forfait data mobile

Comparatif des forfaits data pour mobile

Le choix d’un forfait data mobile peut s’avérer difficile étant donné qu’il faut trouver un équilibre entre les budgets, les besoins et les offres de data proposées. Découvrez ci-dessous un comparateur de forfait mobile pour mieux déterminer quel type de service est le plus adapté.

Les offres de téléphonie mobile comprennent les SMS, les appels et l’accès à Internet. Cependant, selon les opérateurs et les forfaits adoptés, l’étendue des services varie fortement. Cet article présente un classement des meilleurs fournisseurs.

Forfait data mobile : présentation

Dans le domaine de la téléphonie, le terme data est souvent utilisé. Ceci désigne un abonnement Internet permettant de récupérer une quantité variable de données selon le type de formule. En principe, à chaque fois que les utilisateurs naviguent sur Internet via leur cellulaire, ils consomment des données et peuvent par conséquent récupérer des informations.

La connexion à Internet depuis un mobile se développe rapidement, grâce à la mise en place des réseaux 4G, 3G, H+. Cet engouement est aussi dû à l’émergence de nouveaux smartphones plus performants. Les forfaits incluent un débit de téléchargement suffisant pour se connecter à l’internet. Tout comme les SMS et les appels, ces derniers peuvent se limiter à un volume déterminé. Il faut alors se renseigner avant toute souscription pour savoir quelles sont les offres de data, surtout si l’internet mobile fait partie des éléments incontournables du forfait data.

Qu’est-ce qu’un fair use ?

Il faut savoir qu’une fois le forfait data mobile dépassé, certaines répercussions se feront sentir. Il se peut que le débit soit réduit, autrement dit que le client ne puisse pas bénéficier pleinement de son forfait comme il en a l’habitude.

D’ailleurs, il faut faire la différence entre la vitesse et le volume de data téléchargé (fair use). Ce dernier correspond à la réduction de la consommation d’un forfait lorsque celle-ci se rapproche de son seuil. L’abonnée peut continuer à surfer, mais le débit de connexion se révèle réduit pour ne pas dépasser la limite du forfait.

Dans ce cas, il est possible de bloquer cet abonnement. Cette solution empêche les utilisateurs de profiter de leurs offres jusqu’au prochain renouvellement de leur forfait.

Comment avoir de la data ?

Les données peuvent être obtenues en activant les données mobiles d’un smartphone pour se connecter. Pour ce faire, il suffit de tirer la barre de notification vers le bas, puis d’appuyer sur Paramètres. Une fois dans l’onglet Connexions, il convient de choisir Plus de réseaux et ouvrir la page consacrée à ces derniers.

D’ailleurs, il faut bien vérifier que l’option Données mobiles soit cochée. Si ce dernier a été désactivé, les appels téléphoniques seront toujours possibles, mais la connexion à Internet ne fonctionnera pas. Pour y remédier, il suffit d’activer le Wi-Fi.

Comment avoir de la data illimité ?

En raison de la hausse constante de la quantité de données utilisées, certains fournisseurs ont pris la décision de mettre en place des formules 4G illimitées. À ce titre, il n’y a que trois opérateurs qui se distinguent. En effet, Orange, Free mobile et SFR sont ceux qui proposent des offres de ce type depuis 2017.

Chez Free mobile, l’offre concerne uniquement les détenteurs d’une Freebox. Quant à SFR, il permet de s’abonner à un forfait 5G illimité, peu importe que le client soit abonné au box SFR ou non. Quant à Orange, il s’agit là encore d’un pack mobile incluant la 5G illimitée.

C’est quoi la consommation data ?

La consommation de données correspond à la quantité totale de données envoyées et reçues au moment de la connexion à Internet. Pour être plus précis, elle représente les données utilisées par les utilisateurs à partir du réseau 5G, 4G, 3G. Cette quantité de données mobiles est traduite par le nombre de Go ou de Mo inclus dans le forfait mobile. À noter que plus le forfait choisi est élevé, plus le nombre d’activités réalisables est important.

Quel est le meilleur forfait data pour mobile ?

En France, il existe de nombreux opérateurs mobiles qui offrent des services de meilleure qualité, mais à un prix beaucoup plus élevé. SFR, Orange et Bouygues sont les plus connus.

Les qualités de la data mobile dans les villes sont similaires d’un fournisseur à l’autre. En revanche, cette dernière laisse à désirer dans les zones plus rurales. À ce propos, la couverture 4G assurée par Bouygues Telecom et SFR dépasse les 98 % du territoire, tandis qu’Orange en compte 99 %.

À cela s’ajoutent les nouvelles générations comme Free Mobile, B & You, RED de SFR. Les clients peuvent se tourner, en fonction de leurs besoins personnels, vers l’un ou l’autre de ces acteurs pour obtenir le bon forfait mobile.

En général, chaque opérateur propose un grand, un moyen et un petit forfait sans engagement. Le plus petit forfait va de 1 à 10 Go par mois contre 30 à 100 Go par mois pour les budgets moyens. Le forfait le plus important va jusqu’à 200 Go. En moyenne, le forfait mobile qui comprend environ 60 Go est facturé entre 12 et 15 euros par mois.

Auchan Telecom et Free font partie des fournisseurs de forfaits mobiles les plus avantageux. En effet, ils permettent de profiter de 150 Go pour seulement 19,99 euros par mois la première année.

Ces statistiques montrent que chacun utilise son téléphone portable différemment. Ainsi, les internautes choisissent un forfait en fonction de leurs besoins. Si certains l’utilisent pour passer beaucoup d’appels, d’autres l’utilisent principalement pour accéder aux réseaux 4G ou 5G.

Principaux aspects à prendre en compte avant de choisir le forfait data pour mobile

Les forfaits sans engagement

Les forfaits sans engagement ont le vent en poupe en France. En fait, 90 % des formules d’abonnement proposées sont sans engagement. Cette tendance en faveur des forfaits mobiles flexibles séduit le grand public. Comme le comparatif le montre, les principaux forfaits mobiles ne présentent aucune condition. Il n’est pas nécessaire de s’engager. 

En fonction de la portée du réseau, sa qualité peut varier considérablement entre les différents opérateurs, surtout dans une maison. La formule sans engagement permet de faire un test auprès d’un opérateur tiers et de se tourner vers un autre rapidement, si la réception se révèle défectueuse sur le lieu de travail. En outre, la quantité de data fournie constitue un critère majeur pour les consommateurs. Il faut alors considérer la consommation réelle pour bien choisir.

Services fournis

Les services inclus à l’étranger figurent parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur forfait data. Depuis la suppression des frais d’itinérance, toutes les prestations comprises dans un forfait mobile peuvent être utilisées dans des conditions identiques partout en Europe.

Il faut noter que les conditions d’utilisation peuvent varier d’un opérateur à l’autre. Certains ajoutent une quantité de données dans les pays de l’UE/DOM en complément de celles qui sont comprises en France. À l’inverse, Bouygues Telecom réduit son volume de données vers l’étranger de son offre en France avec B & You. Cette différence minime peut avoir son importance c’est pourquoi il faut bien comparer les offres mobiles.

RED by SFR : un forfait data mobile personnalisable pour les petits budgets

RED by SFR est l’offre low cost de l’opérateur. Apparue en 2011 sur la toile, cette branche se veut par-dessus tout être une réponse à la progression rapide de Free, qui ne cesse de casser les prix de ses forfaits mobiles. Grâce à des conditions tarifaires agressives et sans engagement, les formules RED by SFR se sont rapidement démarquées de la concurrence. 

La flexibilité et la personnalisation constituent les clés de la réussite de cette entreprise, considérée régulièrement comme le plus performant des services de téléphonie.

À partir de 5 euros, cet opérateur propose une offre standard incluant les MMS, SMS et appels illimités ainsi que 200 Mo de data en très haut débit. Le client peut modifier le volume de données de son abonnement quand il le souhaite et l’augmenter jusqu’à 100 Go. Il peut aussi ajouter des données internationales selon l’usage. D’ailleurs, cette modification se fait immédiatement via l’espace client ou l’application RED & Mo.

Comme la majorité de ses homologues, RED by SFR présente une offre sans engagement. Ainsi, le contrat d’abonnement peut être résilié à tout moment.

La société se distingue également par sa politique tarifaire. En effet, si le client choisit un forfait spécial, par exemple 100 Go au prix de 15 euros par mois au lieu de 60 Go, il pourra continuer à bénéficier de ce forfait même après la première année. Aucun changement de données ni augmentation de tarif n’est observé au bout de cette année.

Notre comparateur 

À la fin de ce dossier, vous trouverez notre comparateur des meilleurs forfaits data. Avant de le découvrir, voici son fonctionnement.

Fonctionnement

Ce comparateur a été conçu pour permettre aux consommateurs de se familiariser avec les offres disponibles sur le marché de la téléphonie mobile et les aider dans leur quête d’une nouvelle formule. Ensuite, il va les aider à choisir l’abonnement qui convient le mieux à leur budget surtout à leurs besoins.

Il suffit de cliquer sur « filtre » pour pouvoir trier les différents abonnements. Il est possible de les classer par prix, par opérateur, par type et par service. Cette méthode facilite la comparaison des diverses possibilités. Ainsi, les clients qui souhaitent souscrire un abonnement disposent d’une information beaucoup plus complète et objective.

Comparateur des offres data mobiles


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest