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C’est pas la SNCF : le Japon dévoile un robot géant pour ses trains !

Le Japon vient de dévoiler un robot géant de 12 mètres de haut pour la maintenance de ses infrastructures ferroviaires. Pilotée par un humain, la machine va permettre à n'importe qui de travailler sur les rails et pourrait être une vraie solution au vieillissement de la population et à la pénurie de main-d'œuvre !

Depuis sa création en 1938, la SNCF s'est forgé une réputation pour deux raisons principales : les grèves, et les retards de trains.

Par ailleurs, un terrible accident survenu le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge a remis en question ses pratiques de maintenance de l'infrastructure ferroviaire.

Alors qu'il entrait en gare, un train a déraillé à une vitesse d'environ 137 km/h. Pour cause, une éclisse s'est détachée et s'est placée sur les rails.

Sept personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe, et environ 70 ont été blessées. Cette tragédie a conduit à une révision des procédures de sécurité pour éviter que de tels accidents surviennent à nouveau dans le futur…

À l'autre bout du monde, plutôt que d'attendre un tel désastre, le Japon a décidé de prendre les devants et vient de dévoiler un système incroyable pour la maintenance de ses lignes ferroviaires : un robot humanoïde de 12 mètres de haut !

Un robot humanoïde digne du manga Gundam

Digne d'un mécha tout droit tiré d'un manga tel que Gundam, ce colosse de métal est piloté par une personne assise dans le cockpit. L'opérateur voit à travers les yeux du robot, équipés de caméras, et contrôle directement ses jambes et ses bras.

Il est équipé de lunettes spéciales directement connectées aux caméras, et peut contrôler les mouvements des mains avec précision grâce à une technologie directement développée pour ce projet.

Le robot est capable de soulever et de déplacer de lourdes charges telles que des câbles, des plaques ou tuyaux d'acier, et de travailler exactement comme un humain.

En synchronisant ses mouvements avec ceux de l'humanoïde, l'opérateur peut effectuer des tâches complexes nécessitant à la fois de la puissance et de la finesse.

Le début d'une révolution robotique du travail ?

Cette machine est développée par l'entreprise robotique Jinki Ittai Co, en partenariat avec l'entreprise Nippon Signal Co spécialisée dans l'informatique pour les infrastructures.

L'objectif ? Compenser le manque de main-d'œuvre dans un Japon vieillissant, en permettant à des personnes de n'importe quel genre et n'importe quel âge de travailler sur la maintenance ferroviaire.

De plus, cette mécanisation va permettre de réduire drastiquement le risque d'accidents de travail causés par des chutes ou des électrocutions. La sécurité sera donc largement augmentée.

Au total, cette solution devrait permettre de réduire la main-d'œuvre requise pour la plupart des tâches de maintenance ferroviaire à hauteur de 30%.

Ce robot sera aussi utilisé pour abattre des arbres, retirer des obstacles, peindre les éléments de l'infrastructure, et remplacer l'équipement de signal.

Et ce n'est qu'un début. Selon le président de Jinki, Kazuaki Hasegawa, « dans le futur, nous espérons utiliser des machines pour tous les types d'opérations de maintenance de notre infrastructure, et ceci devrait fournir un cas d'étude sur la façon de gérer la pénurie de main-d'œuvre ».

Avec plus de 29% de la population âgée de plus de 65 ans en 2023, le vieillissement est un vrai problème au Japon. D'ici 2050, cette proportion pourrait atteindre environ 38%. Et le taux de natalité est l'un des plus bas au monde, avec environ 1,3 enfant par femme.

Seuls 59% de la population est encore en âge de travailler, et ce taux ne fait que diminuer. Néanmoins, plutôt que de se tourner massivement vers l'immigration comme le fait l'Europe, ce puissant pays d'Asie a choisi de compter sur la technologie pour remédier à ce problème.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous piloter un robot géant dans le cadre de votre travail ? La France devrait-elle prendre exemple sur le Japon ? Partagez votre avis en commentaire !

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