data center hyperscale

Data Centers Hyperscale : les GAFAM à la conquête de la planète

Le nombre de Data Centers hyperscale continue d’exploser à l’échelle mondiale. C’est ce que révèle une étude très intéressante menée par Synergy Research…

Le nombre de Data Centers hyperscale ne cesse de s’étendre partout dans le monde, et ce malgré la crise du Covid-19. Selon Synergy Research, on dénombre actuellement 541 de ces centres de données à l’échelle mondiale.

Le nombre a donc doublé par rapport à 2015. Par ailleurs, 176 centres supplémentaires sont en cours de construction.

Les États-Unis restent actuellement les leaders du secteur, avec 38% des Data Centers. Viennent ensuite la Chine, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Australie qui cumulent 30% du total. Cependant, les régions EMEA et Asie-Pacifique sont celles qui rencontrent la plus forte croissance.

Au fil des quatre derniers trimestres, de nouveaux Data Centers ont ouvert leurs portes dans 15 pays différents. Les pays où le plus de nouveaux centres ont été construits sont les États-Unis, la Corée du Sud, la Suisse, l’Italie, l’Afrique du Sud et le Bahrain.

Au cours des huit derniers trimestres, 100 nouveaux Data Centers ont ouvert leurs portes. Parmi eux, 26 ont été ouverts au premier semestre 2020.

Le nombre de Data Centers Hyperscale explose malgré la crise du COVID-19

étude data center hyperscale synergy

Malgré les difficultés logistiques causées par la pandémie de COVID-19 et le confinement, les opérations se poursuivent à vive allure. Comme le souligne John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group, ceci démontre que la demande en matière de services Cloud continue de s’accroitre et stimule les investissements.

Parmi les opérateurs de Data Centers, Amazon et Google sont ceux qui ont ouvert le plus de nouveaux centres au fil des 12 derniers mois. Les deux géants accaparent plus de la moitié du total. Ils sont suivis par Microsoft et Oracle.

L’étude révèle aussi que 70% des Data Centers hyperscale sont situés dans des complexes loués auprès d’opérateurs de Data Centers comme Digital Realty ou Equinix, ou détenus par les partenaires des opérateurs hyperscale.

Pour finir, et sans surprise, les entreprises exploitant le plus de Data Centers sont les leaders du marché du Cloud : Amazon, Microsoft, Google et IBM. Chacune détient plus de 60 Data Centers dans au moins trois des quatre grandes régions.

Notons qu’Oracle est l’entreprise qui semble le plus s’étendre à l’échelle mondiale. Les géants américains comme Apple, Facebook, Twitter ou eBay focalisent leur présence aux États-Unis. Les colosses chinois, tels qu’Alibaba, Baidu ou Tencent sont quant à eux principalement implémentés en Chine…