transfert mft evolution big data

L’évolution des transferts de fichiers (MFT) à l’ère du Big Data

À l’ère du Big Data, les transferts de fichiers évoluent. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène de changement et comment adapter votre entreprise grâce à une solution MFT.

Avec la digitalisation de tous les processus internes et externes des entreprises,  les transferts de fichiers ont pris une place prépondérante au sein du système d’information.. Ils sont essentiels à la collaboration, au partage des donnéeset au bon fonctionnement de l’organisation.

Toutefois, le Big Data a profondément modifié la façon dont les fichiers sont traités et transférés. Il est donc impératif pour chaque entreprise de comprendre les enjeux liés à l’automatisation et  la sécurité des transferts de données .

La collecte des données

La collecte des données est une tâche très importante du Big Data. Il est nécessaire d’agréger de nombreuses informations, afin de pouvoir ensuite les analyser et s’appuyer sur les résultats pour prendre des décisions.

Ce processus doit être réalisé avec la plus grande minutie. Les données ne doivent pas être altérées ou endommagées pendant la récupération et leur intégrité doit être préservée.

Une plateforme MFT permet de maîtriser la collecte des données et garantir leur  fiabilité. Par ailleurs, elle peut s’interfacer avec les  » Data Lakes «  et interagir avec les databases sur lesquels sont entreposées les données.

Une telle solution permet aussi d’automatiser la collecte de flux de données, afin de gagner en efficacité. Les transferts sont plus rapides et largement simplifiés.Les données peuvent être envoyées de la source vers les bases de données en flux continu.

Ce type d’outil est très utile pour les entreprises ayant besoin de collecter et transférer des volumes importants  de données de manière rapide et sécurisée. Les solutions MFT sont très  utilisées par les organisations manipulant beaucoup de données sensibles comme dans le secteur de la santé, la finance, les administrations, etc. C’est ce qu’a pu constater la société française d’édition EDITIS.   Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, EDITIS publie chaque année un fond de plus de 45 000 titres. L’entreprise  collecte notamment des commandes et accusés de réception.

Grâce à la plateforme MFT GoAnywhere, EDITIS  est en mesure d’opérer ses transferts en toute sécurité. Cette solution offre des fonctionnalités telles que des Agents MFT, , un FTP ou un proxy Gateway permettant de garder les fichiers sensibles sur un réseau privé.

Outre la sécurité, la plateforme de MFT permet à EDITIS de réduire le temps de traitement des données grâce à l’automatisation. De cette manière, l’entreprise  est en mesure de collecter davantage de transferts  plus rapidement.

La conformité réglementaire

La conformité réglementaire est une autre composante essentielle des entreprises et des transferts de fichiers à l’ère du Big Data. Il s’agit d’obligations auxquelles les organisations ne peuvent se soustraire.

Face à l’explosion du volume de données mondial et à la démocratisation du Big Data en entreprise, les gouvernements  adoptent des mesures pour garantir la sécurité des données et de leur partage.

Depuis  mai 2018, toute entreprise traitant les données personnelles de citoyens de l’Union européenne doit se conformer au RGPD. Ce règlement fixe des contraintes et des obligations concernant la collecte, le traitement, la conservation ou l’échange des données.

Une solution MFT permet d’assurer la conformité au RGPD ou aux autres réglementations  de protection des données(PCI DSS, HIPAA, LPD, etc).. Les données et les transferts  doivent être sécurisés. Plusieurs solutions sont possibles comme l’anonymisation des données ou le chiffrement grâce à différents protocoles comme SFTP, FTPS, PGP, GPG, TLS, AS2, AS3, et AS4.

Audit des transferts et traçabilité

La fiabilité et l’efficacité des transferts doivent être surveillés en continu, afin d’identifier tout problème ou point à améliorer. De même, une traçabilité est nécessaire par souci de sécurité,de conformité et de preuves aux auditeurs

Là encore, une solution MFT se révèle d’un précieux secours. Elle permet de vérifier la disponibilité des données en continu.

L’utilisateur peut recevoir une alerte ou une notification à l’issue d’un transfert, afin de suivre l’état de celui-ci et pouvoir commencer à exploiter les données. En cas de non réception ou de problème technique, les personnes concernées sont aussitôt averties.

En conclusion, le Big Data induit de nouvelles possibilités et contraintes liées aux transferts de fichiers. Une solution MFT permet d’assurer l’efficacité, la sécurité et la conformité des transferts de mégadonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest