google données sur vous

Google : voici toutes les données que le géant du web détient sur vous

en sait bien plus à votre sujet que vous ne l'imaginez. Grâce aux données collectées à partir de ses différents services, la firme américaine élabore des profils complets sur ses utilisateurs et leurs activités. Découvrez toutes les données que le géant du web garde à votre sujet, et comment les consulter.

Depuis quelques semaines, est au coeur d'une polémique autour de sa politique en matière de collecte de données. Suite au scandale de l'affaire Cambridge Analytica, de nombreux utilisateurs se méfient désormais de la quantité et de la nature des données que Facebook conserve à leur sujet.

Cependant, Facebook n'est pas la seule entreprise à agréger des informations sur ses utilisateurs. Google détient également une quantité impressionnante de données à votre sujet. Voici la liste de ces données, ainsi que les liens pour y accéder.

Tout d'abord, la firme de Mountain View stocke tous les endroits où vous vous êtes rendus avec votre téléphone allumé et la géolocalisation activée ( google.com/maps/timeline?…). Le géant du web garde aussi en mémoire toutes les recherches internet que vous avez effectuées sur vos différents appareils, même si vous avez supprimé l'historique sur l'un d'entre eux (myactivity.google.com/myactivity).

La firme stocke aussi des informations sur toutes les applications et autres extensions de navigateur web que vous avez pu utiliser, à quelle fréquence, à quel endroit, et pour quoi faire (security.google.com/settings/secur…). Elle garde aussi en mémoire tout votre historique YouTube (youtube.com/feed/history/s…).

Google garde vos données même si vous les effacez

google data center stocke données

En se basant sur les informations qu'il détient à votre sujet, telles que votre emplacement géographique, votre sexe, votre âge, vos centres d'intérêt ou votre métier, Google élabore aussi un profil publicitaire (google.com/settings/ads/). Ce profil sert à déterminer quelles publicités sont susceptibles de vous intéresser (et de vous inciter à l'achat).

En plus des données énumérées ci-dessus, l'Américain conserve également vos marque-pages, vos emails, vos contacts, vos fichiers Google Drive, les photos prises avec votre téléphone, la liste des produits achetés via son moteur de recherche, votre calendrier, vos sessions hangout, la musique que vous écoutez, les livres ebooks achetés, les groupes auxquels vous adhérez, le nombre de pas effectués chaque jour (si vous utilisez Google Fit) ou les sites web que vous avez créés.

Vous l'aurez compris, si une personne accède à vos données Google, elle peut découvrir vos secrets les plus intimes et lire dans votre vie privée comme dans un livre ouvert. Le géant du web vous permet d'accéder à la liste complète des données qu'il garde à votre sujet. Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse : google.com/takeout.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *