CrowdStrike

CrowdStrike : tout savoir sur l’entreprise à 80 milliards $ qui a mis internet en panne

Une mise à jour logicielle défectueuse de la société CrowdStrike a provoqué vendredi une panne. Résultat ? Des hôpitaux, des compagnies aériennes ou encore les ordinateurs des particuliers ont été touchés.

Il y a quelques jours, une panne technologique universelle a eu un impact sur les vols, fait planter les systèmes de paiement, bouleversé les services de santé voire même bloqué l’accès aux services . Parmi les victimes figurent la chaîne britannique Sky News, l’aéroport de Berlin, l’immense compagnie aérienne Ryanair, etc.  D’après les experts, il s’agit de l’une des plus grandes pannes informatiques qui aient jamais existé. Découvrez ici ce que nous savons jusqu’à présent de la panne.

YouTube video

CrowdStrike à l’origine d’une panne mondiale ? Comment ?

Beaucoup d’entre nous se demandent comment la société CrowdStrike a-t-elle provoqué une panne mondiale. En effet, elle pensait juste effectuer une petite mise à jour de sa plateforme de cybersécurité, connue sous le nom de Falcon.

Rappelons que Falcon est un produit logiciel établi sur le , ainsi, il interfère avec d’autres parties des systèmes informatiques et des logiciels, dont les produits de Microsoft Windows. Une fois la mise à jour lancée, cela a engendré un dysfonctionnement, qui a notamment neutralisé ces systèmes ainsi que des programmes très utilisés dans le monde.

https://twitter.com/kaspersky/status/1814211052575326708

Plus précisément, les programmes qui visaient à protéger contre les bugs et les perturbations des systèmes informatiques fondamentaux ont provoqué l’effet contraire. Très réactif, le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, s’est excusé pour l’incident. Il a d’ailleurs expliqué que la panne était due à un morceau de code défectueux.

« Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé », a-t-il expliqué sur . « Nous renvoyons les clients au portail d’assistance pour connaître les dernières mises à jour et continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site Web. »

CrowdStrike, qui est réellement la société à l’origine de cette panne ?

YouTube video

Créé en 2011, CrowdStrike est une entreprise américaine de cybersécurité établie à Austin, Texas. Dès sa fondation, elle s’est développée rapidement grâce à sa gamme de services de sécurité basés sur des logiciels sur le Cloud.

Cette société a perçu des millions de dollars auprès des puissances de la Silicon Valley, comme la branche de capital-risque de . Actuellement, CrowdStrike a à son actif des milliers d’employés et d’entreprises de services à travers le monde. Elle se vante également sur sa plateforme d’être la protection de 538 des 1 000 entreprises Fortune.

https://twitter.com/TechRadarPro/status/1814258130769113092

CrowdStrike a eu un grand succès au cours de ces dix dernières années, avec une valeur marchande d’environ 83 milliards de dollars à la fermeture du marché jeudi. Toutefois, à cause de cet incident, le cours de son action a baissé jusqu’à 13 % vendredi matin.

Depuis sa création, cette entreprise était en charge de plusieurs enquêtes, dont l’étude sur les violations majeures des données. En 2016, elle a enquêté sur le piratage russe des serveurs du DNC et sur une cyberattaque de 2014 en relation avec la Corée du Nord.

Vous étiez victime de la panne ? Qu’est-ce que vous avez fait pour faire face à cet incident ? Vous pouvez partager avec les lecteurs votre expérience dans les commentaires.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥