Accueil > Cloud computing > Le Cloud représente 20% des budgets informatiques en 2017
cloud budget informatique

Le Cloud représente 20% des budgets informatiques en 2017

Les dépenses effectuées dans les services Cloud représentent 20% des budgets informatiques de 2017, selon une étude de Gartner. Les analystes mettent aussi en avant la croissance explosive des principaux fournisseurs d’IaaS Amazon, Microsoft, Alibaba et Google.

Les analystes de Gartner annoncent une croissance de 30% du marché des IaaS (Infrastructures en tant que Service) en 2017. De 18,2 milliards de dollars en 2016, le marché a atteint une valeur de 23,5 milliards de dollars au cours de l’année.

Cet essor est lié à l’adoption croissante des services Cloud par les grandes entreprises, ainsi qu’à la disponibilité du Cloud étendue dans de nouvelles régions et de nouveaux pays. Le marché mondial des IaaS est largement dominé par Amazon Web Services, suivi par Microsoft, Alibaba et Google.

Les quatre principaux leaders du marché accaparent à eux seuls 73% du marché total des IaaS, et 47% du marché combiné des IaaS et des IUS (infrastructure utility services). Malgré l’écart qui le sépare d’Amazon Web Services, Microsoft a rencontré une croissance impressionnante de 98% pour son offre Azure IaaS. Les revenus générés ont dépassé 3,1 milliards de dollars en 2017. Avec une croissance massive de 63%, Alibaba est parvenue à prendre la troisième place à Google. Le fruit d’importants investissements en recherche et développement.

Le Cloud transforme la façon de consommer la technologie

consommation technologie

L’étude révèle par ailleurs que plus de 20% des budgets informatiques des entreprises sont désormais alloués aux services Cloud. Un phénomène lié à l’adoption croissante du Cloud dans tous les secteurs. Beaucoup d’entreprises utilisent notamment le Cloud pour soutenir leurs environnements de production et leurs opérations critiques.

Au contraire, les infrastructures traditionnelles sur site rencontrent un fort ralentissement d’adoption. Selon Gartner, la façon dont nous consommons la technologie est totalement bouleversée. Les fournisseurs n’ont d’autre choix que de s’adapter à cette explosion de la demande.

cloud tableau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend