leak gta 6

Tout savoir sur le leak GTA 6 : qui est ce hacker qui tient Rockstar par le col ?

Le leak de GTA 6 est une fuite de données massive du code source et de 90 vidéos du prochain jeu de Rockstar Games, après qu'un hacker ait accédé aux serveurs Slack et Confluence de la firme. Les secrets du jeu circulent déjà sur , Reddit, Youtube et Telegram et le cybercriminel menace d'en dévoiler encore plus… découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce leak GTA 6, et qui est le mystérieux hacker derrière cette cyberattaque…

C'est probablement la pire fuite de données de l'industrie du jeu vidéo. Depuis le 18 septembre 2022, le code source et les vidéos de gameplay de Grand Theft Auto 6 circulent sur le web.

Pourtant, la suite de l‘un des jeux vidéo les plus vendus de l'Histoire était développée par Rockstar Game dans le plus grand des secrets. Avec plus de 170 millions exemplaires vendus depuis sa sortie en 2013, GTA V est un immense succès commercial et le prochain épisode est évidemment attendu au tournant.

Jusqu'à présent, les développeurs avaient réussi à travailler sur ce projet sans rien dévoiler. C'était sans compter sur un « leak » massif sur le site web GTAForums

90 vidéos de gameplay et le code source en fuite

Un hacker est parvenu à infiltrer le serveur Slack et le wiki Confluence de Rockstar Game. Sous le pseudonyme « teapotuberhacker», il a ensuite partagé un lien vers une archive RAR contenant le code source et plus de 90 vidéos volées.

Ces vidéos semblent avoir été créées par les développeurs, pendant qu'ils déboguaient diverses fonctionnalités du jeu telles que les angles de caméra, le suivi des PNJ, où les lieux de Vice City.

Plusieurs contiennent aussi des conversations doublées entre le personnage principal et d'autres PNJ. On découvre notamment qu'il sera possible d'incarner un personnage féminin pour la première fois

Les deux protagonistes sont dénommés Jason et Lucia. Dans l'une des vidéos, on peut les voir tenter de braquer un restaurant avant d'être pris en chasse par la police. Une autre vidéo présente Jason prenant part à une fusillade en voiture.

Précisons que ces vidéos semblent relativement anciennes, et pourraient dater de 2017. Le jeu est en développement depuis 2014, et ne devrait pas sortir avant deux ans…

Le cybercriminel veut faire chanter Rockstar

Le cybercriminel affirme avoir dérobé « le code source et les assets de GTA 5 et 6, le build de testing GTA 6 ». Toutefois, il cherche à négocier avec Rockstar Games pour obtenir une somme d'argent en échange des données restantes.

En parallèle, le hacker annonce aussi accepter les offres au-dessus de 10 000 dollars pour le code source et les actifs de GTA V. Le code source n'est en revanche pas à vendre pour le moment.

Qui est le hacker du leak GTA 6 ?

Dans un premier temps, les membres de GTAForums n'ont pas cru à une telle fuite. C'est alors que l'auteur a révélé être le hacker à l'origine de la récente cyberattaque contre Uber, et a dévoilé des captures d'écran de Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto 6 pour prouver ses dires.

Il s'agirait donc du hacker « TeaPots ». Sa véritable identité n'est pas connue, ce qui semble préférable quand on pirate le leader mondial de l'industrie du jeu vidéo dont les revenus sont estimés à 1,4 milliard de dollars par an…

Selon l'administrateur du forum de hackers Breached, surnommé « pompompurin », le coupable serait un adolescent âgé de 16 ans et déjà arrêté pour des crimes similaires par le passé avant d'être libéré suite à une enquête.

Il aurait été accusé en décembre 2021 d'être le leader du groupe de cybercrime Lapsus$, après avoir été trahi par d'anciens associés. Ce groupe a aussi piraté , Samsung et par le passé.

Le hacker serait dénommé White, et aurait envoyé sur un canal Telegram la preuve qu'il est bien derrière le leak de GTA 6. Les preuves auraient ensuite été supprimées par précaution…

Comment le hacker a-t-il volé Rockstar ?

Pour l'heure, le hacker n'a pas révélé de quelle façon il a obtenu l'accès aux vidéos et au code source de GTA 6. Il affirme toutefois les avoir volés sur les serveurs Slack et Confluence de Rockstar Games.

Lors de la cyberattaque contre Uber, TeaPots avait également obtenu l'accès au serveur Slack de l'entreprise et à d'autres services internes. Il avait simplement usé de l'ingénierie sociale pour piéger un employé.

Rockstar confirme la cyberattaque, et sa déception

Après s'être murés dans le silence pendant quelques heures, les responsables de Rockstar Games ont finalement admis le leak de GTA 6. Lundi 19 septembre 2022 au matin, l'entreprise a confirmé qu'une intrusion sur son réseau avait permis aux hackers de télécharger les données depuis ses systèmes : « Nous avons récemment subi une intrusion sur le réseau, ayant permis à des tiers non autorisés d'accéder illégalement à des informations confidentielles et à les télécharger depuis nos systèmes, y compris des vidéos de développement du prochain Grand Theft Auto. À l'heure actuelle, nous n'anticipons pas de perturbation de nos services de jeu en ligne ni aucun effet à long terme sur nos projets en cours.

Nous sommes très déçus que les détails de notre prochain jeu soient partagés avec vous de cette façon. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto va continuer comme prévu, et nous restons toujours aussi dévoués à vous délivrer une expérience à vous, nos joueurs, qui dépasse vraiment vos attentes. Nous communiquerons une mise à jour très bientôt et, bien sûr, nous vous présenterons notre prochain jeu quand il sera prêt. Nous voulons remercier tout le monde pour leur soutien dans cette situation ».

Ce n'est pas la première fois qu'un jeu de Rockstar fait l'objet d'une fuite. En 2018, le site web Trusted Reviews avait publié des détails sur Red Dead Redemption 2 avant son lancement. La firme avait dû donner plus d'un million de dollars et présenté ses excuses.

Les vidéos de GTA 6 se sont propagées sur YouTube, Twitter ou encore Reddit, mais Take 2 Interactive, la maison-mère, a émis une requête de suppression pour violation des droits d'auteur.

Quoi qu'il en soit, le hacker a déjà commencé à publier les vidéos GTA 6 et des portions du code source sur Telegram. Un fichier de code source contenant 9500 lignes en lien avec les scripts de diverses actions du jeu a notamment été dévoilé…

https://www.youtube.com/watch?v=Afc_z1ShqJ0

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *