Nous savons depuis un certain temps que l’inventeur du fameux Bitcoin est une personne connue sous le pseudo de Satoshi Nakamoto. Néanmoins, la véritable identité de cette personne reste un mystère. Pourrait-il s’agir de Nick Szabo ?
Dans un documentaire HBO diffusé le 8 octobre, ils ont démontré avoir découvert la véritable identité de Satoshi Nakamoto, le créateur, pseudonyme, du Bitcoin. Si certains pensent qu’il s’agit d’un stratagème marketing, d’autres ont de nouveau spéculé sur l’identité de ce créateur de Bitcoin. Mais qui est-il réellement ?
Nick Szabo, le créateur de Bitcoin ?
Nick Szabo a été imaginé comme le véritable Satoshi. Il s’agit d’un cryptographe, informaticien et un juriste américain qui a largement contribué au secteur de la blockchain depuis le début des années 1990.
Ainsi, nous pouvons affirmer que Szabo a déjà contribué à la blockchain avant même l’existence de Bitcoin.
Szabo est diplômé en informatique de l’Université de Washington depuis 1989. Il est aussi titulaire d’un Juris Doctor de la George Washington University Law School.
C’est aussi la personne à l’origine du terme « contrats intelligents » en 1994. Il l’a introduit afin d’apporter une sécurité juridique dans le domaine numérique à partir d’un code. Plus tard, ce sont ces contrats intelligents qui ont été utilisés comme base de l’industrie plus large de la blockchain.
Comment Nick Szabo a-t-il eu l’idée de former le Bitcoin ?
Tout a commencé en 1998, quand il a eu l’idée de développer une nouvelle forme de monnaie, baptisée « Bit Gold ». Cette dernière diffère des autres monnaies du fait qu’elle était entièrement numérique.
De cette manière, elle n’a pas besoin d’intermédiaire. De plus, c’était une solution parfaite contre le problème de la double dépense grâce à la preuve de travail. Le réseau Bit Gold de Szabo se servait d’une chaîne de solutions cryptographiques de preuve de travail.
Toutefois, elle est basée sur un quorum d’adresses au lieu de s’appuyer sur un quorum de puissance de calcul afin de parvenir à un consensus. Malheureusement, cela a rendu cette monnaie numérique vulnérable aux attaques Sybil.
Ce n’est que 10 après le développement de la première Bit Gold, en octobre 2008, que Satoshi Nakamoto a publié le tout premier livre blanc de Bitcoin.
Une identité qui reste encore un mystère
Nous pouvons en déduire que les spéculations de la véritable identité de Satoshi Nakamoto remontent à la plupart aussi anciennes que la monnaie numérique Bitcoin elle-même. Néanmoins, au fil des ans, beaucoup de prétendants ont émergé, dont Szabo, qui est l’un des plus populaires.
Jusqu’à maintenant, l’inventeur du Bitcoin reste toujours un mystère. Mais le récent documentaire de HBO qui a prétendu démasquer Nakamoto a permis de révéler de nouvelles spéculations sur le marché de prédilection Polymarket.
Rappelons que Len Sassaman était l’un des personnages à avoir été soupçonné d’avoir créé le Bitcoin. Mais, nous constatons que c’est Szabo qui a pris une avance considérable. En fait, ses chances sont estimées à deux chiffres, alors que les autres prétendants auparavant étaient évalués à un seul chiffre.
Et vous ? Pensez-vous que Nick Szabo est réellement l’inventeur du Bitcoin ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :