Capcom REX : Le nouveau moteur graphique qui va bousculer le monde du jeu vidéo ?

C'est en toute discrétion que Capcom annonce REX, la nouvelle génération du RE Engine. Cette évolution va combler toutes les lacunes du moteur graphique actuel.

Le géant japonais du jeu vidéo doit probablement considérer que l'actuelle version du RE Engine a fait son temps. Il est désormais temps de passer au niveau supérieur, avec la perspective l'amélioration de l'expérience de jeu. Capcom prépare ainsi REX pour renforcer de manière significative les performances de son moteur graphique.

L'information serait passée inaperçue sans Okami Games. Le mois dernier, cet observateur de l'industrie du jeu vidéo scrute la chaîne YouTube R&D de Capcom. Il repère ensuite une section ayant pour titre RE Engine's future. Celle-ci expose les défis auxquels le moteur graphique doit faire face.

Le RE Engine était au cœur de la renaissance de Capcom

Le moteur graphique fait le succès de Capcom depuis plusieurs années. Son développement a commencé en avril 2014. En 2017, Resident Evil 7: Biohazard devenait le premier jeu à l'embarquer. Cette sortie a marqué un tournant pour la compagnie nippone. C'était effectivement le début d'une série de succès plutôt intéressante :

  • Resident Evil 7: Biohazard (12,40 millions d'exemplaires)
  • Resident Evil 2 (12,60 millions d'exemplaires)
  • Devil May Cry 5 (7,20 millions d'exemplaires)
  • Resident Evil 3 (7,60 millions d'exemplaires)
  • Monster Hunter Rise (13,20 millions d'exemplaires)
  • Resident Evil Village (8,30 millions d'exemplaires)
  • Resident Evil 4 (5,45 millions d'exemplaires)
  • Street Fighter 6 (2,47 millions d'exemplaires)

Le RE Engine a joué un rôle crucial dans le renouveau de Capcom. Le moteur graphique a débarqué avec des capacités améliorées au niveau de la photogrammétrie, de l'éclairage volumétrique. Il a également apporté plus de précision sur les simulations physiques. Notons que cette augmentation des capacités était accompagnée d'une remarquable stabilité.

Capcom voit en REX un moteur plus puissant et plus flexible

Le géant nippon du jeu vidéo ne se repose pas sur ses lauriers. Même si le RE Engine reste performant et comporte encore de nombreux avantages, le moteur commence à montrer ses limites.

En effet, il doit être capable de prendre en charge des volumes considérables de ressources de grande taille. Vient également la question du haut degré de personnalisation par jeu. Rappelons que Capcom utilise son moteur pour différents types de jeu – sans parler de l'utilisation par d'autres studios de développement.

Toutes ces raisons poussent ainsi Capcom à développer une nouvelle technologie pour son moteur RE. À noter que REX est pour le moment le nom de code du projet. Le terme provient de l'association de RE et “next” qui veut dire “prochain” en anglais.

Capcom introduira avec REX de nouvelles solutions pour alléger de manière significative les charges sur les CPU et GPU. Par ailleurs, l'intégration des composants de REX se fera en plusieurs phases.

La vidéo de présentation n'indique aucune date précise de la disponibilité du REX Engine. Dragon's Dogma 2 sera le prochain titre majeur de Capcom. On peut s'interroger si le jeu prévu pour l'année prochaine bénéficiera de cette évolution du RE Engine.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *