Accueil > Dossiers > Enterprise Cloud Computing : le marché du Cloud d’entreprise en 2018
entreprise cloud 2018 enterprise

Enterprise Cloud Computing : le marché du Cloud d’entreprise en 2018

L’Enterprise Cloud Computing, ou tout simplement le Cloud en entreprise, rencontre un succès fulgurant. IDG vient de publier une grande étude sur l’état des lieux de ce vaste marché en 2018.

Si le Cloud rencontre un succès croissant auprès du grand public, c’est en entreprise que cette technologique connaît son véritable essor. Afin de découvrir les tendances de l’Enterprise Cloud Computing en 2018, IDG a interrogé 550 décisionnaires d’entreprises de secteurs divers.

Parmi les principales informations mises en lumière par cette étude, on découvre notamment que 77% des entreprises ont au moins une application ou une partie de leur infrastructure informatique sur le Cloud. 15% envisagent d’adopter des applications et plateformes Cloud au cours des 12 prochains mois.

idg cloud 1

En moyenne, les entreprises interrogées prévoient d’investir 3,5 millions de dollars dans les applications, plateformes et services Cloud sur l’ensemble de l’année 2018. Au total, le Cloud représenterait 30% des budgets informatiques de 2018. Ces parts de budget seraient réparties entre les SaaS (48%), les IaaS (30%) et les PaaS (21%).

idg cloud 2

Enterprise Cloud Computing : IDG dévoile toutes les tendances de 2018

L’étude dévoile également que les entreprises cherchent principalement à utiliser les applications et plateformes Cloud pour accélérer la livraison de services informatiques. C’est le cas de 76% d’entre elles. Auparavant, le Cloud était perçu avant tout comme un moyen de réduire les coûts.

idg cloud 3

Les industries dans lesquelles les industries subissent le plus de pression pour devenir ” cloud-based ” à 100% de la part des exécutifs sont la manufacture, la high-tech et les télécommunications. En outre, 95% des entreprises reposeront sur le modèle SaaS pour la livraison d’application d’ici 18 mois. Les IaaS quant à elles atteindront 83%, et les PaaS 73%.

idg cloud 4

Pour 54% des entreprises interrogées, les divisions informatiques doivent davantage collaborer avec les autres départements suite aux investissements Cloud, car le nuage force à repenser la structure organisationnelle des divisions informatiques.

idg cloud 6

Enfin, les deux secteurs d’application présentant les plus grandes opportunités de migration vers le Cloud sont l’analyse de données et la récupération après sinistre. Ainsi, 49% des entreprises interrogées prévoient de migrer leur récupération après sinistre vers le Cloud d’ici 1 à 3 ans. De même, 45% comptent migrer leur Business Intelligence, leur Data Warehouse et leurs applications de Data Analytics vers le Cloud d’ici 1 à 3 ans.

idg cloud 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend