Accueil > Cloud computing > Cloud privé > Orange Business Services s’attaque au marché du Cloud
Orange continue à se déployer sur le marché du Cloud

Orange Business Services s’attaque au marché du Cloud

Suite à son lancement sur le marché du Cloud en 2010, Orange Business Services poursuit son développement en scellant des partenariats internationaux, mais également en prenant en charge le Cloud souverain français. Un rôle qui s’inscrit dans la continuité logique de l’ex-opérateur historique.

Aux yeux d’Orange Cloud for Business, le Cloud s’inscrit dans la continuité logique de l’ancien opérateur historique. Pour cause, Orange est spécialisé dans la fourniture de service depuis près de cinquante ans. Le téléphone est en effet un service dans le réseau.

Néanmoins, la firme s’est lancée tardivement sur le marché du Cloud. C’est en 2010, dans le cadre du projet Conquêtes 2015, qu’Orange a décidé d’amorcer son virage. L’opérateur a vu la nécessité de passer au Cloud pour les infrastructures IT et les services applicatifs, au travers de solutions à la demande mutualisées dans des Data Centers.

Une stratégie globale

Pour effectuer cette transition, Orange a mis au point une stratégie générale couvrant tous les besoins des entreprises pour le déploiement d’infrastructures et d’applications Cloud. De l’expertise à l’installation, l’opérateur propose d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

orange-business-services

Cette stratégie globale s’appuie sur deux divisions de la filiale Orange Business Services. Les infrastructures sont gérées par Orange Cloud for Business, tandis que le développement d’applications est pris en charge par Orange Application for Business. La firme développe son activité dans les secteurs du Cloud hybride, privé, mais également public avec des plateformes situées en France et en Asie. Elle souhaite proposer la meilleure connectivité, des outils collaboratifs, une infrastructure agile, et un large catalogue d’applications et d’outils.

Infrastructures et environnements Big Data / IoT

orange-cloud-iot

Dans ce contexte, OBS propose le développement et l’installation de Clouds privés auprès de clients, ainsi que le développement de Clouds privés administrés pour les grandes entreprises désireuses de bénéficier d’infrastructures qui leur sont pleinement dédiées. Par ailleurs, l’opérateur propose une offre de services gérés baptisée Flexible Data Platform. Grâce à cette offre, les clients peuvent bénéficier d’un environnement de Big Data dans le Cloud, et d’environnements de développement d’applications IoT. Afin de proposer une offre diversifiée d’outils et d’applications, Orange a établi plusieurs partenariats internationaux avec des firmes comme SAP.

Le Cloud souverain, une continuité logique pour l’ex-opérateur historique

Pour se démarquer de la concurrence, OBS a également choisi de se placer sur le marché du Cloud souverain. La firme a d’abord pris part au projet gouvernemental de Cloud souverain Cloudwatt, avant de le racheter. Selon Philippe Laplane, le Cloud souverain assure la localisation et la protection indispensable des données. En tant qu’ancien opérateur historique, Orange a vocation à assurer ce rôle de fournisseur de Cloud souverain à travers ses Data Centers situés en France.

orange-cloudwatt

Suite à une appel d’offres survenue l’an dernier, OBS a remporté la pris en charge du Cloud public de l’État. La firme compte à présent jouer le rôle de fournisseur national et international pour les entreprises souhaitant utiliser un Cloud souverain français. Les Ministères et les établissements publics pourront bénéficier de ses services informatiques à la demande pour les projets de développement agile, d’Open Data et de Big Data à travers le Cloud public OpenStack. 

OpenStack et VMware, deux plateformes complémentaires

openstack

Le choix d’OpenStack s’est fait en 2012, en plus de VMware, considéré comme un partenaire stratégique. Tandis que VMware est optimal pour les applications d’entreprise classiques et les infrastructures, OpenStack permet à OBS de s’ouvrir au marché de la transformation digitale avec des solutions de développement applicatif de Big Data et d’IoT plus récentes.

Platform.sh et le développement Cloud agile

platform-sh

En mars dernier, OBS a également conclu un partenariat avec Platform.sh, dans le but de s’attaquer au marché du développement Cloud agile. Ce partenaire propose une Plateforme en tant que service de deuxième génération basée sur une couche d’orchestration de conteneurs Linux. Grâce à cette plateforme, les développeurs peuvent se concentrer directement sur le développement des applications sans se soucier des infrastructures et des opérations systèmes. Elle convient bien aux sites d’e-commerce et aux services publics, en apportant une grande réactivité, un déploiement continu et une gestion de montée en charge fluide. En intégrant cette PaaS à Cloudwatt, OBS permet aux clients du Cloud souverain français d’en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend