Changement de chaînes

France 2 et France 3 changent de nom ! Découvrez les nouvelles chaînes

France 2, France 3, France 4 et France 5 n’existent plus. Ce vendredi 6 juin 2025, les chaînes historiques du service public ont échangé leurs célèbres noms numérotés contre une toute nouvelle identité. 

Les chaînes emblématiques de France Télévisions ont officiellement abandonné leurs noms historiques, en effet. La société abandonne ce système de numérotation, inauguré en 1992, hérité d’une époque où le canal importait davantage que la marque.

Vous voulez un média comme celui que vous lisez ?

Passez de lecteur à leader ! Faites de votre entreprise un acteur inévitable avec votre propre média 🔥

Vous voulez un média comme celui que vous lisez ?

Passez de lecteur à leader ! Faites de votre entreprise un acteur inévitable avec votre propre média 🔥

France Télévisions tire un trait sur plus de trente ans d’identité

Désormais, les chaînes France 2 et France 5 se fondent sous la bannière unifiée de France.tv, visible respectivement sur les canaux 2 et 5. France 3 devient ICI, canal 3. 

France 4, visible sur le canal 4 de son côté, est dorénavant baptisé Okoo. Seul Franceinfo conserve son nom sur le canal 16. Actuellement, ces nouveaux noms sont déjà visibles à l’antenne. 

YouTube video

Et bien entendu, ces nouvelles appellations s’accompagnent de la disparition des anciens logos visuels « •2, •3, •4 et •5 ». C’est ce qui est prévu même si pour le moment, j’ai constaté que les anciennes sont encore affichées sur l’interface du service de SVOD.

Qu’est-ce qui a poussé l’entreprise à changer les noms de ses chaînes ?

Pour l’heure, je n’en connais pas plus que vous sur les véritables raisons. Toutefois, apparemment, ce changement était devenu indispensable. 

« C’est la seule façon d’être identifié sur le digital. Nous avons besoin d’avoir une identité de marque média » déclare Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.

Quoi qu’il en soit, on s’en remettra. Ce n’est pas la première métamorphose. Rappelez-vous, en 1992, France 2 ne s’appelait même pas encore France 2. Le canal portait le nom de l’Antenne 2 à l’époque avant de subir le même changement d’identité trente ans plus tard.

Après tout, ce n’est pas comme si on n’avait pas été prévenu. Delphine Ernotte Cunci avait déjà détaillé les ambitions du groupe lors d’une conférence de presse en mars dernier.

Alors, avez-vous des hypothèses sur les raisons de ce changement ? On vous attend dans les commentaires pour en discuter !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥