces données, les entreprises peuvent désormais répondre aux questions « qui, quand, où, quoi » et utiliser ces réponses pour développer des stratégies marketing plus créatives et optimisées. Les données permettent non seulement de créer des messages personnalisés, plus valorisants pour le client, mais génèrent aussi un très grand retour sur investissement pour les entreprises.

Marketing data driven : quels sont les avantages ?

marketing data driven analytics

Les bénéfices du marketing data driven sont multiples. Tout d’abord, il permet aux entreprises de proposer le bon message, à la bonne audience, et au bon moment. Les marques peuvent créer des campagnes personnalisées afin de mieux attirer l’attention des clients et les inciter à l’achat, mais aussi pour créer des relations plus fortes avec les clients et les fidéliser plus efficacement. Les données permettent également de regrouper les différents clients en catégories d’audience, toujours dans l’optique de proposer des campagnes personnalisées pour plus d’efficacité.

Les marketers peuvent également exploiter les données pour étendre la portée de leurs campagnes à un plus grand nombre de canaux, en se basant là encore sur les préférences et les habitudes de leurs clientèles. De nombreuses marques populaires utilisent aussi le marketing data driven pour améliorer l’expérience de leurs clients, en menant des sondages de satisfaction pour déterminer les points à améliorer. Les données peuvent également permettre, en amont, de créer de meilleurs produits en comprenant les besoins et les attentes des clients.

Quels sont les défis à relever ?

Bien évidemment, le marketing data driven amène aussi son lot de défis. Pour mettre en place une telle stratégie efficacement, plusieurs conditions sont requises. Il est tout d’abord nécessaire de former une équipe compétente, constituée de spécialistes des analyses prédictives ou de l’amplification d’audience.

Il est également indispensable d’avoir à disposition des données de haute qualité, et donc de procéder à une collecte cohérente et réfléchie. Ces données doivent également être structurées pour faciliter l’analyse. Le marketing data driven requiert également d’investir dans les outils logiciels appropriés afin de pouvoir procéder à l’analyse des données.

Comment l’utiliser dans mon entreprise ?

marketing data driven profile

Pour relever ces défis efficacement, plusieurs mesures doivent donc être prises. Pour faciliter l’intégration de ces nouveaux outils et des différentes technologies liées au marketing data driven, il peut être judicieux de mettre en place un processus d’automatisation afin de pouvoir se concentrer sur les objectifs principaux. Par ailleurs, afin d’assurer une gestion et une utilisation des données dans l’ensemble de l’entreprise, il est important que les informations soient partagées avec toutes les équipes et les départements pour une collaboration harmonieuse.

Il est aussi impératif de surveiller la concurrence pour suivre leurs initiatives pertinentes ou apprendre de leurs erreurs. Le marketing data driven est en constante évolution, et vous devez rester au courant des dernières tendances pour vous maintenir à jour. De même, votre stratégie marketing data driven doit être constamment ajustée en fonction des résultats constatés. Les décisions efficaces doivent être reproduites, tandis que les initiatives qui échouent doivent être abandonnées.

Marketing data driven : quelques exemples d’utilisation

Le marketing data-driven offre aux entreprises de nombreuses opportunités. Parmi les exemples de possibilités offertes par les données, on compte le reciblage publicitaire. Concrètement, si l’un de vos clients est passionné par les voyages et a récemment réservé un séjour au bord de la mer dans une station balnéaire, vous pourrez vous baser sur ses données afin de lui proposer automatiquement des offres pour des séjours similaires, ou des activités liées comme des leçons de surf ou de plongée.

Les données permettent également de profiter de ce qu’on appelle l’affichage dynamique à l’ère des réseaux sociaux. En créant des publicités sur les plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, vous serez en mesure de vous connecter à votre audience en leur permettant de s’abonner à votre page en un seul clic et d’ainsi recevoir toutes les informations que vous émettrez. L’utilisation des réseaux sociaux vous permettra de recevoir de précieuses informations sur votre audience grâce aux informations renseignées sur leurs profils.

En se basant sur les données des moteurs de recherche, il est aussi possible de découvrir quelles sont les recherches de mots-clés qu’effectuent vos clients sur internet. Vous pourrez aussi découvrir quelle clientèle visent vos concurrents. En se basant sur ces informations, il est possible de se positionner en tête des résultats de recherche les plus pertinents par rapport à votre activité en optimisant votre référencement naturel ou en achetant les premières positions sur les moteurs de recherche comme Google. Une façon simple d’augmenter le trafic sur votre site web.

Enfin, les données peuvent aussi permettre d’améliorer l’efficacité de vos campagnes d’emails. Regroupez vos clients en fonction de leurs points communs, et vous pourrez ainsi les cibler plus efficacement. Cette technique permet non seulement d’automatiser les campagnes d’emails, mais également d’envoyer des messages personnalisés optimisés pour chaque catégorie de clients.

Vous l’aurez compris, le marketing data driven offre de nombreuses possibilités. Tout comme le marketing prédictif et l’intelligence artificielle, il représente le futur du marketing et occupe peu à peu une place centrale des stratégies marketing. Face à l’essor de ces nouvelles technologies, le marketing est en pleine transformation. Cette révolution concerne aussi bien le marketing B2C que le marketing B2B, car la frontière entre les deux disparaît progressivement. Le marketing data-driven peut vous conférer un indéniable avantage sur vos concurrents, à condition bien sûr de savoir relever les défis qui y sont liés.

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