Il fallait y penser : cette table basse robot vous apporte vos bières sur le canapé

Imaginez un moment de détente ou en plein match de foot sur votre canapé. Vous avez besoin d’un petit rafraîchissement, et soudain, une table basse robot se dirige vers vous, transportant des bières.

Ça y est, une table d’appoint mobile qui vous apporte des boissons, c’est désormais réel avec Carpentopod. Qui a eu cette brillante idée ? C’est Giliam de Carpentier, programmeur senior chez Guerilla Games (notamment connu pour son travail sur Horizon Forbidden West).

La table basse robot : design rustique plus technologie

Carpentopod s’équipe de 12 pieds rotatifs en forme de pince, comme un crabe. Ceux-ci se répartissent en quatre ensemble de trois. Chaque pied est optimisé à 120 degrés pour que la table basse robot se déplace avec fluidité dans votre salon, tout en restant parfaitement stable.

Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’elle affronte les pentes ou les terrains accidentés. Le meuble en bois s’adapte mieux à un sol plat et bien dégagé, sans obstacle comme des jouets ou des livres.

La table basse en robot est conçue en bambou laminé. Elle est alors relativement légère et nécessite peu d’énergie. En plus, le créateur a élaboré la structure du meuble avec une fraiseuse CNC à trois axes. L’aspect de Carpentopod est donc à la fois élégant et rustique. Peu importe le style de votre déco intérieure, ce meuble en bois s’y fond parfaitement.

Tout un mécanisme : comment le meuble se déplace ?

Deux moteurs 24 V alimentent chaque côté de cette table basse robot. Celles-ci actionnent ensuite un vilebrequin séparé pour entraîner les pieds. Grâce à ce système ingénieux, le meuble tourne sur lui-même. Par conséquent, Carpentopod bouge avec précision et apporte vos bières directement sur votre canapé. C’est un peu comme un tank, seulement en ajustant la vitesse et la direction des moteurs.

YouTube video

Giliam de Carpentier est un passionné des systèmes de locomotion basés sur les jambes. Ainsi, il a utilisé un algorithme génétique en C++ afin de simuler les différentes variations de ces membres. Ce créateur explique que cette conception lui a pris plusieurs années de développement. Il cherche également à minimiser les oscillations pour que la table soit encore plus stable.

Et si vous créez votre propre Carpentopod ?

Même si la table basse robot ne soit pas encore disponible à la vente, De Carpentier a quand même publié le schéma de la liaison des pieds sur son blog. Les bricoleurs en herbe n’ont juste qu’à suivre les instructions.

« J’ai décidé de rendre le système de liaison Carpentopod lui-même public. Donc, si vous avez les compétences, n’hésitez pas à utiliser les détails pour construire votre propre jeu de pieds ! », a-t-il déclaré.

« Et après avoir installé une batterie LiPo de 14,8 V dans son ventre, j’avais maintenant une table sans fil qui pouvait se déplacer n’importe où dans mon salon à l’aide d’une petite télécommande. Est-ce vraiment très utile ? Peut-être pas. Mais est-ce amusant de lui faire apporter une boisson ? Tout à fait », a ajouté le créateur.

Une version 2 va bientôt voir le jour ? De Carpentier a déjà laissé entendre qu’il pourrait envisager d’ajouter plus d’automatisation à son invention.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *