cyrusone acquisition

CyrusOne acquis pour 15 milliards $, le plus gros deal de l’histoire des Data Centers 

CyrusOne va être acquis pour KKR et Global Infrastructure Partners pour 15 milliards de dollars. Il s’agit de l’acquisition la plus chère de l’industrie du Data Center jusqu’à présent, témoignant de l’essor de ce marché.

Les géants de l’investissement KKR et Global Infrastructure Partners prévoient d’acquérir CyrusOne pour 15 milliards de dollars. Cet accord devrait être scellé au deuxième trimestre 2022, s’il est approuvé par les actionnaires.

Si cette acquisition a lieu, il s’agira du plus large accord dans l’histoire de l’industrie des Data Centers. Auparavant, le record était l’acquisition de QTS Data Centers par Blackstone en début d’année 2021 pour 10 milliards de dollars.

pcloud black friday 2022

De même, ce matin, American Tower a annoncé l’acquisition de CoreSite pour 10,1 milliards de dollars. Ces investissements massifs reflètent l’essor explosif du secteur des Data Centers.

Les plus gros investisseurs mondiaux ont levé des milliards de dollars pour investir dans l’infrastructure numérique. L’objectif est d’alimenter l’économie de la donnée.

Les investisseurs se ruent sur l’industrie du Data Center

La croissance du segment des Data Centers hyperscale a considérablement augmenté l’intérêt pour ce marché. Pour cause, ces centres de données sont gérés par de grandes corporations comme Amazon ou Microsoft et représentent donc un faible risque pour les investisseurs.

Depuis 40 ans, KKR a noué de nombreux accords de grande envergure. En 1989, elle avait notamment acquis RJR Nabisco pour 25 milliards de dollars. Au fil des dernières années, la firme est devenue publique et a su se diversifier.

C’est en 2020 que KKR s’est lancée dans l’industrie du Data Center, avec la formation de Global Technical Realty (GTR). Cette entreprise se fixe pour objectif de dépenser plus de 2,5 milliards de dollars dans la construction de Data Centers en Europe.

De son côté, Global Infrastructure Partners est l’un des plus grands fonds d’infrastructure mondiaux. Elle gère plus de 79 milliards de dollars d’actifs et de bureaux dans les principales capitales financières.

Comme la plupart des fonds d’infrastructures, GIP investit principalement dans de vastes projets dont les retours sont prévisibles tels que des aéroports, des ports ou des générateurs d’énergie. Désormais, ces fonds s’intéressent à l’infrastructure numérique offrant d’importants retours.

CyrusOne se hisse en champion de l’Hyperscale Computing

En achetant CyrusOne, KKR et GIP acquièrent une plateforme opérationnelle déjà existante ayant joué un rôle clé dans la croissance du marché de l’Hyperscale Computing. Ses techniques de construction à grande vitesse ont beaucoup apporté à l’industrie du Data Center. Les géants de l’internet font le choix de louer ses Data Centers plutôt que de construire leurs propres fermes de serveurs.

Actuellement, CyrusOne gère un parc de plus de 40 Data Centers autour du monde. La firme travaille à la fois avec les opérateurs hyperscale et les entreprises, dont 190 membres du Fortune 1000.

L’entreprise se focalise notamment sur le déploiement accéléré. C’est ce qui lui a permis de se hisser au sommet du marché des Data Centers. En peu de temps, la firme est capable de créer des campus massifs.

Grâce à KKR et GIP, CyrusOne va profiter de ressources additionnelles et d’une expertise lui permettant de poursuivre son expansion mondiale. Il s’agit d’une excellente nouvelle, alors que la firme a été confrontée à des difficultés de leadership au fil des derniers mois.

Après seulement un an au poste de CEO, Bruce Duncan a quitté l’entreprise. Le co-fondateur Dave Ferdman a repris le poste, devenant le quatrième CEO en 18 mois.

La firme CyrusOne fut fondée en l’an 2000 au Texas. Elle s’est rapidement spécialisée dans les services de colocation à haute densité pour les entreprises du secteur de l’énergie à Houston et Dallas.

Après son acquisition en 2007 par ABRY Partners, elle s’est étendue sur l’ensemble du Texas. En 2010, Cincinnati Bell a dépensé 525 millions de dollars pour acquérir CyrusOne. Cette nouvelle acquisition ouvre un nouveau chapitre de son histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest