Chat.com : le prix exorbitant dépensé par OpenAI pour ce nom de domaine

Vous savez, dans le monde de la tech, les noms de domaine à fort potentiel valent de l’or. Et chat.com en est un parfait exemple. Récemment, aurait donc mis la main sur cette URL convoitée pour une somme folle, dont plus de 10 millions de dollars ! Mais pourquoi une simple adresse web peut-elle coûter aussi cher ? Spoiler ! Elle a déjà trouvé une nouvelle utilité…

Depuis le 6 novembre, une simple URL a créé un buzz sur la toile. Il s’agit du nom de domaine chat.com publié sans fioritures sur X par . Mais pourquoi une adresse aussi banale justifierait-elle un investissement si énorme ? Surtout que cette URL redirige désormais vers , la plateforme phare d’OpenAI. La rumeur court que la société aurait déboursé plus de 10 millions de dollars pour cette adresse web à huit lettres.

OpenAI casse la tirelire pour chat.com

Le mercredi 6 novembre, le PDG d’OpenAI, a publié sur X le nom de domaine chat.com. En y accédant, vous vous retrouvez alors immédiatement redirigé vers la plateforme ChatGPT. Cette URL appartenait auparavant à Dharmesh Shah, le fondateur de HubSpot.

En début 2023, Shah avait acquis chat.com pour une somme de 15,5 millions de dollars. « La raison pour laquelle j’ai acheté chat.com est simple : je pense que l’UX basée sur le chat (#ChatUX) est la prochaine grande nouveauté dans le domaine des logiciels », expliquait Dharmesh Shah dans un post . Son idée était de faire de cette interface de chat une porte d’entrée vers l’IA pour une interaction naturelle et intuitive.

https://twitter.com/dharmesh/status/1854307883304792294

Toutefois, quelques mois plus tard, Shah annonçait l’avoir revendu, sans pour autant divulguer ni le montant de la vente, ni l’identité de l’acheteur. Maintenant, nous savons qu’OpenAI est l’acquéreur de ce nom de domaine. Par ailleurs, d’après Dharmesh Shah, l’accord a même été conclu à un montant plus élevé que son prix d’achat initial.

Un changement stratégique pour Sam Altman

Je pense qu’OpenAI utilise chat.com pour simplifier l’accès à ses produits. En supprimant le « » du domaine, l’entreprise renforce ainsi une stratégie de rebranding déjà entamée.

En septembre, OpenAI avait révélé sa nouvelle série de modèles de raisonnement, la série o1. L’ancien directeur de la recherche, Bob McGrew, déclarait à l’époque que ces nouveaux noms étaient une « première étape vers des noms plus sensés » ; plus simples, plus directs, comme chat.com.

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Ce n’est pas la première fois qu’une start-up dépense une fortune pour une URL. L’IA Friend, par exemple, a déboursé 1,8 million de dollars pour le nom de domaine friend.com après une levée de fonds. Avec ses 6,6 milliards de dollars de financement, OpenAI avait donc les moyens de surpasser la somme en question. Et c’est ce qu’elle a fait en déboursant plus de 10 millions, en actions ou en cash, pour chat.com.

Et vous, si vous étiez à la place de Sam Altman, seriez-vous prêt à investir autant pour une URL ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

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