Peut-être que l’un des plus grands mystères de l’ère numérique est sur le point d’être résolu. HBO se prépare à diffuser un documentaire explosif qui affirme avoir identifié le véritable créateur de Bitcoin. Ce scoop pourrait bien secouer non seulement le monde des cryptomonnaies, mais aussi l’économie mondiale dans son ensemble.
Depuis sa création en 2009, le Bitcoin a fasciné le monde. Surtout avec l’énigme autour de son mystérieux créateur, Satoshi Nakamoto. Jusqu’à présent, personne n’a pu confirmer qui se cache derrière ce pseudonyme légendaire. Toutefois, un nouveau documentaire signé HBO pourrait bien changer la donne. Cette révélation, si elle est exacte, pourrait provoquer une véritable tempête dans l’univers des cryptomonnaies, avec des répercussions inattendues sur les marchés financiers et même sur la politique mondiale.
Un documentaire prêt à faire trembler le monde de la Crypto
HBO vient de balancer une bombe qui pourrait faire sauter le verrou cachant l’identité de Satoshi Nakamoto. Ce documentaire est l’œuvre de Cullen Hoback. C’est le génie derrière « Q : Into the Storm » qui avait exposé les origines de QAnon. L’épisode final, qui promet de tout révéler sur le mystérieux créateur du Bitcoin, sera diffusé ce 8 octobre à 2h du matin. Si cette révélation est vraie, cela pourrait affecter les marchés mondiaux et même influencer la course à la Maison-Blanche. Pourquoi ? Parce que Donald Trump, toujours dans le coup, a des fans parmi les adeptes de la crypto.
Par ailleurs, ce Satoshi Nakamoto pourrait devenir l’une des personnes les plus riches au monde. Apparemment, il détiendrait environ 1,1 million de Bitcoins. Mais personne ne sait s’il peut encore accéder à cette fortune. Si c’est le cas, avec les prix actuels, il serait à la tête de 66 milliards de dollars ! Ce qui rend tout ça encore plus étrange, c’est que certains vieux portefeuilles Bitcoin sont inactifs depuis 2009. Et Ils viennent tout juste de s’animer, pile à l’approche de la sortie du documentaire. Coïncidence ?
Bitcoin Magazine rapporte que des individus ont déplacé à peu près 250 Bitcoins de vieux portefeuilles ces deux dernières semaines. Il s’agit d’une valeur d’environ 15 millions de dollars au taux de change récent de 60 754 dollars par Bitcoin. Personne n’a pu établir de lien direct entre ces fonds et les portefeuilles connus de Satoshi Nakamoto. Pourtant, ils sont restés inactifs depuis les débuts de Bitcoin. C’était à une époque où cette cryptomonnaie ne valait presque rien. Ces portefeuilles ont probablement appartenu à certains des premiers associés de Satoshi.
Le fantôme de la crypto et ses secrets
Après avoir publié le livre blanc de Bitcoin le 31 octobre 2008, le mystérieux créateur, caché derrière son pseudo, a principalement communiqué via des forums et des emails pour propulser Bitcoin. Il l’a fait avec l’aide de cypherpunks – un groupe d’experts en cryptographie et en code plutôt excentriques.
En 2010, Satoshi Nakamoto a brusquement disparu de la scène publique. Il laissa derrière lui un mystère non résolu. Sa dernière communication portait sur WikiLeaks, et après cela, silence radio. Depuis, des tas de gens ont tenté de percer l’énigme de l’identité de Satoshi, mais personne n’y est parvenu.
Puis, en 2014, la journaliste Leah McGrath Goodman a fait sensation en affirmant que Dorian Nakamoto, un Japonais-Américain, était le créateur mystérieux. Mais Dorian a nié, et la communauté Bitcoin est restée sceptique devant cette théorie.
En 2016, Craig Steven Wright, un cryptographe australien, a tenté de s’autoproclamer Satoshi Nakamoto. Cela s’est passé après que des documents, le doxxant, ont fui l’année précédente. Certains des premiers membres influents de la communauté Bitcoin l’ont soutenu. Or, il n’a jamais réussi à prouver son prétendu identité. À la dernière minute, la preuve cryptographique qu’il avait promise n’a jamais vu le jour, ce qui a semé le doute sur ses affirmations. Pire encore, Wright a pris l’habitude d’attaquer en justice ceux qui mettaient en doute ses prétentions, ce qui n’a fait que ternir sa crédibilité. Finalement, en mars dernier, la Haute Cour britannique a jugé qu’il n’était pas Satoshi.
Alors, qui est réellement Satoshi Nakamoto ?
Dans la liste des suspects, on retrouve donc le regretté Hal Finney, pionnier du logiciel, Dorian Nakamoto, ingénieur système, Nick Szabo, expert en cryptographie, et Adam Back, inventeur d’Hashcash. D’après les leaks sur la documentaire d’HBO, ce serait Len Sassaman l’informaticien. Néanmoins, malgré toutes les théories, beaucoup de membres de la communauté Bitcoin s’opposent à ces tentatives d’identification. Ceux-ci soulignent que Satoshi a le droit à la vie privée. Qui plus est, ils mentionnent que sans preuve définitive, comme un transfert de pièces depuis un portefeuille lié à Satoshi, ces spéculations ne sont que des hypothèses.
Peter McCormack, podcasteur Bitcoin, partage ce point de vue. Celui-ci a été poursuivi pour avoir contesté les affirmations de Craig Wright. « Depuis des années, il y a eu d’interminables spéculations sur la véritable identité de Satoshi Nakamoto, à la fois dans la presse écrite et dans les médias », explique-t-il. McCormack insiste également sur le fait que « Satoshi a fait au monde un cadeau extraordinaire avec Bitcoin, mais il a délibérément choisi de rester anonyme – une décision qui doit être respectée. Les efforts visant à les démasquer sont non seulement irresponsables, mais potentiellement dangereux. »
Et vous, croyez-vous que dévoiler le créateur du Bitcoin est une bonne ou une mauvaise idée pour le monde de la crypto ? Avez-vous aussi un autre suspect en tête ? Faites-nous part de vos avis en commentaire.
- Partager l'article :
Je suis Satochi mais je ne peux pas le prouver…