Accueil > Cloud computing > Cloud Management Platform : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
cloud management platform tout savoir

Cloud Management Platform : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une Cloud Management Platform est une plateforme permettant de gérer facilement une ou plusieurs infrastructures Cloud depuis une interface intuitive et unifiée. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le Cloud public a de nombreux avantages à offrir aux entreprises : flexibilité, scalabilité, réduction des coûts… cependant, sans stratégie minutieusement pensée en amont, sans objectifs clairement fixés, il est impossible de profiter pleinement de ces points forts. Les entreprises qui ne préparent pas correctement leur migration vers le Cloud finissent bien souvent par revenir à leurs Data Centers traditionnels ou au Cloud privé car le Cloud public représente finalement pour elles une perte de temps ou d’argent.

La gestion d’applications Cloud implique bien souvent des tâches répétitives, et requiert des connaissances, des compétences pour lesquelles il est encore difficile de trouver des experts. C’est particulièrement le cas pour les larges environnements. C’est pour cette raison que les Cloud Management Platform (CMP) ou plateformes de gestion de Cloud sont de plus en plus populaires.

Cloud Management Platform : qu’est-ce que c’est ?

Une Cloud Management Platform est une suite d’outils logiciels intégrés permettant à une entreprise de surveiller et gérer des infrastructures de Cloud public, privé, hybride ou multi-cloud.

Il existe différents types de CMP, et les fonctionnalités proposées varient d’une plateforme à l’autre. Certaines fournissent plus d’outils que d’autres, et certaines sont spécialement dédiées à des industries spécifiques. De plus, les plateformes de Cloud Management peuvent être fournies sous la forme d’applications sur site, mais certains fournisseurs les proposent sous forme de services Cloud SaaS.

Cloud Management Platform : quels sont les différents types ?

Les Cloud Management Platforms les plus basiques ne permettent de gérer qu’une facette de l’infrastructure Cloud. Par exemple, Evident.io propose uniquement des fonctionnalités de sécurité pour le Cloud, tandis que Skeddly permet uniquement l’automatisation et l’optimisation des coûts pour Microsoft Azure. Cependant, les meilleures CMP récentes fournissent à la fois des solutions pour la gestion des coûts, la sécurité, et l’automatisation du Cloud.

Les plateformes de gestion » multi-cloud «  permettent de gérer plusieurs infrastructures Cloud de fournisseurs différents depuis une interface unifiée. Par exemple, il est possible de gérer depuis la même plateforme des environnements AWS, Azure, Google Cloud Platform et IBM.

Enfin, les plateformes de gestion de Cloud hybride permettent de gérer depuis la même interface un environnement Cloud et un environnement sur site. Ces plateformes sont donc idéales pour les entreprises qui optent pour une stratégie de Cloud hybride.

cloud management platform

Cloud Management Platform : quels sont les fonctionnalités ?

Chaque plateforme de gestion Cloud propose des fonctionnalités différentes, mais le Cloud Standards Customer Council estime que les CMP doivent impérativement proposer certaines fonctionnalités.

Elles doivent tout d’abord proposer une interface self-service, et des fonctionnalités de reporting et d’analyse pour permettre d’obtenir des conseils sur la consommation du Cloud de l’entreprise. Elles doivent aussi permettre de surveiller et de gérer les services Cloud pour permettre de planifier les besoins et le déploiement des workloads.

Les CMP sont également censées permettre de gérer les ressources Cloud : machines virtuelles, stockage, réseaux… et dans l’idéal permettre la migration de ressources entre différents environnements.

Concernant la gestion des finances, les CMP doivent permettre de suivre et de répartir les dépenses de l’entreprise dans le Cloud Computing, de générer des rapports et de prédire les futures charges. Enfin, ces plateformes doivent permettre à l’administrateur de fixer des règles pour contrôler l’utilisation des ressources Cloud et offrir des fonctionnalités de sécurité comme le chiffrement et la gestion des accès.

Quelles sont les meilleures CMP du marché ?

Il existe un grand nombre de plateformes de gestion Cloud. Parmi les plus populaires, on compte Wrike, IBM Cloud Orchestrator, Apache CloudStack, Sympantec Web and Cloud Security, ManageEngine Applications Manager, OpenStack, AppFormix, ServiceNow Cloud Management, Centrify Application Services, Cloud Lifecycle Management, MultCloud, Bitiumn Zoolz Intelligent Cloud, RightScale Cloud Management, Microsoft Azure Cost Management, CloudHealth, Cloudcraft Morpheus, Cloudify, xStream, vRealize, Cisco CloudCenter, Sclar, Red Hat CloudForms, et HP OneSphere.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend