Le célèbre YouTubeur Zack Nelson a mis la nouvelle Nintendo Switch 2 à rude épreuve… il est même allé jusqu’à l’immoler par le feu. Mais, étonnamment, la console s’en est bien sortie.
Zack Nelson est connu pour ses tests de résistance extrêmes sur la chaîne JerryRigEverything. Il s’est récemment attaqué à la toute nouvelle Nintendo Switch 2. Cependant, fidèle à sa réputation, il n’a pas ménagé la console.
Nelson l’a alors soumis à une batterie d’épreuves visant à évaluer sa durabilité réelle face à l’usage quotidien… et aux accidents imprévus. Grattage, torsion, flamme, pression… aucun test n’a été épargné. Et contre toute attente, les résultats se sont révélés plutôt positifs.
Petit clin d’œil aux caractéristiques de la Switch 2
Plus volumineuse que les trois versions précédentes de la première génération, la Switch 2 se distingue par une conception repensée. Pensée pour mieux résister au temps et aux mains parfois maladroites des joueurs.
Parmi les évolutions marquantes, on note notamment l’intégration en usine d’un film de protection sur l’écran. Les Joy-Con eux aussi ont changé. Ces derniers ne se fixent plus par des rails, mais s’aimantent directement à la console.
Toutefois, certaines choses n’ont pas changé. L’écran, par exemple. Comme pour les modèles précédents, Nintendo a opté pour une dalle en verre. Ce matériau est connu pour sa netteté et sa fragilité en cas de chute.
C’est afin de limiter les risques de dispersion de fragments que le film plastique protecteur a été ajouté. La marque l’a d’ailleurs bien précisé. Ce revêtement ne doit en aucun cas être retiré, car il joue un rôle de sécurité.
Malheureusement, cette couche supplémentaire rend la console vulnérable. Elle se raye facilement. Lors du test de résistance à la rayure, mené selon l’échelle de dureté de Mohs, les premières marques apparaissent dès le niveau 3.
Cela signifie qu’un contact avec des objets courants comme des clés ou des pièces peut suffire à endommager la surface. Ce défaut rend quasiment indispensable l’achat d’un verre de protection. Et ce, dès l’acquisition de la console, pour préserver l’esthétique et la lisibilité de l’écran.
La console de Nintendo face à la torture
Malgré ce dernier détail, la Switch 2 redore son blason sur tous les autres fronts.
Imaginez ! Zack Nelson l’a exposée pendant une dizaine de secondes à la flamme directe d’un briquet. L’écran LCD a vu ses pixels noircir. C’est sûr. Mais, peu de temps après, ils ont retrouvé leur état initial, sans trace permanente.
Puis, il y a eu le test de flexion. Soumise à une forte pression exercée à mains nues, la console ne rompt pas. Elle plie légèrement, toutefois, sans casse ni déformation majeure.
Les nouveaux Joy-Con magnétiques, eux aussi, ont prouvé leur efficacité. Même tordues à l’extrême, les manettes se détachent proprement de la console sans endommager les connecteurs.
Alors, est-ce qu’elle vous a séduit cette Switch 2 ? Allez-vous céder à la tentation de l’acheter ou attendre une V2 avec un écran mieux protégé ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !
- Partager l'article :