Location de voitures : Comment éviter les arnaques pendant vos vacances ?

Les arnaques à la location de voitures sont beaucoup plus fréquentes pendant les vacances. Ces dernières peuvent tourner au cauchemar en n’étant pas vigilant.

Louer une voiture est une pratique très courante pendant les vacances. La location simplifie le quotidien des voyageurs, surtout pour les destinations à l’étranger. Les arnaqueurs visent également cette période pour mettre en place leurs combines. D’où l’augmentation des cas d’arnaques à la location de voitures.

Les arnaques à la location de voitures les plus courantes

Ces escroqueries peuvent prendre de nombreuses formes. De plus, elles peuvent varier selon l’enseigne et même le pays. Voici quelques pratiques des arnaqueurs à la location de véhicules.

Refus de rembourser le dépôt de garantie

Parmi les escroqueries les plus courantes, il y a le refus de restituer la caution. Cela arrive notamment avec les loueurs particuliers et sur les plateformes de location à très bas prix. Les arnaqueurs simulent un problème avec le véhicule restitué pour éviter de rembourser le dépôt de garantie. D’une manière générale, dans ces cas, les prix de location sont très compétitifs, mais les cautions sont très élevées.

Facturation sans autorisation

L’agence de location de voitures utilisera les coordonnées bancaires fournies pour facturer des frais supplémentaires. Ces derniers peuvent être des faux frais de réparation.

Refus des cartes de débit immédiat ou cartes bancaires

Dans son intention d’arnaquer le client, l’agence refuse de prendre la carte bancaire ou carte de débit immédiat. Elle voudra plutôt une carte de crédit pour pouvoir ajouter des frais supplémentaires à la facturation.

L’arnaque à l’assurance

Généralement, l’agence de location propose une assurance. Le problème est qu’à l’étranger, l’assurance en question n’est plus valide. Le loueur demande ensuite à payer pour une nouvelle assurance.

L’arnaque aux rayures

Généralement, cela arrive à ceux qui ne sont pas en mesure de faire une déclaration avant de restituer le véhicule. L’agence en profite alors pour inventer l’apparition de rayures. Les clients doivent alors payer des frais de réparation.

Comment éviter les pièges en louant une voiture ?

Pour éviter les arnaques à la location de voitures, il est important d’être vigilant. La prudence est de mise avant, pendant et après la location. Voici nos conseils pour éviter les pièges.

Bien connaître ses droits

Les agences de location de voitures ont des obligations légales générales. Celles-ci sont donc tenues de donner tous les renseignements nécessaires avant la signature du contrat de location. En effet, l’article L.111-1 du Code de la consommation stipule cela. Ces informations sont généralement :

  • Les caractéristiques du véhicule et les modalités de location
  • Le coût total de la location
  • La date, l’heure et le lieu de remise du véhicule
  • Les modalités de paiement de la caution
  • La couverture de l’assurance

Le loueur du véhicule doit également pouvoir fournir les informations légale suivantes :

  • Nom
  • Dénomination sociale
  • Adresse de son agence
  • Numéro de téléphone

D’autre part, l’agence est tenue de livrer le véhicule conformément au contrat (article L.217-5 du Code de la consommation). Si le loueur ne fournit pas la voiture promise, il peut mettre à disposition un autre véhicule. Si la nouvelle voiture est d’une gamme supérieure, l’agence ne peut pas appliquer de nouveaux tarifs. En revanche, le client est en mesure de demander une réduction, si le nouveau véhicule est d’une gamme inférieure.

Vigilance à la prise du véhicule

Avant de récupérer la voiture, il faut être attentif à son état réel du véhicule. Il ne faut pas oublier de réaliser un constat sur ses défauts : rayures sur la carrosserie, point d’impact sur le pare-brise ou l’état des pneus.

Autre point essentiel, s’assurer que tous les défauts sont notés sur la fiche d’état du véhicule ou le contrat de location. Il faut toujours avoir une copie des documents après la signature. Par ailleurs, prendre des photos du véhicule sous plusieurs angles permet d’avoir des preuves physiques supplémentaires.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *