Accueil > Dossiers > Algorithme : mais en fait, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
algorithme définition tout savoir

Algorithme : mais en fait, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

A l’ère du Big Data, du Machine Learning et de l’intelligence artificielle, les algorithmes sont devenus omniprésents dans nos vies. Mais en fait, qu’est-ce qu’un algorithme ? Découvrez la définition du terme, ses cas d’usage et quelques exemples des algo les plus célèbres et massivement utilisés.

Le terme algorithme fut inventé par le mathématicien Mohammed Ibn Musa-Al Khwarizmi, dans le courant du neuvième siècle avant Jésus Christ. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, ce terme est de plus en plus utilisé et a rejoint la catégorie des  » buzzwords « .

Aujourd’hui, on utilise des algorithmes pour trouver l’amour, pour investir dans les meilleures actions, pour prédire le crime, pour organiser les résultats de recherche sur le web et pour des millions d’autres applications. Les algorithmes sont omniprésents et dirigent notre économie, notre société et peut-être même la façon dont nous pensons. Mais en fait, qu’est-ce qu’un algorithme ?

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Dans le domaine des mathématiques, dont le terme est originaire, un algorithme peut être considéré comme un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème. En guise d’exemple très simple, prenons une recette de cuisine. Dans chaque recette, une procédure spécifique doit être suivie dans l’ordre. Les différentes étapes de la recette représentent les opérations qui constituent l’algorithme.

Là où les choses se compliquent un peu, c’est qu’un algorithme a pour but de résoudre un problème et donc de produire un résultat. Si l’on souhaite créer un algorithme pouvant fonctionner dans le monde réel, il est donc nécessaire d’inclure des instructions lui permettant de s’adapter aux différentes situations auxquelles il pourra être confronté. C’est pourquoi les algorithmes s’apparentent à de gigantesques  » arbres  » d’instructions.

A quoi servent les algorithmes ?

algorithme à quoi sert

Les algorithmes ont d’innombrables cas d’usage. Dans le domaine de la technologie et de l’informatique, lorsqu’un développeur crée un programme, il crée en fait un ensemble d’algorithmes. En effet, un programme informatique est un ensemble de commandes données à la machine, écrites dans un langage spécifique, afin d’effectuer une série d’opérations spécifiques pour obtenir un résultat.

Sachant qu’un ordinateur est (encore) incapable de comprendre le langage humain, le programmeur utilise un langage de programmation. Ce langage sert de passerelle entre le langage humain et le langage que la machine peut comprendre. Grâce à cet outil, le programmeur peut créer une série d’instructions que l’ordinateur peut  » comprendre « .

Algorithme : quelques exemples bien connus

algorithme google pagerank

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’est un algorithme, voyons maintenant quelques exemples très célèbres et couramment utilisés par une bonne partie de l’humanité.

On peut tout d’abord citer  » PageRank  » de Google. Il s’agit d’un ensemble d’algorithmes utilisés par Google pour déterminer l’importance des documents indexés par son moteur de recherche web. Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, c’est l’un des éléments qui permettent de déterminer l’ordre dans lequel les résultats sont affichés. PageRank est sans conteste l’algorithme le plus utilisé du monde.

Un autre exemple est la Timeline de Facebook. En effet, le contenu que Facebook affiche sur votre fil d’actualité est choisi par un ensemble d’algorithmes. Ces derniers décident du contenu à afficher en fonction de différents paramètres tels que vos goûts personnels, vos réactions à du contenu précédemment proposé et bien plus encore.

Citons aussi les algorithmes de trading à haute fréquence. Il s’agit des algorithmes utilisés par les institutions financières les plus importantes du monde, afin de leur permettre de lancer des ordres sur le marché en fonction du bénéfice qu’ils espèrent obtenir et selon les conditions du marché à un moment précis. Ces algorithmes ont aujourd’hui plus d’influence sur l’économie mondiale que les opérateurs humains, et sont responsables de la circulation de milliards de dollars chaque jour.

En dernier exemple, évoquons l’algorithme de Round Robin. Il s’agit d’un algorithme largement utilisé dans le domaine de l’informatique, puisqu’il permet aux ordinateurs de déterminer quelles tâches ils doivent effectuer en priorité. En règle générale, cet algo détermine le temps que le processeur passera sur chaque tâche en cours.

Quel futur pour les algorithmes ?

algorithme futur

Il est difficile de prédire le futur des algorithmes. En revanche, il semble certain que le futur appartient aux algorithmes.

En effet, l’algorithme est au coeur de technologies émergentes révolutionnaires comme l’intelligence artificielle, le Machine Learning, les véhicules autonomes ou les assistants virtuels. Dans les années à venir, on peut s’attendre à ce que de nouvelles technologies reposant sur les algorithmes voient le jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend